Allemann Performance à Aadorf
Un burger après le lavage?
22 juillet 2021 agvs-upsa.ch – Avec «Cars & Grill» et un tout nouveau tunnel de lavage entièrement automatique ainsi qu’un box de lavage à lance de Kärcher, le garagiste Yves Allemann, membre de l’UPSA, met tout en œuvre pour que les clients de son garage d’Aadorf en aient pour leur argent. «Agir plutôt que bavasser»: telle est la devise de ce spécialiste en tuning, et elle semble payer.
Yves Allemann (à g.), garagiste membre de l’UPSA, et Michael Hagen, chef de projet/vente technique d’équipement chez Kärcher, dans le nouveau tunnel de lavage. Photos: médias de l’UPSA
jas. «Je souhaite que mon entreprise devienne un lieu de rencontre», explique le garagiste thurgovien Yves Allemann, membre de l’UPSA et spécialiste en tuning. C’est qu’il est de plus en plus difficile pour les propriétaires de véhicules personnalisés et tunés de se réunir. Les frimeurs motorisés qui vrombissent la nuit toutes vitres baissées à travers les quartiers résidentiels sont désormais, et c’est tant mieux, dans le viseur de la police. Avec leurs «spectacles», ils compliquent néanmoins la vie de tous ceux qui mettent du cœur dans la personnalisation de leur véhicule et souhaitent échanger avec d’autres amateurs. «Chez moi, les fans de tuning peuvent se retrouver sans préjugés.»
Yves Allemann considère qu’il s’agit là d’une grande opportunité pour son garage, situé dans un quartier industriel à moins de trois kilomètres de la sortie d’autoroute de Matzingen. Depuis 2007, cet entrepreneur avisé, qui est aussi père de famille, conçoit des produits de tuning pour les modèles du groupe VW et d’autres marques allemandes. Il le fait si bien qu’Allemann Performance est devenu un nom connu dans l’univers du tuning. «Je n’aurais jamais imaginé qu’un jour, les gens achèteraient des autocollants à mon nom pour les coller sur leur véhicule», déclare-t-il avec satisfaction. La réussite n’est cependant pas aussi simple qu’il paraît: «Il faut avoir des idées et en faire quelque chose», explique le garagiste derrière son comptoir, en montrant la plate-forme en bois prête à accueillir des tables et des chaises, qui occupe désormais un côté de son grand show-room de près de 1000 m2.
C’est là qu’il réalisera sa toute dernière idée: «Cars & Grill». Yves Allemann va en effet intégrer un restaurant de burgers à son garage, pour inviter les clients à y passer un peu de temps. Ce cuisinier amateur n’a pas l’intention de préparer n’importe quels burgers: il n’utilisera que de la viande régionale de première qualité et proposera des créations spéciales aux noms évocateurs. Il y aura, par exemple, le burger Ferrari-Scuderia, le burger Mercedes-AMG ou encore le burger Toyota-Supra, ce dernier accompagné comme il se doit d’une mayonnaise au wasabi. L’AP Café proposera aussi un burger végan, judicieusement baptisé «burger Tesla». «La pandémie de coronavirus nous a donné suffisamment de temps pour tester les différentes recettes», explique Yves Allemann.
Les noms des burgers révèlent aussi que le garagiste et son équipe aiment les véhicules rapides et puissants, tout comme ils aiment en construire et en développer. Leur dernière création est une Audi nommée «Angry Hulk», et elle arbore le même vert Kyalami et les mêmes muscles que le célèbre héros de fiction. Dans l’habitacle, le vert pétant recouvre certains éléments des poignées et des portières au capitonnage alvéolé, la console centrale, les tapis de sol et les sièges. Des jantes spéciales en aluminium de 22 pouces, un surbaissement de 40 mm et des étriers de frein en céramique vernis font de cette Audi RSQ3 de 500 ch un modèle absolument unique. D’autres créations sont visibles dans le show-room, et aussi des modèles exclusifs plus anciens, tous issus de la manufacture Allemann Performance.
Dans le showroom, un assortiment de jantes varié et des modèles puissants.
La paroi, quant à elle, est recouverte d’un assortiment impressionnant de jantes sportives. Un étage plus bas, onze collaborateurs travaillent sur les véhicules des clients, dont deux apprentis qui passeront bientôt leur procédure de qualification. «Nous sommes aussi une entreprise formatrice et proposons une vaste gamme de service, allant de la personnalisation à l’augmentation de la performance, en passant par les adaptations pour la course automobile, le rembourrage du volant, l’application de films sur la carrosserie, sans oublier les services ordinaires et les changements de pneus», explique le garagiste de 44 ans. «Il n’est pas facile de trouver de bons professionnels dans notre secteur, c’est pourquoi il vaut mieux les former soi-même. Je suis très heureux, car mes deux apprentis continueront à travailler chez moi après leur diplôme.»
Le garage au bâtiment plat, à peine visible dans ce quartier industriel du sud du canton de Thurgovie, n’est qu’une des entreprises d’Yves Allemann, qui possède également des filiales aux États-Unis et à Dubaï, où il vend ses propres logiciels. Fait curieux pour qui aime le tuning : la clientèle du Proche-Orient apprécie tout particulièrement une application logicielle d’Allemann Performance qui permet de réduire la puissance de son véhicule au moyen de son smartphone. «Grâce au mode Kids ou Valet Parking, on s’assure que personne ne joue avec le véhicule quand on n’est pas soi-même assis au volant», explique l’entrepreneur. Naturellement, il existe aussi une fonction pour accélérer la réaction de la pédale des gaz d’une pression d’un bouton: après tout, Yves Allemann connaît les désirs de ses clients mieux que personne et complète en souriant qu’il n’est lui-même pas un ange...
Michael Hagen, chef de projet/vente technique d’équipement chez Kärcher, décrit une autre particularité du portique: «Actuellement, il produit beaucoup de mousse, ce qui répond à un souhait des clients. Depuis près de 20 ans, nous tentons de réduire le volume de mousse pour un résultat de lavage optimal. À présent, nous avons les deux: un nettoyage parfait et beaucoup de mousse, comme le client le désire.» Tandis que les brosses tourneront en rythme, on entendra bientôt le son correspondant sur le système audio. Car, tout comme le garage, le restaurant de burgers et la boutique vendant des t-shirts publicitaires, le portique de lavage choisi par Allemann Performance possède du style et du design. «Et comme l’eau est très calcaire à Aadorf, nous avons installé une machine spéciale de décalcification», explique le garagiste, satisfait que la plupart de ses clients optent jusqu’ici pour le programme de luxe. À peine plus d’un mois après son ouverture, le bouche-à-oreille a commencé à fonctionner pour vanter les mérites d’un certain portique de lavage thurgovien prenant grand soin des véhicules tunés et livrant d’excellents résultats. Et pour les personnes qui, malgré tout, ne font pas immédiatement confiance au portique de lavage de Kärcher, le garage s’est aussi doté d’un box dans lequel on peut nettoyer son petit bijou à quatre roues soi-même, armé d’une lance et d’une brosse.
À Aadorf, le système de lavage du châssis est doté d’une particularité: il a été rabaissé de quelques centimètres pour ne prendre aucun risque inutile avec les spoilers ou les véhicules particulièrement surbaissés. Le portique de lavage premium de Kärcher possède de surcroît des buses latérales à haute pression, qui chassent la saleté incrustée même dans les reliefs spéciaux, ainsi que des brosses latérales intelligentes. Celles-ci sont divisées en cinq à sept segments qui s’adaptent parfaitement aux contours du véhicule, ce qui débouche également sur de meilleurs résultats de lavage. Tout aussi impressionnant: l’angle que les deux brosses arrière forment pour nettoyer les endroits d’ordinaire difficilement accessibles de la lunette arrière et les ailerons placés sur le toit.
«Ce qui est pratique, c’est que nous avons un programme de lavage sur mesure pour nos propres véhicules, qui sont rarement très sales. Il est plus rapide, et nous perdons ainsi moins de temps », relate Yves Allemann, sourire aux lèvres. Le paiement s’effectue avec toutes les cartes usuelles ou avec la carte VIP d’Allemann Performance, dotée d’un code QR. Le portique de lavage convient-il aussi aux carrosseries mates... ou les fait-il briller à la sortie? Michael Hagen et Yves Allemann éclatent de rire, et le garagiste de répondre: «Non, rassurez-vous. Les résultats sont parfaits même pour les peintures mates. Tout comme, du reste, pour les véhicules recouverts d’un film.» Le spécialiste de Kärcher complète: «Pour les véhicules mats, ce sont les produits de séchage qui comptent, car ils contiennent tous une certaine quantité de cire qui fait briller le véhicule à la fin. Mais tout a été réfléchi ici, comme à côté dans le box de lavage à lance, qui utilise de l’eau spéciale d’osmose afin de ne pas laisser de vilaines taches de calcaire après le séchage.» Et, tandis que le garagiste s’approche des deux aspirateurs Kärcher SB-VC-1 prévus pour un nettoyage approfondi de l’habitacle, il conclut l’entretien par ces mots éloquents: «Je pense que dans dix ans, il y aura encore les concessionnaires de marques, les garagistes plutôt spécialisés dans les véhicules anciens et ceux qui s’occupent de tuning. Mais probablement que ceux qui ne changent rien et n’osent rien disparaîtront...»
Yves Allemann (à g.), garagiste membre de l’UPSA, et Michael Hagen, chef de projet/vente technique d’équipement chez Kärcher, dans le nouveau tunnel de lavage. Photos: médias de l’UPSA
jas. «Je souhaite que mon entreprise devienne un lieu de rencontre», explique le garagiste thurgovien Yves Allemann, membre de l’UPSA et spécialiste en tuning. C’est qu’il est de plus en plus difficile pour les propriétaires de véhicules personnalisés et tunés de se réunir. Les frimeurs motorisés qui vrombissent la nuit toutes vitres baissées à travers les quartiers résidentiels sont désormais, et c’est tant mieux, dans le viseur de la police. Avec leurs «spectacles», ils compliquent néanmoins la vie de tous ceux qui mettent du cœur dans la personnalisation de leur véhicule et souhaitent échanger avec d’autres amateurs. «Chez moi, les fans de tuning peuvent se retrouver sans préjugés.»
Yves Allemann considère qu’il s’agit là d’une grande opportunité pour son garage, situé dans un quartier industriel à moins de trois kilomètres de la sortie d’autoroute de Matzingen. Depuis 2007, cet entrepreneur avisé, qui est aussi père de famille, conçoit des produits de tuning pour les modèles du groupe VW et d’autres marques allemandes. Il le fait si bien qu’Allemann Performance est devenu un nom connu dans l’univers du tuning. «Je n’aurais jamais imaginé qu’un jour, les gens achèteraient des autocollants à mon nom pour les coller sur leur véhicule», déclare-t-il avec satisfaction. La réussite n’est cependant pas aussi simple qu’il paraît: «Il faut avoir des idées et en faire quelque chose», explique le garagiste derrière son comptoir, en montrant la plate-forme en bois prête à accueillir des tables et des chaises, qui occupe désormais un côté de son grand show-room de près de 1000 m2.
C’est là qu’il réalisera sa toute dernière idée: «Cars & Grill». Yves Allemann va en effet intégrer un restaurant de burgers à son garage, pour inviter les clients à y passer un peu de temps. Ce cuisinier amateur n’a pas l’intention de préparer n’importe quels burgers: il n’utilisera que de la viande régionale de première qualité et proposera des créations spéciales aux noms évocateurs. Il y aura, par exemple, le burger Ferrari-Scuderia, le burger Mercedes-AMG ou encore le burger Toyota-Supra, ce dernier accompagné comme il se doit d’une mayonnaise au wasabi. L’AP Café proposera aussi un burger végan, judicieusement baptisé «burger Tesla». «La pandémie de coronavirus nous a donné suffisamment de temps pour tester les différentes recettes», explique Yves Allemann.
Les noms des burgers révèlent aussi que le garagiste et son équipe aiment les véhicules rapides et puissants, tout comme ils aiment en construire et en développer. Leur dernière création est une Audi nommée «Angry Hulk», et elle arbore le même vert Kyalami et les mêmes muscles que le célèbre héros de fiction. Dans l’habitacle, le vert pétant recouvre certains éléments des poignées et des portières au capitonnage alvéolé, la console centrale, les tapis de sol et les sièges. Des jantes spéciales en aluminium de 22 pouces, un surbaissement de 40 mm et des étriers de frein en céramique vernis font de cette Audi RSQ3 de 500 ch un modèle absolument unique. D’autres créations sont visibles dans le show-room, et aussi des modèles exclusifs plus anciens, tous issus de la manufacture Allemann Performance.
Dans le showroom, un assortiment de jantes varié et des modèles puissants.
La paroi, quant à elle, est recouverte d’un assortiment impressionnant de jantes sportives. Un étage plus bas, onze collaborateurs travaillent sur les véhicules des clients, dont deux apprentis qui passeront bientôt leur procédure de qualification. «Nous sommes aussi une entreprise formatrice et proposons une vaste gamme de service, allant de la personnalisation à l’augmentation de la performance, en passant par les adaptations pour la course automobile, le rembourrage du volant, l’application de films sur la carrosserie, sans oublier les services ordinaires et les changements de pneus», explique le garagiste de 44 ans. «Il n’est pas facile de trouver de bons professionnels dans notre secteur, c’est pourquoi il vaut mieux les former soi-même. Je suis très heureux, car mes deux apprentis continueront à travailler chez moi après leur diplôme.»
Le garage au bâtiment plat, à peine visible dans ce quartier industriel du sud du canton de Thurgovie, n’est qu’une des entreprises d’Yves Allemann, qui possède également des filiales aux États-Unis et à Dubaï, où il vend ses propres logiciels. Fait curieux pour qui aime le tuning : la clientèle du Proche-Orient apprécie tout particulièrement une application logicielle d’Allemann Performance qui permet de réduire la puissance de son véhicule au moyen de son smartphone. «Grâce au mode Kids ou Valet Parking, on s’assure que personne ne joue avec le véhicule quand on n’est pas soi-même assis au volant», explique l’entrepreneur. Naturellement, il existe aussi une fonction pour accélérer la réaction de la pédale des gaz d’une pression d’un bouton: après tout, Yves Allemann connaît les désirs de ses clients mieux que personne et complète en souriant qu’il n’est lui-même pas un ange...
Pas un ange, peut-être, mais certainement un homme d’affaires habile: il est en effet déjà en train d’installer deux bornes de recharge pour les véhicules électriques, et a identifié très tôt le potentiel d’une bonne installation de lavage, destinée à devenir un lieu de rencontre pour sa clientèle. Yves Allemann a opté pour le portique «Klean! Star iQ» de Kärcher qui, grâce à son système spécial de lavage des roues et ses brosses latérales uniques en leur genre, permet un résultat impeccable même sur les voitures aux contours particuliers. Les jantes ne sont pas nettoyées par un disque, mais par un mécanisme similaire à celui d’une brosse à dents électrique, avec trois brosses rotatives changeant de sens de rotation et atteignant ainsi jusqu’aux plus petits recoins des roues. Le résultat est parfait même pour les jantes de grande taille ou celles des grands véhicules, qui ne peuvent pas toujours être atteintes par les installations usuelles.
Michael Hagen, chef de projet/vente technique d’équipement chez Kärcher, décrit une autre particularité du portique: «Actuellement, il produit beaucoup de mousse, ce qui répond à un souhait des clients. Depuis près de 20 ans, nous tentons de réduire le volume de mousse pour un résultat de lavage optimal. À présent, nous avons les deux: un nettoyage parfait et beaucoup de mousse, comme le client le désire.» Tandis que les brosses tourneront en rythme, on entendra bientôt le son correspondant sur le système audio. Car, tout comme le garage, le restaurant de burgers et la boutique vendant des t-shirts publicitaires, le portique de lavage choisi par Allemann Performance possède du style et du design. «Et comme l’eau est très calcaire à Aadorf, nous avons installé une machine spéciale de décalcification», explique le garagiste, satisfait que la plupart de ses clients optent jusqu’ici pour le programme de luxe. À peine plus d’un mois après son ouverture, le bouche-à-oreille a commencé à fonctionner pour vanter les mérites d’un certain portique de lavage thurgovien prenant grand soin des véhicules tunés et livrant d’excellents résultats. Et pour les personnes qui, malgré tout, ne font pas immédiatement confiance au portique de lavage de Kärcher, le garage s’est aussi doté d’un box dans lequel on peut nettoyer son petit bijou à quatre roues soi-même, armé d’une lance et d’une brosse.
«Ce qui est pratique, c’est que nous avons un programme de lavage sur mesure pour nos propres véhicules, qui sont rarement très sales. Il est plus rapide, et nous perdons ainsi moins de temps », relate Yves Allemann, sourire aux lèvres. Le paiement s’effectue avec toutes les cartes usuelles ou avec la carte VIP d’Allemann Performance, dotée d’un code QR. Le portique de lavage convient-il aussi aux carrosseries mates... ou les fait-il briller à la sortie? Michael Hagen et Yves Allemann éclatent de rire, et le garagiste de répondre: «Non, rassurez-vous. Les résultats sont parfaits même pour les peintures mates. Tout comme, du reste, pour les véhicules recouverts d’un film.» Le spécialiste de Kärcher complète: «Pour les véhicules mats, ce sont les produits de séchage qui comptent, car ils contiennent tous une certaine quantité de cire qui fait briller le véhicule à la fin. Mais tout a été réfléchi ici, comme à côté dans le box de lavage à lance, qui utilise de l’eau spéciale d’osmose afin de ne pas laisser de vilaines taches de calcaire après le séchage.» Et, tandis que le garagiste s’approche des deux aspirateurs Kärcher SB-VC-1 prévus pour un nettoyage approfondi de l’habitacle, il conclut l’entretien par ces mots éloquents: «Je pense que dans dix ans, il y aura encore les concessionnaires de marques, les garagistes plutôt spécialisés dans les véhicules anciens et ceux qui s’occupent de tuning. Mais probablement que ceux qui ne changent rien et n’osent rien disparaîtront...»
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