Des clients chaussent des lunettes virtuelles

Une visite de garage

Des clients chaussent des lunettes virtuelles

15 février 2019 checkenergieauto.ch – La Quality Alliance Eco-Drive a développé, en collaboration avec suisseénergie, un un jeu de réalité virtuelle, que les garagistes peuvent louer gratuitement depuis cette année. René Degen, membre du comité central de l’UPSA, a présenté cette nouveauté à l’occasion d’un cocktail organisé avec ses clients dans le garage Gorenmatt, à Binningen (BL). « Ce jeu est vraiment sympa », a-t-il déclaré, conquis.  



tki. Dans le showroom de son garagiste, il contemple le vide au lieu d’observer la Nissan Micra, du moins semble-t-il. Le client porte des lunettes de réalité virtuelle et s’active avec zèle sur son véhicule virtuel. Galerie de toit, charges inutiles, mauvaise pression des pneus : le client corrige rapidement tout ce qui entraîne une consommation de carburant inutile du véhicule. Mission accomplie ! Dans le monde virtuel, il est récompensé par des points et acquiert des connaissances utiles pour la pratique.
À travers ses lunettes, le joueur découvre quelques astuces qui permettent à l’automobiliste d’économiser beaucoup de carburant, d’argent et de CO2.

Un sentiment de satisfaction et une mission pour laquelle son garagiste, en tant que partenaire de mobilité intégral, peut lui apporter son soutien. « Le nouveau jeu de réalité virtuelle informe de manière ludique les participants sur l’influence de la conduite écologique et économique, en mettant l’accent sur les consommateurs du véhicule », explique Cornelia Tignonsini, de la Quality Alliance EcoDrive, partenaire de coopération de l’UPSA. Le jeu aborde par conséquent les thèmes de la climatisation, de la pression des pneus, de la conduite à grande vitesse, des galeries de toit, des pneus à faible résistance, du chauffage de siège, de la charge, de la coupure du moteur à l’arrêt et de la maintenance du moteur. Autant de sujets dont le garagiste peut également s’entretenir avec ses clients.


Bien joué ! L’utilisation ciblée et correcte des consommateurs cités a au total permis d’économiser jusqu’à 20 % de carburant soit, si l’on applique ce chiffre aux 4,5 millions de voitures de tourisme qui circulent en Suisse, près de 900 millions de litres de carburant par an.

Au sein du comité central de l’UPSA, René Degen s’engage dans les secteurs prestations/après-ventes et sait à quel point il est important de proposer aux clients du garage des expériences mémorables. À l’occasion de l’apéritif avec ses clients, il a donné sa chance au jeu de réalité virtuelle. « Ce jeu est vraiment sympa. Homme ou femme, chacun a tenté de relever le défi », déclare-t-il. Et pour motiver encore plus son public, le garagiste a lancé un concours, avec à la clé une remise sur la prochaine révision pour ceux qui remporteraient beaucoup de points. « En plus de motiver un peu plus les clients, ce concours était l’occasion d’associer cette expérience avec nos services », explique René Degen.

Livraison, installation et assistance gratuites
Le jeu de réalité virtuelle est livré, installé et repris par la Quality Alliance EcoDrive avec les accessoires suivants :

► Grand écran 49 pouces (à installer sur une table ou sur le support fourni)
► Informations et image en direct de la situation virtuelle du jeu
► Cube (1 x 1 mètre) avec PC, écran de commande et plateau de rangement
► Lunettes de réalité virtuelle pour le joueur
► Deux manettes pour l’élimination des consommables pendant le jeu
► Pointeur pour démarrer le jeu
► Capteurs pour la délimitation de la surface de jeu virtuelle

Un professionnel d’EcoDrive accompagne les clients du garage lors de leur découverte du jeu virtuel.

Vivre avec son temps et miser sur la fascination
« L’outil s’inscrit dans l’ère de la numérisation et sensibilise au thème du développement durable », estime René Degen. « À l’occasion de l’exposition de printemps ou d’un événement client, ce service gratuit est clairement un plus. La plupart de nos clients n’avaient sans doute jamais porté de lunettes de réalité virtuelle. Et la technologie attise leur curiosité. Nous devons utiliser cette fascination, que ce soit pour la vente de voitures ou pour donner un aperçu de l’actuelle technologie automobile », complète-t-il, espérant que de nombreux garagistes de l’UPSA testeront le jeu comme outil favorisant la relation clientèle. Réservations sur info@ecodrive.ch. 

Lien vers le film de démonstration. 
 
Quelques conseils très appréciés par les clients
Le jeu de réalité virtuelle met en avant les économies d’énergie potentielles suivantes, qui sont également contrôlées lors du CheckEnergieAuto (CEA) :
► Retrait des galeries de toit (> jusqu’à 39 % d’économie à 120 km/h)
► Désactivation du chauffage de siège (> jusqu’à 2 % d’économie)
► Déchargement de l’intérieur de la voiture (> jusqu’à 1 % d’économie pour 20 kg en moins)
► Maintenance du moteur (> jusqu’à 3 % d’économie en cas de maintenance régulière du moteur, notamment du filtre à air et de l’échappement)
► Coupure du moteur (> 3 à 6 % d’économie en moyenne)
► Coupure de la climatisation (> 5 % d’économie en moyenne)
► Augmentation de la pression des pneus (jusqu’à 3 % d’économies)
► Pneus à faible résistance (> 3 à 5 % d’économie)
► Passage à un rapport supérieur (> jusqu’à 5 % d’économie)

Plus d'informations sur : ecodrive.chautoenergiecheck.ch, info@ecodrive.ch.
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