Un moyen efficace pour faciliter la vente de véhicules

Les garanties: facteur de confiance

Un moyen efficace pour faciliter la vente de véhicules

28 mars 2025 agvs-upsa.ch – En ces temps de baisse du pouvoir d’achat, de plus en plus de garages misent sur les garanties de raccordement et d’occasion. Une étude récente montre comment ces garanties peuvent non seulement faciliter la décision d’achat, mais aussi renforcer la fidé­lisation du client. Marcus Söldner, CEO de CG Car-Garantie Versi­cherungs-AG, souligne que de telles couvertures sont une aide précieuse pour la vente de véhicules. Ilir Pinto


« Les assurances de garantie ou de frais de réparation facilitent la vente de véhicules, renforcent la fidélisation du client et protègent les acheteurs des frais consécutifs », explique Marcus Söldner, CEO de CG Car-Garantie Versicherungs-AG. Photo : CarGarantie
 
L’augmentation des prix des véhicules, des pièces de rechange et des prestations d’atelier suscite l’inquiétude des acheteurs de voitures. Dans cet environnement commercial incertain, CG Car-Garantie Versicherungs-AG mise de plus en plus sur les garanties de rac­cordement et d’occasion pour les voitures neuves, afin d’offrir aux garages une solution efficace. En effet, selon une étude récente de Puls Marktforschung, ces offres de garan­tie prennent de plus en plus d’importance, car elles facilitent non seulement la décision d’achat, mais jouent également un rôle impor­tant dans la fidélisation du client.

Selon l’étude Puls, réalisée fin 2024 auprès d’en­viron 300 garages et de plus de 1000 consom­mateurs finaux allemands, 65 pour cent des concessionnaires automobiles indiquent que les incertitudes autour de l’inflation et de l’évo­lution économique portent atteinte aux pro­jets d’achat de la clientèle. Parallèlement, 60 pour cent des garagistes observent une baisse de la fidélité dans les ateliers, notamment en raison de la hausse des prix.

Tendances similaires en Suisse
Les chiffres montrent ici une nette augmenta­tion des coûts : 86 pour cent des garages inter­rogés signalent des prix d’atelier plus élevés au cours des deux dernières années, les coûts de service et de réparation ayant augmenté en moyenne de 19 pour cent. Les taux de factu­ration horaire ont augmenté de 16 pour cent en moyenne en raison de l’inflation et des augmentations de salaire dans 84 pour cent des établissements. Les pièces de rechange ont également connu une hausse sensible : 86 pour cent des exploitants font état d’une augmentation moyenne des prix de 16 pour cent également.

Cette tendance devrait se poursuivre : sept personnes interrogées sur dix s’attendent à ce que les prix des prestations d’atelier aug­mentent encore d’environ 11 pour cent au cours des deux prochaines années. Certes, les chiffres de l’étude se rapportent au mar­ché allemand, mais des tendances similaires, voire plus fortes, sont également observables en Suisse, selon Marcus Söldner, CEO de CG Car-Garantie Versicherungs-AG.


Selon une étude, les garanties sont plus importantes que les réductions de prix, en particulier dans le commerce des voitures d’occasion. Photo : médias de l’UPSA

Réduire les incertitudes
Dans ce contexte, les extensions de garantie gagnent en importance. Selon l’étude, 67 pour cent des concessionnaires considèrent les garanties d’achat de voitures neuves et d’oc­casion comme un moyen efficace de réduire l’incertitude des acheteurs potentiels. Dans le commerce des véhicules d’occasion en particu­lier, les garanties sont donc encore plus impor­tantes que les réductions de prix.

 Autre résultat clé de l’enquête : les garanties réduisent de 56 pour cent l’incertitude liée à l’achat de véhicules électriques et diminuent de 27 pour cent les attentes des clients en ma­tière de rabais.
Outre leur effet promotionnel, les garanties sont également un moyen éprouvé de fidéli­sation du client. La protection contre les frais de réparation inattendus rassure les acheteurs et augmente la probabilité qu’ils optent pour un véhicule.

Améliorer la rentabilité
Marcus Söldner souligne les avantages de telles couvertures : « L’augmentation des coûts des véhicules, l’incertitude économique, la baisse de la fidélité des garages – pour faire face à ces défis, les assurances de garantie ou de frais de réparation sont un moyen éprouvé. Elles facilitent la vente de véhicules, ren­forcent la fidélisation du client et protègent les acheteurs contre les coûts ultérieurs. Cela crée de la confiance, facilite la décision d’achat et améliore la rentabilité dans l’entreprise. »

Pour les garages, cela signifie que les offres de garantie ne sont pas seulement une possibilité d’augmenter le chiffre d’affaires, mais qu’elles peuvent aussi contribuer à la stabilité des af­faires à long terme. Dans un marché marqué par l’incertitude, elles s’avèrent donc être un instrument précieux pour fidéliser aussi bien les clients existants que les nouveaux.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

6 + 12 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires