Une clientèle éprise de sécurité

UPSA Garantie avec Quality1

Une clientèle éprise de sécurité

26 septembre 2023 agvs-upsa.ch​ – ​Quel intérêt les garagistes ont-ils à proposer des garanties sur les occasions ? Le concessionnaire Mercedes Auto Schmid AG à Unterentfelden (AG) nous explique pourquoi il mise sur le leader du marché des garanties et sur la Garantie UPSA en coopération avec Quality1 AG pour les occasions. Timothy Pfannkuchen


Le maître des lieux, Giuseppe Nicosia, est responsable des ventes Mercedes-Benz Certified et travaille également avec la Garantie UPSA en coopération avec Quality1 AG. Photos : médias de l’UPSA

Le maître de dizaines de voitures d’occasion ne laisse rien au hasard : lorsque nous arrivons sur le grand site d’Auto Schmid AG à Unterentfelden (AG), Giuseppe Nicosia est en train de vérifier une occasion qui semble neuve, sans doute parce qu’Auto Schmid a sa propre installation de préparation. Ce responsable des ventes Mercedes-Benz Certified et chef de l’équipe de trois personnes chargée des occasions joue la carte de la sécurité après un tour d’essai client. À cause des trois miettes sur le tapis ? Giuseppe Nicosia rit et souligne : « Chaque miette est de trop. J’adopte toujours le point de vue de la clientèle : l’aspect visuel est primordial, on veut s’éprendre de la voiture, ressentir des émotions ! Chaque détail compte. » 

La perfection est donc de mise. Les avis sur Google le confirment : l’entreprise familiale obtient quatre étoiles et demie sur cinq auprès de sa clientèle. Membre de l’UPSA, Auto Schmid AG est attachée à la perfection, à la tradition et à l’innovation : fondée en 1948, la concession Mercedes de troisième génération est dirigée par Dominic Schmid et roule dans l’air du temps. Ainsi, un hôtel pour roues pouvant accueillir 6000 pneus a été inauguré en 2017 et un espace pour camping-cars est également à disposition. La station de lavage, impeccable, n’est, quant à elle, disponible qu’à l’interne. Une installation publique ne serait-elle pas intéressante ? « C’est possible », estime G. Nicosia, « mais elle ne répondrait peut-être alors plus à nos critères élevés. » 



« L’UPSA et Quality1 sont des labels de qualité »

C’est en conséquence que le personnel, comptant plus de 70 membres, traite les occasions. Giuseppe Nicosia les aligne dans la grande cour, en parfaite symétrie, à bonne distance : elles sont ainsi impeccablement mises en valeur et les personnes intéressées peuvent y entrer confortablement. Les occasions sont vendues avec le label Mercedes-Benz Certified, et avec la Garantie UPSA avec Quality1 AG si la garantie constructeur a expiré. Pourquoi donc ? « Chez nous, on ne se contente pas d’acheter une occasion, mais une voiture Auto Schmid AG », explique le quadragénaire. « C’est la raison pour laquelle nous travaillons avec la Garantie UPSA en coopération avec Quality1 AG : nous sommes un label de qualité, Mercedes-Benz Certified en est également un, tout comme l’UPSA et Quality1. »

À elles seules, les ventes d’occasions s’élèvent à 450 Mercedes et marques tierces par an. La Garantie UPSA en coopération avec Quality1, remaniée à l’automne 2022, est « pour ainsi dire la continuation de la garantie constructeur à un niveau premium », souligne Giuseppe ­Nicosia. « Chez nous, elle est toujours incluse sous forme de forfait tout compris avec l’assistance à la conduite, sans franchise. Nous ne proposons que des occasions haut de gamme avec un contrôle qualité en 111 points et des prestations exceptionnelles. Il est certes possible d’obtenir une voiture moins chère ailleurs. Mais c’est la gamme de prestations qui compte ! Les clientes et clients sont aujourd’hui plus méfiants et souhaitent la sécurité et la tranquillité d’esprit, ce que nous leur donnons. Si nous le leur expliquons, ils sont presque toujours convaincus. Après tout, un appareil de commande défectueux coûte déjà vite 1000 francs. » Selon les statistiques, près d’une voiture d’occasion sur deux doit retourner au garage la première année. Avec Quality1, les clientes et clients peuvent se rendre dans l’un des 3000 garages partenaires, mais ils choisissent généralement celui où ils ont acheté leur véhicule. C’est l’avantage de proposer une garantie. 


Entreprise traditionnelle : Auto Schmid AG, à Unterentfelden (AG), est une entreprise familiale de troisième génération fondée en 1948.  

Réparation autorisée après un quart d’heure
Comment cela se passe-t-il en cas de sinistre ? « Très bien ! », déclare Giuseppe Nicosia. « Je travaille avec Quality1 depuis 2002 et je l’ai donc introduite ici quand je suis arrivé chez Auto Schmid AG il y a huit ans. Un atout indéniable de Quality1 : ce sont des gens du métier. Le service des sinistres est très rapide et nous recevons l’autorisation de réparer dans un délai d’un quart d’heure. Le contact personnel étant important, le fait que de nombreux collaborateurs sont présents depuis longtemps se ressent. Et la clientèle aussi : nous n’avons jamais eu de problème. La plupart des clients prolongent la garantie lorsque Quality1 les contacte au bout d’un an. » L’expert chevronné donne un conseil aux garagistes sur la gestion des occasions : « La règle des 30-60-90 jours est importante : je dois savoir dès le début à quel prix je vais proposer une voiture si elle est encore là à une certaine échéance. Et n’oubliez pas : chaque occasion coûte 70 francs par jour si l’on tient compte des points souvent négligés comme l’entretien de la place. » Comment le marché de l’occasion évolue-t-il après le pic de la pandémie et des problèmes de livraison ? « Les prix se sont stabilisés, mais il y a des fluctuations extrêmes », explique G. Nicosia. « Autrement dit, actuellement, le marché change toutes les deux semaines. » 

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Commentaires


jeremie 25. Janvier 2024 - 8:35
Bonjour Je ne comprend pas comment on peut être partenaire avec un service comme quality1. C'est une grande arnaque ce contrat presque rien n'est pris dedans et les choses prises si on peut avoir la chance demande une participation du garage qui fait les travaux. Comment pouvez vous obligé le garage qui fait les réparations de prendre les choses a sa charge!!! Oui bien sûr, il m'a tout refacturé. Ce contrat est une arnaque pour ne rien payé. Voilà ce que je voulais dire, dommage que je ne trouve pas les avis google pour laisser mon commentaire

agvs_admin 25. Janvier 2024 - 9:34
En tant qu'association de garagistes, nous ne pouvons malheureusement pas fournir de renseignements ou d'aide aux particuliers, nous vous remercions de votre compréhension.