Concepts : l’embarras du choix

Concepts d’atelier de Derendinger

Concepts : l’embarras du choix

23. Januar 2025 agvs-upsa.ch – Pas moins de sept concepts d’atelier sont proposés par Derendinger : de Carxpert à Bosch Car Service en passant par Carrosserie plus et Unicar. Quel est le concept de garage le mieux adapté à son exploitation ? Et pourquoi les concepts d’atelier pour garages multimarques connaissent-ils un véritable boom ? Les experts de Derendinger vous renseignent. Jürg A. Stettler


Quel que soit le dé fi auquel on est confronté en tant que garagiste sans marque, avec un concept d’atelier adapté – comme Carxpert de Derendinger – on est bien placé. Photos : Derendinger
 
Pourquoi les concepts d’atelier sont-ils plus que du marketing extérieur pour les garages indépendants ?
Sébastien Moix : Il y 30 ans, lorsque nous avons lancé avec Garage AD le premier concept d’atelier en Suisse, il est vrai que les prestations of­fertes aux partenaires se concentraient sur les éléments du Corporate Design. Le concept d’atelier leur amenait une identité visuelle profes­sionnelle, de l’identification du garage aux vêtements de travail, avec une certaine notoriété nationale. La plupart des partenaires étaient des garagistes indépendants, sans agence de marque. Au cours des dernières années, de nombreux agents de marque ont rejoint nos dif­férents concepts et nous avons été amené à élargir considérablement notre offre de prestations afin de répondre aux attentes de plus en plus élevées de nos partenaires.

Derendinger n’a pas moins de sept concepts d’atelier. Expli­quez-nous pourquoi – et expliquez-nous leurs différences ?
Romain Wyssen : Il y a tout d’abord une raison historique qui ex­plique le nombre élevé de concepts d’atelier. Avant le regroupement des sociétés Derendinger et Technomag, chacune des deux entreprises était présente sur le marché avec trois concepts distincts : un concept premium pour garages, un concept « mainstream » avec un profil d’exi­gence moins élevé pour garages et un concept pour carrosseries. Suite à la fusion des deux entreprises, nous avons ainsi hérité de six concepts d’atelier. Et depuis la fin de l’été 2024, nous sommes grossiste agréé de Bosch Car Service et avons intégré le concept d’atelier de Bosch dans notre portefeuille de concepts.

Ils ont encore les modules « ev-service « et « Fleet1 « dans leur offre. À quoi servent-ils et peuvent-ils être combinés librement avec tous les concepts ?
Sébastien Moix : Il y a quelques années, quand les premiers véhi­cules équipés d’un système de propulsion alternatif sont arrivés sur le marché, nous avons constaté une grosse incertitude – alimentée par certains constructeurs/importateurs –auprès de nombreux au­tomobilistes : est-ce que le garagiste du coin est compétent pour les travaux d’entretien et de réparation à effectuer sur un véhicule hybride ou électrique. Conscients que cela prendrait de nombreuses années avant que les véhicules électriques débarquent en masse chez nos partenaires, nous avons décidé de développer un module de compétences et avons lancé avec succès dans le courant 2021 le module ev-service. En 2024, nous avons lancé le module Fleet1 pour répondre aux demandes de plus en plus récurrentes de propriétaires de flottes qui souhaitaient effectuer toutes les opérations d’entre­tien de leurs véhicules, quel que soit leur localisation, auprès d’un de nos partenaires. Les modules ev-service et Fleet1 sont réservés exclusivement aux partenaires de nos concepts d’atelier. Pour y accéder, nos partenaires doivent seulement satisfaire aux profils d’exigences spécifiques de ces deux modules de compétences.
 

Romain Wyssen, Head of Automotive Franchises chez Derendinger.

Pourquoi les concepts d’atelier pour les garages avec représen­tation de marque sont-ils de plus en plus populaires ?
Romain Wyssen : Parce de plus en plus de garages avec une ou plu­sieurs agences de marque se posent des questions existentielles et cherchent des solutions pour affronter les défis actuels et futurs. Avec nos concepts d’atelier premium Carxpert et Garage plus, nous permettons à ces garages d’envisager l’avenir avec sérénité car nous leur proposons tout l’éventail de prestations qu’ils avaient ou qu’ils ont en­core auprès de l’importateur. Nous leur offrons bien entendu tous les outils pour qu’ils conservent et élargissent leur compétence technique, quelle que soit la marque. Avec notre programme de pièces OE, nous pouvons les approvisionner tous les jours avec des pièces d’origine. Et avec nos nombreuses coopérations (Allianz, Autolina, Buildigo, Car­Concept, Guido, Quality1, Real Garant, TCS, …) nous leur mettons à disposition des outils bien souvent exclusifs afin qu’ils puissent fidé­liser leurs clients, acquérir de nouveaux clients et rester compétitifs dans la vente de véhicules neufs et d’occasion.

Pourquoi la représentation des marques et le concept multimarque ne s’excluent-ils pas ?
Sébastien Moix : Nous sommes convaincus qu’un concept d’atelier tel que Carxpert, Garage plus ou Bosch Car Service constituent un com­plément idéal à une agence de marque, surtout s’il s’agit d’une marque avec une faible pénétration sur le marché. Depuis des années, nous re­cevons des commentaires positifs de concessionnaires qui ont rejoint l’un de nos concepts d’atelier et ont observé une augmentation signifi­cative de leur activité dans l’atelier et même parfois au niveau de ventes de véhicules. Beaucoup de partenaires nous racontent aussi que notre concept d’atelier leur a permis « d’amortir le choc » suite à la perte d’une marque et qu’ils ont rapide­ment pris conscience qu’il existe un avenir sans agence de marque. C’est notre rôle d’accompagner et de soutenir nos partenaires, qu’ils aient une marque ou non.

Comment trouver le concept d’ate­lier adapté à son garage ?
Romain Wyssen : Un garagiste ne choisit jamais un concept d’atelier à la légère. Quand un garagiste nous fait part de son intérêt pour l’un de nos concepts, notre responsable de zone dédié aux concepts prend ren­dez-vous avec le garagiste et lui pré­sente notre offre de concepts d’atelier. Nous présentons en toute transparence les spécificités et les profils d’exigence de chaque concept et de chaque module d’exigences. Cela prend généralement deux bonnes heures mais cela donne au garagiste une vue d’en­semble de notre offre et lui permet de choisir le concept et les mo­dules les plus adaptés à ses besoins.


Sébastien Moix, directeur marketing chez Derendinger.

Un garagiste doit-il utiliser tous les modules d’un concept d’atelier ?
Romain Wyssen : Non, bien sûr que non. Certains éléments, tels que l’identification extérieure du garage, sont bien entendu obligatoires. Mais là aussi, nous nous adaptons à la situation du partenaire et trou­vons la solution optimale pour faire cohabiter l’identité visuelle du concept choisi avec celle des autres marques présentes. La plupart des modules ou des prestations sont à la disposition du garagiste. Le ga­ragiste est libre d’utiliser les modules qu’il souhaite. Si dans certains domaines (assurances, garanties, financements, …) il souhaite pour­suivre la collaboration avec ses partenaires de longue date, cela ne pose aucun souci.

Et pourquoi devrais-je choisir précisément un concept d’atelier de Derendinger ?
Romain Wyssen : Si plus de 900 garages et carrosseries ont opté pour l’un de nos concepts d’atelier, cela signifie que nous sommes extrê­mement bien positionnés dans ce domaine. Quel que soit le concept choisi, le partenaire profite d’un très large soutien marketing, commer­cial et technique de notre part. Avec Carxpert et Garage plus, nous dé­tenons les deux concepts d’atelier les plus renommés en Suisse, comme l’indique année après année les palmarès publiés par certaines revues spécialisées. Nous mettons tout notre Power au service de nos parte­naires concepts.
 
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