250 exposants, 800 marques
Un salon et de nombreux temps forts
26 octobre 2023 agvs-upsa.ch – Transport-CH, carrosserie-CH et aftermarket-CH : du 8 au 11 novembre, le site de Bernexpo à Berne accueillera un nouveau salon clé. Ce sont des journées que les représentants de la branche automobile suisse marquent en gras dans leur agenda et qu’ils ne veulent manquer pour rien au monde. Andy Maschek
Daimler Truck Suisse SA donne un aperçu de l’avenir électrique. Photo : Daimler Truck
Plus de 250 exposants présentant plus de 800 marques sur plus de 60000 mètres carrés dans dix halles et en plein air : le 12e Salon suisse du véhicule utilitaire transport-CH, le 2e Salon suisse de l’aftermarket automobile aftermarket-CH ainsi que le 1er Salon suisse de la carrosserie carrosserie-CH peuvent être considérés à juste titre comme un show de performances de la branche de la mobilité ainsi que du transport routier et de la branche automobile. L’écho rencontré en témoigne : plus de 30000 visiteurs sont attendus à Berne pendant ces quatre jours. Ils pourront profiter de nombreuses actualités et informations sur la branche des transports/véhicules utilitaires, des garages/ateliers, de l’aftermarket et de la carrosserie, ainsi que par des « side-events » et des manifestations spécialisées de haut niveau. Ce n’est pas pour rien que le slogan commun est : « LE rendez-vous de la branche ». Et c’est un lieu de rencontre avec une touche de convivialité, entre autres grâce au Chalet Fribourgeois.
En novembre, Designwerktechnologies présentera par exemple deux spécialités particulières dans la halle B 2.2, sur le stand B012, sous le slogan « Special is our Standard ». Les visiteurs auront l’occasion de découvrir en direct le dernier véhicule tracteur routier – la « reine de l’autonomie ». Pour la première fois en Suisse, le Designwerk High Cab Semi 6 × 2 T sera présenté, avec 1000 kilowattheures et une autonomie pouvant atteindre 630 kilomètres pour un poids total roulant de 42 tonnes. En Norvège, ces modèles de 1000 kWh sont utilisés depuis octobre avec un poids total roulant de 50 tonnes. La deuxième spécialité est taillée sur mesure pour le marché suisse : le véhicule de collecte du lait, unique en son genre et entièrement électrique. Depuis septembre, les premiers véhicules collectent silencieusement et sans émissions le lait suisse frais dans les montagnes. Ils sont actuellement en service chaque jour, avec 330 kilomètres parcourus.
Accélérer la décarbonisation
Renault Trucks présentera dans la halle 2.2/B006, en première suisse, l’ensemble de sa gamme E-Tech. Renault Trucks s’est engagée à accélérer la décarbonisation. L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone avec les véhicules mis sur le marché à partir de 2040. Renault Trucks livre depuis début 2021 des camions à batterie électrique qui, depuis leur mise en service, ont parcouru plus de 1000000 km en Suisse. Pour atteindre cet objectif, Renault Trucks va élargir son offre de solutions de mobilité sans émissions de CO2. Lors de transport-CH, l’assortiment complet de véhicules électriques du constructeur français de véhicules utilitaires sera présenté pour la première fois avec l’E-Tech T, l’E-Tech C et l’E-Tech Trafic. Outre les solutions de transport entièrement électriques, les Renault Trucks C et Renault Trucks T High, les véhicules phares actuels à moteur diesel, qui permettent une économie réelle de carburant pouvant atteindre 10 % grâce à leur technologie Turbo Compound, seront également présentés.
Renault mise sur la décarbonisation. Photo : Renault Trucks
Camion zéro émission
Scania lance la prochaine étape des camions électriques à batterie zéro émission : des solutions pour le transport régional avec un poids total allant jusqu’à 64 tonnes. Cette extension de la gamme Scania de camions électrifiés est attrayante pour les entreprises qui souhaitent réduire les émissions de CO2 de leur parc de véhicules et contribuer à un système de transport durable. Les nouveaux camions Scania permettent aux clients d’exploiter des châssis ou des combinaisons tracteur-remorque, par exemple pour le transport de denrées alimentaires à température contrôlée. L’autonomie varie en fonction du poids, de la configuration et de l’itinéraire. Par exemple, un tracteur routier 4 × 2 équipé de six batteries peut parcourir jusqu’à 320 kilomètres à une vitesse moyenne de 80 km/h avec une charge complète de batterie (pour une mission de transport moyenne en Suisse, il est possible de parcourir jusqu’à 400 kilomètres !).
Première suisse
Chez Daimler Truck Suisse SA également, dans la halle 3.0, sur le stand A016, les visiteurs du salon se plongeront dans l’électromobilité et découvriront la première suisse du Fuso eCanter. Avec l’eActros et l’eEconic, Daimler Truck donne un nouvel aperçu d’un avenir innovant et électrique. Il s’agit de quatre exemples représentatifs du concentré d’informations et des nombreux temps forts présents à Bernexpo. Les « side-events » tels que les assemblées des associations professionnelles, les congrès et les manifestations spécialisées sur des thèmes d’actualité ont également contribué au succès des salons du secteur de la mobilité. Ce domaine sera développé de manière ciblée en raison du besoin croissant des exposants ainsi que des visiteurs du salon de recevoir des informations de première main sur des thèmes d’actualité.
Forums intéressants
Au programme cette année : un forum eMobility le 8 novembre, qui s’interrogera sur les solutions concrètes disponibles pour les entreprises et sur les expériences des « pionniers de l’e-mobilité » en la matière. Le jour suivant, le Mobility-Forum se focalisera sur la génération Z. Les participants auront l’occasion d’échanger leurs expériences et de discuter de leurs besoins. Des experts reconnus se pencheront sur les questions de savoir comment les jeunes d’aujourd’hui fonctionnent vraiment et quels sont les défis auxquels on est confronté avec eux dans la formation et le travail quotidien.
Conférences spécialisées dans la halle 7
Carrosserie Suisse et Swiss Automotive Aftermarket SAA inviteront les exposants et les visiteurs dans la zone d’exposition (au sein du « Podium », halle 7) à des exposés spécialisés pendant les quatre jours du salon. Des orateurs de haut niveau informeront notamment sur des thèmes tels que la cybersécurité, le manque de personnel qualifié, la problématique de la relève ou le modèle d’agence pour les garages et les carrosseries.
Test drive
Le test drive, qui permet de conduire des véhicules dotés de concepts de propulsion alternatifs dans des conditions réelles, a connu un succès croissant lors des dernières éditions du salon, et il ne peut bien sûr pas manquer cette année non plus. Les organisateurs ont optimisé le concept : un test drive pour les petits véhicules / micro-cars (Last-city-mile) aura lieu sur le site d’exposition ; il sera également possible de tester les véhicules utilitaires légers et lourds à transmission alternative sur la voie publique à partir du site d’exposition. Seuls les véhicules des partenaires du salon Iveco, Scania, Renault Trucks, JJ Industrial Solutions, Ford Pro, Avia (avec véhicule H2) seront à disposition.
Daimler Truck Suisse SA donne un aperçu de l’avenir électrique. Photo : Daimler Truck
Plus de 250 exposants présentant plus de 800 marques sur plus de 60000 mètres carrés dans dix halles et en plein air : le 12e Salon suisse du véhicule utilitaire transport-CH, le 2e Salon suisse de l’aftermarket automobile aftermarket-CH ainsi que le 1er Salon suisse de la carrosserie carrosserie-CH peuvent être considérés à juste titre comme un show de performances de la branche de la mobilité ainsi que du transport routier et de la branche automobile. L’écho rencontré en témoigne : plus de 30000 visiteurs sont attendus à Berne pendant ces quatre jours. Ils pourront profiter de nombreuses actualités et informations sur la branche des transports/véhicules utilitaires, des garages/ateliers, de l’aftermarket et de la carrosserie, ainsi que par des « side-events » et des manifestations spécialisées de haut niveau. Ce n’est pas pour rien que le slogan commun est : « LE rendez-vous de la branche ». Et c’est un lieu de rencontre avec une touche de convivialité, entre autres grâce au Chalet Fribourgeois.
Assister en direct aux épreuves éliminatoires des WorldSkills !
Le vendredi 10 novembre 2023, Alina Knüsel, Roger Ruch et Sophie Schumacher s’affronteront dans la halle 8 (stand A000), pour participer aux WorldSkills de l’année prochaine à Lyon (F). Les trois mécatroniciens d’automobiles spécialisés dans les véhicules utilitaires se sont qualifiés pour le concours de sélection lors des championnats suisses et devront faire leurs preuves pendant 45 minutes par poste entre 10 et 16 heures, sous l’œil intéressé des visiteurs. La cérémonie de remise des prix aura lieu à 16h15 sur le stand de l’UPSA, dans la halle 2.1 (stand A007).
La reine de l’autonomieLe vendredi 10 novembre 2023, Alina Knüsel, Roger Ruch et Sophie Schumacher s’affronteront dans la halle 8 (stand A000), pour participer aux WorldSkills de l’année prochaine à Lyon (F). Les trois mécatroniciens d’automobiles spécialisés dans les véhicules utilitaires se sont qualifiés pour le concours de sélection lors des championnats suisses et devront faire leurs preuves pendant 45 minutes par poste entre 10 et 16 heures, sous l’œil intéressé des visiteurs. La cérémonie de remise des prix aura lieu à 16h15 sur le stand de l’UPSA, dans la halle 2.1 (stand A007).
En novembre, Designwerktechnologies présentera par exemple deux spécialités particulières dans la halle B 2.2, sur le stand B012, sous le slogan « Special is our Standard ». Les visiteurs auront l’occasion de découvrir en direct le dernier véhicule tracteur routier – la « reine de l’autonomie ». Pour la première fois en Suisse, le Designwerk High Cab Semi 6 × 2 T sera présenté, avec 1000 kilowattheures et une autonomie pouvant atteindre 630 kilomètres pour un poids total roulant de 42 tonnes. En Norvège, ces modèles de 1000 kWh sont utilisés depuis octobre avec un poids total roulant de 50 tonnes. La deuxième spécialité est taillée sur mesure pour le marché suisse : le véhicule de collecte du lait, unique en son genre et entièrement électrique. Depuis septembre, les premiers véhicules collectent silencieusement et sans émissions le lait suisse frais dans les montagnes. Ils sont actuellement en service chaque jour, avec 330 kilomètres parcourus.
Accélérer la décarbonisation
Renault Trucks présentera dans la halle 2.2/B006, en première suisse, l’ensemble de sa gamme E-Tech. Renault Trucks s’est engagée à accélérer la décarbonisation. L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone avec les véhicules mis sur le marché à partir de 2040. Renault Trucks livre depuis début 2021 des camions à batterie électrique qui, depuis leur mise en service, ont parcouru plus de 1000000 km en Suisse. Pour atteindre cet objectif, Renault Trucks va élargir son offre de solutions de mobilité sans émissions de CO2. Lors de transport-CH, l’assortiment complet de véhicules électriques du constructeur français de véhicules utilitaires sera présenté pour la première fois avec l’E-Tech T, l’E-Tech C et l’E-Tech Trafic. Outre les solutions de transport entièrement électriques, les Renault Trucks C et Renault Trucks T High, les véhicules phares actuels à moteur diesel, qui permettent une économie réelle de carburant pouvant atteindre 10 % grâce à leur technologie Turbo Compound, seront également présentés.
Renault mise sur la décarbonisation. Photo : Renault Trucks
Camion zéro émission
Scania lance la prochaine étape des camions électriques à batterie zéro émission : des solutions pour le transport régional avec un poids total allant jusqu’à 64 tonnes. Cette extension de la gamme Scania de camions électrifiés est attrayante pour les entreprises qui souhaitent réduire les émissions de CO2 de leur parc de véhicules et contribuer à un système de transport durable. Les nouveaux camions Scania permettent aux clients d’exploiter des châssis ou des combinaisons tracteur-remorque, par exemple pour le transport de denrées alimentaires à température contrôlée. L’autonomie varie en fonction du poids, de la configuration et de l’itinéraire. Par exemple, un tracteur routier 4 × 2 équipé de six batteries peut parcourir jusqu’à 320 kilomètres à une vitesse moyenne de 80 km/h avec une charge complète de batterie (pour une mission de transport moyenne en Suisse, il est possible de parcourir jusqu’à 400 kilomètres !).
Première suisse
Chez Daimler Truck Suisse SA également, dans la halle 3.0, sur le stand A016, les visiteurs du salon se plongeront dans l’électromobilité et découvriront la première suisse du Fuso eCanter. Avec l’eActros et l’eEconic, Daimler Truck donne un nouvel aperçu d’un avenir innovant et électrique. Il s’agit de quatre exemples représentatifs du concentré d’informations et des nombreux temps forts présents à Bernexpo. Les « side-events » tels que les assemblées des associations professionnelles, les congrès et les manifestations spécialisées sur des thèmes d’actualité ont également contribué au succès des salons du secteur de la mobilité. Ce domaine sera développé de manière ciblée en raison du besoin croissant des exposants ainsi que des visiteurs du salon de recevoir des informations de première main sur des thèmes d’actualité.
Forums intéressants
Au programme cette année : un forum eMobility le 8 novembre, qui s’interrogera sur les solutions concrètes disponibles pour les entreprises et sur les expériences des « pionniers de l’e-mobilité » en la matière. Le jour suivant, le Mobility-Forum se focalisera sur la génération Z. Les participants auront l’occasion d’échanger leurs expériences et de discuter de leurs besoins. Des experts reconnus se pencheront sur les questions de savoir comment les jeunes d’aujourd’hui fonctionnent vraiment et quels sont les défis auxquels on est confronté avec eux dans la formation et le travail quotidien.
Conférences spécialisées dans la halle 7
Carrosserie Suisse et Swiss Automotive Aftermarket SAA inviteront les exposants et les visiteurs dans la zone d’exposition (au sein du « Podium », halle 7) à des exposés spécialisés pendant les quatre jours du salon. Des orateurs de haut niveau informeront notamment sur des thèmes tels que la cybersécurité, le manque de personnel qualifié, la problématique de la relève ou le modèle d’agence pour les garages et les carrosseries.
Test drive
Le test drive, qui permet de conduire des véhicules dotés de concepts de propulsion alternatifs dans des conditions réelles, a connu un succès croissant lors des dernières éditions du salon, et il ne peut bien sûr pas manquer cette année non plus. Les organisateurs ont optimisé le concept : un test drive pour les petits véhicules / micro-cars (Last-city-mile) aura lieu sur le site d’exposition ; il sera également possible de tester les véhicules utilitaires légers et lourds à transmission alternative sur la voie publique à partir du site d’exposition. Seuls les véhicules des partenaires du salon Iveco, Scania, Renault Trucks, JJ Industrial Solutions, Ford Pro, Avia (avec véhicule H2) seront à disposition.
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