Un créneau en or pour les garages?

Équipement de véhicule

Un créneau en or pour les garages?

27 octobre 2023 agvs-upsa.ch – Des tentes de toit et de l’équipement pour voitures à perte de vue : Oliver Hillebrand a installé un paradis pour les overlanders, les vanlifers et les tout-terrain à The Valley, à Kemptthal (ZH), sur l’ancien site de Maggi. De nombreux garagistes ne sont pas encore conscients des opportunités que représente pour eux cette activité supplémentaire. Cynthia Mira

20231027_overland_artikelbild5.jpg
Outre les tentes de toit dans les variantes les plus diverses, on trouve également des accessoires et des outils dans la boutique Overland Outfitter. L’attention portée aux détails dans l’ensemble de l’aménagement et de la présentation est également frappante. Photos: UPSA Médias

C’est un one-man-show qui en vaut la peine. L’ancien chauffeur professionnel Oliver Hillebrand, qui a grandi en RDA puis parcouru avec passion tous les pays européens, mise depuis quelques années sur le créneau de l’équipement automobile dans le domaine des voyages individuels. Derrière sa boutique Overland Outfitters à Kemptthal, dans le canton de Zurich, se cache sa société All4wd GmbH. Depuis octobre dernier, il est présent dans The Valley avec un showroom nettement plus grand. Son succès en tant qu’entrepreneur s’explique notamment par les émotions. « J’aime appeler cet endroit la filiale 2.0 de Transa, avec son caractère de zoo pour enfants », dit-il en riant. Pour les clients, il est important de voir, de toucher et d’essayer les tentes et les accessoires. Il rend cela possible grâce au showroom et à une ambiance appropriée. Enfin, l’équipement d’un véhicule est un investissement important que l’on n’aime pas faire simplement sur Internet.

L’homme de 52 ans recommande en principe à chaque garage d’aménager un petit coin dans l’entreprise et de mettre habilement en scène un véhicule avec une tente de toit montée ou un équipement supplémentaire. « Je suis convaincu qu’un tel investissement en vaut la peine dans tous les cas », dit-il. « La vente d’une tente de toit, d’un châssis ou d’une galerie de toit, par exemple, génère une marge bien plus importante que la vente d’un tapis de sol. » De plus, la vente d’une tente n’est souvent que le début d’une longue chaîne de transactions supplémentaires intéressantes. Il pense par exemple aux phares. Un savoir-faire dans ce domaine servirait également à la fidélisation de la clientèle. L’expert résume le plus grand besoin des clients dans son domaine d’activité comme suit : l’individualité. C’est ce que l’on peut offrir à peu de frais.

Un début difficile avec une fin heureuse
En 2019, le pas vers cette indépendance complète avec sa première entreprise Gränzelos GmbH semblait tout sauf rose pour ce Berlinois d’origine. En effet, juste après sa réorientation vers le secteur des voyages en 4×4, la pandémie de coronavirus a éclaté. « L’équipe, les voyages, les voitures, tout était là, et puis le confinement est arrivé ». Ce n’était pas une période facile, mais en revanche, la demande de location de grands camping-cars et de tentes de toit a presque explosé chez lui. « Je suis à l’aise avec la logistique, mais là, j’ai vraiment atteint mes limites », explique-t-il en décrivant ces mois d’état d’urgence. L’ouverture de la boutique et la création de la deuxième société, All4wd GmbH, ont été la réponse logique à cette demande. Son entreprise Gränzelos continue à se positionner dans le domaine des cours et des voyages en 4×4. 

20231027_overland_artikelbild3.jpg
De chauffeur de camion à entrepreneur : « J’ai adoré voyager et je n’ai toujours transporté que de bonnes choses, du chocolat et du vin, par exemple ». Aujourd’hui, Oliver Hillebrand transmet son savoir sur les voyages à ses clients d’une manière un peu différente. 

Contourner habilement la concurrence
Il est plus que satisfait du résultat. En peu de temps, il est devenu importateur général de la marque allemande Vickywood et de la division Lightning de la marque suédoise Strands. Les goûts des clients sont ici comparables à ceux des marques automobiles. Il connaît sur le bout des doigts les avantages et les inconvénients de plusieurs marques et propose également des formations sur les produits. Enfin, il est important de conseiller la clientèle de manière professionnelle dans tous les cas. La seule chose à laquelle il renonce délibérément est la vente de petits ustensiles comme la vaisselle de camping. « Pourquoi est-ce que je veux me faire concurrencer par des plates-formes comme Galaxus ? », demande-t-il rhétoriquement à ce sujet. En revanche, il est resté fidèle à la location de véhicules et de tentes. « Mais si l’on veut se lancer dans cette activité en tant que garage, il est impératif de faire un bon calcul. La clientèle ne traite pas toujours les choses comme on l’imagine », donne-t-il comme conseil. 

20231027_overland_artikelbild.jpg
C’est justement ce qui suit la vente d’un véhicule avec une tente de toit ou des accessoires qui peut être intéressant pour les affaires et la fidélisation du client.

Être sur la route est plus qu’un hobby
Son parcours, qui l’a mené à l’indépendance, peut également être résumé comme une aventure. C’est ainsi qu’il a conduit son premier 40 tonnes à l’âge de 18 ans. Plus tard, il a obtenu sa maturité et suivi une formation de graphiste. Après des escales professionnelles dans des hôtels cinq étoiles, il est revenu dans le secteur de la logistique. Il a toujours aimé voyager dans des pays lointains. Il a changé plusieurs fois de lieu de résidence et a vécu en Autriche, en Angleterre et aux Pays-Bas. En 2007, il a finalement rejoint l’entreprise Transfood AG à Frauenfeld, en Suisse. Il a continué à travailler comme chauffeur avant de finalement vouloir essayer quelque chose de nouveau et de passer au bureau. Il a suivi une formation de gérant à la STFW et a travaillé pendant cinq ans pour les coopératives Migros en tant que responsable des processus logistiques de transport. Parallèlement à toutes ces étapes, il s’est construit une autre activité qui, d’abord un hobby depuis 2012, n’a cessé de prendre de l’ampleur. C’est ainsi qu’avec Gränzelos GmbH, il propose depuis de nombreuses années des cours pour une conduite sûre des voitures de tourisme et des camions sur les terrains difficiles. Toujours de la partie : sa chienne Stella.

20231027_overland_artikelbild4.jpg
Oliver Hillebrand a installé un paradis pour les overlanders, les vanlifers et les tout-terrain à The Valley, à Kemptthal (ZH), sur l’ancien site de Maggi. 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

13 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires