Occasion de converser avec clients
Sensibilisation concrète aux métiers de l’automobile
30 mai 2018, metiersauto.ch – Lors de l’événement de karting de Roggwil, la section bernoise de l’UPSA a présenté la diversité des formations initiales de la branche automobile. Trente-huit futurs professionnels accompagnés de leurs représentants légaux se sont laissé séduire par les charmes de l’automobile.
tki. 38 jeunes, 38 pilotes de karting motivés et reconnaissants, 38 apprentis potentiels, 38 personnes invitées par la section bernoise de l’UPSA à l’événement de karting « Race-Inn » de Roggwil. « Nous sommes ravis du résultat », s’est exclamée avec enthousiasme Ursula Grütter-Isenschmid, la secrétaire de la section. « Cet événement nous a non seulement permis de faire plaisir aux jeunes, mais aussi de les sensibiliser aux possibilités de carrière dans la branche automobile ».
Hannes Flückiger (à gauche), président de la section Emmental/Haute-Argovie de l’UPSA et propriétaire de S. Flückiger AG à Auswil, et Georg Gautschi, responsable de la formation professionnelle de la section et d’un garage à son nom à Langenthal.
Automobile et technique en théorie et en pratique
Les membres de l’UPSA ont concilié théorie et pratique. Les élèves du secondaire ont pu s’informer sur les différentes professions, les tests d’aptitude, les possibilités de formation continue et les tremplins professionnels au stand d’informations et lors d’une visite guidée, et ont eu l’occasion de ressentir concrètement la rapidité de la technique automobile. « C’est important », estime Ursula Grütter-Isenschmid. Et d’ajouter : « Puisque les jeunes étaient accompagnés d’un adulte, nous avons pu sensibiliser les parents, parrains et grands-parents, soit les personnes qui influencent le choix professionnel des élèves, aux métiers de l’automobile ».
Relever le défi du recrutement
La branche automobile est en pleine évolution grâce aux nouvelles prouesses techniques. « Tout comme les métiers de l’automobile », précise Ursula Grütter-Isenschmid. Il est par conséquent indispensable que les membres de l’association suisse des garagistes améliorent la publicité pour leur corps de métier et qu’ils mettent en avant leur statut d’entreprise formatrice. Par le biais de l’événement de karting, la section bernoise de l’UPSA souhaite offrir une plate-forme de publicité aux propriétaires de garages, afin de leur permettre de trouver des recrues et des clients.
« Les garagistes doivent connaître leurs clients », déclare Ursula Grütter-Isenschmid, citant un message de la dernière Journée des garagistes suisses, la plus grande conférence nationale de la branche automobile. « Les garagistes, personnes de confiance, connaissent leurs fidèles clients et leur situation familiale. Que ce soit au marché du village ou lors d’un service, nos garagistes ont toujours du succès lorsqu’ils approchent leurs clients et leur offrent la participation à l’événement de karting ». Une expérience du monde fascinant de l’automobile, qui peut déboucher sur un métier après formation.