Technique de levage, avec sondage
Pont élévateur à 2 colonnes: le favori des ateliers
8 février 2021 upsa-agvs.ch – Le choix de ponts élévateurs est vaste. Le magazine spécialisé allemand «Kfz-Betrieb» a enquêté sur le type privilégié par les garages. Qu’en est-il en Suisse? Quel pont élévateur utilisez-vous?
Source: istock
cst. Les ponts élévateurs sont essentiels dans les ateliers. À colonnes, ciseaux ou à vérins, le choix de ponts élévateurs est vaste. Mais quel est le type privilégié par les garages et les ateliers? Le magazine spécialisé allemand «Kfz-Betrieb», l’organe officiel de la Fédération allemande de la branche des véhicules à moteur (ZDK), a mené une enquête auprès de 100 concessionnaires et de 100 ateliers indépendants.
Le pont à 2 colonnes a été, de loin, le plus cité (77 % des concessionnaires, 78 % des ateliers indépendants). «Kfz-Betrieb» explique sa popularité par son bon rapport qualité/prix et par sa simplicité de montage, qui n’exige pas de travaux de fondations. La seconde position révèle d’importantes différences: alors que les concessionnaires indiquent le pont à 2 vérins (51 %), ce modèle n’est utilisé que dans un atelier indépendant sur cinq (19 %). Chez ces derniers, c’est le pont élévateur à ciseaux (42 %) qui s’arroge la seconde place. En Allemagne, les concessionnaires disposent en moyenne de huit ponts par atelier, contre quatre pour les indépendants.
Les charges utiles élevées jouent un rôle de plus en plus important: 83 % des concessionnaires et 67 % des ateliers indépendants possèdent des plates-formes de levage d’une capacité de charge supérieure à 3,5 tonnes afin de pouvoir soulever des véhicules plus lourds.
32 % des concessionnaires et 44 % des ateliers indépendants ont indiqué se concentrer sur un fabricant en particulier lors de l’achat d’un nouveau pont. Par ailleurs, 22 % des concessionnaires et 27 % des ateliers indépendants ont déclaré avoir l’intention d’investir dans un pont élévateur à court terme.
Ce type de pont élévateur est utilisé dans les établissements interrogés:
Source: BIX, plusieurs réponses possibles
Source: istock
cst. Les ponts élévateurs sont essentiels dans les ateliers. À colonnes, ciseaux ou à vérins, le choix de ponts élévateurs est vaste. Mais quel est le type privilégié par les garages et les ateliers? Le magazine spécialisé allemand «Kfz-Betrieb», l’organe officiel de la Fédération allemande de la branche des véhicules à moteur (ZDK), a mené une enquête auprès de 100 concessionnaires et de 100 ateliers indépendants.
Le pont à 2 colonnes a été, de loin, le plus cité (77 % des concessionnaires, 78 % des ateliers indépendants). «Kfz-Betrieb» explique sa popularité par son bon rapport qualité/prix et par sa simplicité de montage, qui n’exige pas de travaux de fondations. La seconde position révèle d’importantes différences: alors que les concessionnaires indiquent le pont à 2 vérins (51 %), ce modèle n’est utilisé que dans un atelier indépendant sur cinq (19 %). Chez ces derniers, c’est le pont élévateur à ciseaux (42 %) qui s’arroge la seconde place. En Allemagne, les concessionnaires disposent en moyenne de huit ponts par atelier, contre quatre pour les indépendants.
Les charges utiles élevées jouent un rôle de plus en plus important: 83 % des concessionnaires et 67 % des ateliers indépendants possèdent des plates-formes de levage d’une capacité de charge supérieure à 3,5 tonnes afin de pouvoir soulever des véhicules plus lourds.
32 % des concessionnaires et 44 % des ateliers indépendants ont indiqué se concentrer sur un fabricant en particulier lors de l’achat d’un nouveau pont. Par ailleurs, 22 % des concessionnaires et 27 % des ateliers indépendants ont déclaré avoir l’intention d’investir dans un pont élévateur à court terme.
Ce type de pont élévateur est utilisé dans les établissements interrogés:
- Pont élévateur à 1 colonne: concessionnaires (45 %), ateliers indépendants (33 %)
- Pont élévateur à 2 colonnes: 77 %, 78 %
- Pont élévateur à 2 vérins: 51 %, 19 %
- Pont élévateur à 4 colonnes: 47 %, 41 %
- Pont élévateur à 4 vérins: 28 %, 9 %
- Pont élévateur à ciseaux: 42 %, 42 %
- Pont élévateur mobile: 21 %, 20 %
- Autres: 2 %, 1 %
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