Pas un "cercle de café" !

32 séminaire des femmes de l'UPSA

Pas un "cercle de café" !

27 octobre 2023 agvs-upsa.ch – De nombreuses femmes de la branche automobile se réunissent depuis des années afin d'échanger une fois par an sur les questions les plus urgentes qui se posent dans leur quotidien professionnel. Cette année, un événement surprise a enrichi certaines des 28 participantes d'une expérience qui n'avait pas grand chose à voir avec la branche automobile, mais qui, en fin de compte, les a toutes réunies. Cynthia Mira

20231027_frauenseminar_artikelbild7.jpg
Des visages satisfaits : la 32e édition du séminaire des femmes de l'UPSA était à nouveau placée sous le signe de la transmission des connaissances et de l'échange. Cette année, tout le monde s'est rendu à Wildhaus SG. Photos : Médias UPSA

"Cela n'a donc jamais été aussi exigeant chez vous", a déclaré Giorgio Feitknecht, CEO de l'ESA, lors de la soirée de divertissement à l'hôtel Stump's Alpenrose à Wildhaus SG, provoquant ainsi l'hilarité. Peu avant, il avait participé à un cours de yodel avec les participantes ainsi que son collègue professionnel Daniel Fraefel, directeur de l'ESA à Saint-Gall, et Olivier Maeder, directeur de l'UPSA, secteur formation. La star suisse du yodel Matthias Ammann, originaire du Toggenburg (SG), les avait initiés à cet univers vocal particulier. "Vous avez vraiment fait du bon travail, seuls quelques-uns d'entre vous n'ont pas toujours tout à fait touché les notes", a-t-il déclaré à l'issue du cours. Cela ne va pas de soi, a-t-il ajouté. En effet, l'exercice n'a finalement pas si mal sonné et la plupart ont visiblement pris du plaisir. Les réactions à ce moment fort du traditionnel séminaire des femmes de l'UPSA ont donc été positives. Elle a été perçue comme une soirée amusante à côté d'un programme habituellement bien rythmé.
20231027_frauenseminar_artikelbild11.jpg
Une expérience amusante et agréable : la star suisse du yodel Matthias Ammann, originaire du Toggenburg SG, a fait chanter tout le monde.​

20231027_frauenseminar_artikelbild8.jpg
Un échange animé pendant les ateliers fait partie intégrante du séminaire des femmes de l'UPSA.

20231027_frauenseminar_artikelbild9.jpg
De nombreuses participantes ont approuvé le contenu concernant les générations de l'intervenant Roland Peter, propriétaire de la société B-Werk Bildung GmbH.

Les thèmes abordés pendant les trois jours de séminaire ont été le règlement de la succession, le droit des successions, la vigilance, la gestion des situations d'urgence et la promotion de la relève. En outre, les femmes ont discuté des forces et des faiblesses qui résultent d'une collaboration entre les générations. Les descriptions de Roland Peter, propriétaire de la société B-Werk Bildung GmbH, concernant les caractéristiques typiques des différentes générations, du baby-boom à la génération Z, ont suscité de nombreux effets de reconnaissance. Il a également expliqué diverses méthodes d'éducation et la manière dont elles marquent les gens. "L'empreinte agit sur une personne comme un tampon sur un papier. Quelle que soit l'encre utilisée par la suite, elle façonne les actions et les sentiments de manière subliminale". 

A l'issue de son exposé, David Regli, responsable de l'audit chez Figas, et Isabel Kuttler, avocate chez OBT AG, ont répondu à de nombreuses questions concernant le règlement de la succession et le droit successoral. Cet atelier a également donné lieu à de nombreux échanges. Les participantes ont discuté des situations difficiles qu'elles rencontrent au quotidien dans les garages. La veille, Michelle Weber a pris une autre direction. Lors d'un entretien avec Olivier Maeder, directeur de la formation de l'UPSA, l'étudiante a donné un aperçu des connaissances qu'elle a acquises dans le cadre de son travail de bachelor sur la promotion des femmes dans la branche automobile à la Haute école zurichoise des sciences appliquées, School of Management and Law. Maeder a auparavant complété ses explications par des mesures actuelles de promotion de la relève, que l'UPSA met en œuvre avec succès depuis des mois. Un exemple : la promotion des métiers de l'automobile sur la plateforme "Lehrberufe live !". Outre d'autres inputs, par exemple sur le thème de la numérisation et de l'attention, les trois jours ont été l'occasion de s'amuser, de manger un bon repas, d'échanger et de créer des liens.

20231027_frauenseminar_artikelbild10.jpg
Le nouveau groupe de travail s'est chargé pour la première fois de l'organisation et a veillé au bon déroulement de l'événement : (de g. à d.) la présidente Silvana Stock-Blaser, Alexandra Leimgruber-Jud, Franziska Schönenberger et Jeannine Riggenbach.
Voici les voix des participantes

Alexandra Müller (22 ans), F. + Ch. Müller AG, Ford Garage Wehntal à Sünikon ZH
portrait_alexandramueller.jpg
"C'est la première fois que j'y participe et je trouve que c'est un événement décontracté. En général, j'aime participer aux événements qui concernent la branche automobile. Je suis curieuse et je m'intéresse à tout ce qui a trait à la branche. Ce qui est particulier ici, c'est que l'on peut beaucoup apprendre des autres femmes. Le réseautage est important pour moi et c'est formidable de rencontrer de nouvelles personnes. En ce qui concerne les thèmes, j'ai beaucoup apprécié l'exposé de Roland Peter sur les différentes générations. C'était la première fois que je me retrouvais dans une description de la génération Z et que je pouvais vraiment m'identifier. En général, il y a plus de décalage entre mon vécu personnel et toutes les discussions qui sont menées sur nous, les jeunes".
Simone Ruckstuhl (28), Ernst Ruckstuhl AG à Kloten ZH
portrait_simoneruckstuhl.jpg
"Le programme est varié et les thèmes sont d'actualité. Le séminaire est plus strict que prévu. Ceux qui pensent à cet échange annuel entre femmes comme à un sympathique café se trompent. Je peux désormais affirmer sans aucun doute que ce n'est pas le cas. L'échange est super et j'en retire beaucoup pour mon travail quotidien. Ce qui me plaît particulièrement, c'est que tant de personnes d'âges différents se rencontrent et que l'on parle des points forts de nous, les femmes. Comme je suis également active dans le groupe de travail sur la pénurie de main-d'œuvre qualifiée au sein de la section ZH de l'UPSA, l'échange sur ce thème lors de tels événements est important pour moi. Cela aide par exemple à développer de nouvelles approches et relance la discussion sur les nouveaux modèles de temps de travail, par exemple les postes à temps partiel".
Isabelle Kolly (58 ans), Garage Roschi AG à Urtenen-Schönbühl BE
portait_isabellekolly.jpg
"Je viens au séminaire pour femmes depuis de nombreuses années et j'y participe toujours avec plaisir. Cette année encore, il y a des thèmes intéressants qui sont pertinents dans le quotidien d'une garagiste. Les inputs que l'on reçoit pendant ces trois jours nous aident à prendre des décisions dans notre propre activité quotidienne. Mais je suis aussi là pour l'échange général entre nous, les femmes. Je suis particulièrement heureuse de voir que cette fois-ci, tant de jeunes femmes ont trouvé le chemin du séminaire. Je recommande généralement à toutes mes collègues féminines d'y participer. Personnellement, le thème de la différence entre les générations m'a interpellée. Je pense que les connaissances acquises permettront également de mieux évaluer la situation avec ses propres apprentis".
Irene Nyffeler (58 ans), Garage Nyffeler AG à Lichtensteig SG
portrait_irenenyffeler.jpg
"C'est une bonne chose que le séminaire ait lieu cette année en Suisse orientale. C'était un souhait de ma part, afin que les femmes de la région, qui se sont toujours rendues dans d'autres endroits depuis de nombreuses années, puissent pour une fois faire un trajet plus court. Comme je n'occupe plus cette fois la fonction de présidente, je vis ce séminaire de manière beaucoup plus détendue que d'habitude. La soirée de yodel a été un moment fort. Le yodel va très loin et crée des liens. C'est pourquoi je pense que cela correspondait bien au séminaire. Mais le thème sur la manière correcte de réagir en cas d'urgence est aussi quelque chose qui nous préoccupe toujours, nous les garagistes".
Silvana Stock-Blaser (32), Garage O. Stock AG à Zizers GR
portrait_silvanablaser.jpg
"Je peux d'ores et déjà dire que j'assumerai à nouveau la fonction de présidente l'année prochaine. Le point fort personnel de ce premier séminaire à la tête de l'association a été le cours intensif de yodel. Je suis un peu fière de la facilité avec laquelle les femmes ont pu quitter leur zone de confort et suivre le mouvement. C'était certainement dû à la qualité des instructions. Je pense que nous sommes parvenus à une bonne harmonisation des points du programme au sein du groupe de travail et que nous continuerons à l'avenir à miser sur des thèmes actuels. Pour moi, le plus beau feed-back est lorsque toutes les participantes rentrent chez elles satisfaites et le visage souriant après ces trois jours. Un feed-back que j'ai déjà entendu est que l'isolement de l'hôtel permet de consacrer beaucoup de temps au réseautage. Cela me fait évidemment plaisir".
Carla Wigger (29), Wigger AG Automobile à Lucerne
portrait_carlawigger.jpg
"Le séminaire pour femmes est un lieu de rencontre idéal pour se retrouver. C'est la deuxième fois que j'y participe, tout simplement parce que c'est génial avec les femmes et que nous nous amusons. C'était déjà le cas l'année dernière et je trouve que cette édition est également formidable. C'est cool et génial d'être ici. Pour moi, le thème du règlement de la succession était passionnant. Mais je peux aussi tirer beaucoup de choses des discussions sur les forces et les faiblesses de la collaboration entre les générations pour le quotidien des affaires. J'appartiens à la génération Y et je remarque à quel point nous avons parfois peu de choses en commun avec la génération Z, encore plus jeune. Je vis cela comme si la génération suivante manquait parfois de mordant". 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

16 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires