Conduite autonome
L’ONU accélère la technologie de niveau 3
31 juillet 2020 agvs-upsa.ch – L’ONU a validé les règles de la conduite de niveau 3. Les technologies du niveau 3 permettent au conducteur de lâcher durablement le volant.
En théorie, l’Audi A6 est capable de conduire selon l’autonomie de niveau 3. Source: Audi
abi/pd. Le forum mondial de l’harmonisation des règlements concernant les véhicules de la Commission économique pour l’Europe des Nations unies (UNECE) a édicté des directives qui définissent en particulier le transfert du volant du conducteur à l’ordinateur, selon plusieurs médias. Ces règles devraient entrer en vigueur en janvier 2021. Les Nations Unies ont ainsi surmonté l’un des obstacles juridiques.
La technologie de niveau 3 (il s’agit ici de conduite hautement automatisée) permet au conducteur de détacher son attention du volant et de la circulation. Il doit cependant être prêt à intervenir à tout moment. Grâce à cette décision de l’ONU, les systèmes de pilotage automatique capables de suivre leur voie en autonomie devraient être autorisés prochainement à circuler sur les axes interdits aux piétons et aux vélos, est-il ensuite précisé. En outre, les deux sens de circulation doivent être physiquement séparés, comme c’est le cas sur l’autoroute.
Différentes règles précisent la transmission du volant de la machine à l’humain: les programmes de divertissement du tableau de bord seront automatiquement stoppés et le véhicule devra pouvoir s’arrêter de lui-même si le conducteur ne reprend pas le contrôle comme prévu.
En cas d’accident, un tachygraphe qui enregistre toutes les données du véhicule aidera à déterminer les responsabilités. D’autres règles concernent la cybersécurité, les autorisations par type et les prescriptions techniques.
Les médias rapportent que ces nouvelles règlementations pourraient donner un coup d’accélérateur au développement de la conduite autonome des voitures. Jusqu’à présent, si quelques constructeurs automobiles maîtrisaient la technologie du niveau 3, cette option n'a pratiquement jamais été mise en œuvre.
En théorie, l’Audi A6 est capable de conduire selon l’autonomie de niveau 3. Source: Audi
abi/pd. Le forum mondial de l’harmonisation des règlements concernant les véhicules de la Commission économique pour l’Europe des Nations unies (UNECE) a édicté des directives qui définissent en particulier le transfert du volant du conducteur à l’ordinateur, selon plusieurs médias. Ces règles devraient entrer en vigueur en janvier 2021. Les Nations Unies ont ainsi surmonté l’un des obstacles juridiques.
La technologie de niveau 3 (il s’agit ici de conduite hautement automatisée) permet au conducteur de détacher son attention du volant et de la circulation. Il doit cependant être prêt à intervenir à tout moment. Grâce à cette décision de l’ONU, les systèmes de pilotage automatique capables de suivre leur voie en autonomie devraient être autorisés prochainement à circuler sur les axes interdits aux piétons et aux vélos, est-il ensuite précisé. En outre, les deux sens de circulation doivent être physiquement séparés, comme c’est le cas sur l’autoroute.
Différentes règles précisent la transmission du volant de la machine à l’humain: les programmes de divertissement du tableau de bord seront automatiquement stoppés et le véhicule devra pouvoir s’arrêter de lui-même si le conducteur ne reprend pas le contrôle comme prévu.
En cas d’accident, un tachygraphe qui enregistre toutes les données du véhicule aidera à déterminer les responsabilités. D’autres règles concernent la cybersécurité, les autorisations par type et les prescriptions techniques.
Les médias rapportent que ces nouvelles règlementations pourraient donner un coup d’accélérateur au développement de la conduite autonome des voitures. Jusqu’à présent, si quelques constructeurs automobiles maîtrisaient la technologie du niveau 3, cette option n'a pratiquement jamais été mise en œuvre.
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