Les systèmes de propulsion alternatifs sont intégrés

DA et CAA

Les systèmes de propulsion alternatifs sont intégrés

25 janvier 2021 agvs-upsa.ch – Les diagnosticiens d’automobiles et les coordinateurs d’atelier automobile occupent des fonctions centrales au garage. Pour répondre à l’évolution technologique, les compétences « Systèmes de propulsion alternatifs » sont désormais intégrées à leurs cursus. 

om. En 2020, le concept à deux niveaux visant à intégrer les compétences « Systèmes de propulsion alternatifs » à la formation a été développé au sein de plusieurs ateliers avec des spécialistes envoyés par les importateurs, les partenaires de formation et les garages ainsi qu’avec des représentants de la commission DA/CAA, sous la houlette du président de la commission Werner Bieli et de l’UPSA. La commission DA/CAA a approuvé ce concept en décembre.

Systèmes de propulsion alternatifs, niveau 1
Le concept est avantageux, car les trois spécialisations (DA VT et VU, ainsi que CAA) profitent du premier niveau, qui est intégré à la première année de formation commune et aux compétences Z. Concrètement, l’ancien domaine de compétences Z4 « Relations avec la clientèle » est converti en « Systèmes de propulsion alternatifs ».

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Nouveau domaine de compétences Z4
Les deux compétences « Calcul des dommages » et « Établissement de devis » sont remplacées par les compétences « Interactions techniques et travaux de diagnostic sur les systèmes de propulsion alternatifs ». Les trois autres compétences Entretiens avec des clients, Plaintes de clients et Réclamations sont maintenues, mais les contenus des entretiens sont remaniés pour correspondre à la thématique des systèmes de propulsion alternatifs. 


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Les cours bien connus « Haute tension 1 » et « Haute tension 2 » ainsi que le nouveau « Module de base Gaz » (déploiement en 2021) et les certificats de compétences UPSA s’y rapportant sont des prérequis pour achever le module « Systèmes de propulsion alternatifs ».

L’étendue du domaine de compétences Z4 passe de 30 à 60 heures par cette actualisation et cette extension. Avec les cours cités permettant de décrocher les certificats de compétences UPSA HT 1 et HT 2 ainsi que Gaz, le volume atteint 90 heures.
Les trois domaines de compétences Z restants, Z1 « Électricité et électronique du véhicule », Z2 « Électronique de confort et de sécurité » et Z3 « Systèmes d’assistance au conducteur et d’infodivertissement », ne changent pas.

Des cursus-pilotes sont prévus dès l’automne 2021 avec trois partenaires de formation existants qui ont déjà approfondi la thématique des propulsions alternatives. Il s’agit du Centre de formation continue de Lenzburg (wbz), de l’École technique suisse de Winterthour (STFW) et du Centre de formation de la section Suisse centrale de l’UPSA, à Horw. À partir de 2022, il est prévu que les autres partenaires de formation actuels intègrent également le domaine de compétences « Systèmes de propulsion alternatifs » à leurs cursus DA/CAA.

Le domaine de compétences « Systèmes de propulsion alternatifs, niveau 1 » devra aussi être accessible à tous à l’avenir, par exemple aux diagnosticiens d’automobiles qui ont déjà passé l’examen professionnel ou aux mécatroniciens d’automobiles et aux mécaniciens en maintenance d’automobiles intéressés.

Perspectives : systèmes de propulsion alternatifs, niveau 2 
Les systèmes de propulsion alternatifs sont intégrés aux domaines de compétences existants « Moteur » (P2 et N2) et leur contenu est adapté en fonction des deux spécialisations « Véhicules de tourisme » et « Véhicules utilitaires ». Ce niveau est donc réservé aux diagnosticiens d’automobiles. En d’autres termes, la deuxième année de formation du CAA (W1-W4) reste inchangée. Comme pour le niveau 1, les thèmes structure/fonctionnement, diagnostic et maintenance sont aussi abordés, mais sous l’angle des compétences étendues correspondantes.

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Il est par ailleurs prévu que le cours « Haute tension 3 – Travaux sur des systèmes sans sécurité intrinsèque », actuellement en cours de développement, fasse à l’avenir partie du niveau 2. Le déploiement de ce deuxième niveau aura lieu après la délivrance des premiers diplômes du niveau 1.

Avec la mise en œuvre à deux niveaux décrite, les compétences techniques de base et étendues concernant les systèmes de propulsion alternatifs possèderont bientôt une large assise en Suisse, notamment grâce aux quelque 200 diplômes de DA/CAA décernés chaque année. L’actualité et l’adéquation au marché de cette formation continue très importante pour la branche automobile et sanctionnée par un diplôme fédéral sont ainsi garanties. Tout comme l’intérêt des futurs candidats à ces examens professionnels. 
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