Les installations de lavage modernes sont polyvalentes

Uniti 2022

Les installations de lavage modernes sont polyvalentes

19 mai 2022 agvs-upsa.ch – Un véhicule nettoyé ne suffit plus au client pour être convaincu par une installation de lavage. Un état de fait également clairement confirmé au salon Uniti. Le principal salon européen de la branche des stations-service et du lavage automobile s’est déroulé du 17 au 19 mai à la foire de Stuttgart. En tant que garagiste, il n’est pas si facile de choisir parmi les nombreux constructeurs.

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Photos: médias de l'UPSA

cym. Robert Wattinger et Rolf Gerber, propriétaires de Waschtreff GmbH à Ermatingen, au bord du lac de Constance, ont cherché au salon phare la station de lavage adaptée. «Nous voulons investir dans deux nouvelles installations, c’est pourquoi nous sommes ici», explique Rolf Gerber. Tous deux ont pris place à Stuttgart entre autres sur le stand de la marque espagnole Istobal pour se faire conseiller. Ils ont certes déjà demandé les offres de prestataires potentiels en amont. Cependant: «Nous avons testé d’autres installations qui nous ont également convaincus», ajoute-t-il. «Pour la marque Wash-Tec par exemple, nous voulons encore attendre une offre.» Leur objectif: l’exploitation de deux installations modernes à partir de janvier 2023.

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Les émotions sont en jeu lorsqu’il s’agit de laver sa voiture. Le service et la qualité font partie des critères du choix d’une installation adaptée. Robert Wattinger (à droite) et Rolf Gerber (à gauche), propriétaires de Waschtreff GmbH, sont à la recherche de la station de lavage parfaite. 

D’une manière générale, les exigences posées à une installation de lavage ont nettement augmenté, affirme Robert Wattinger: «Les clients sont également devenus plus critiques en ce qui concerne le résultat du lavage.» De plus, de nouveaux systèmes de paiement sont nécessaires. «Avant, il suffisait d’argent liquide. Aujourd’hui, Twint et d’autres applications sont à l’ordre du jour.» Et «Cela doit aussi toujours un peu être comme dans une discothèque», ajoute Rolf Gerber. Il ne suffit plus de laver la voiture proprement. «Beaucoup de lumière et beaucoup de mousse», résume à son tour R. Wattinger. Des gadgets qu’ils ne comprennent pas toujours, mais avec lesquels les constructeurs veulent eux aussi marquer des points au salon. «Le lavage de sa voiture doit être une expérience pour le client, mais pour nous, en tant que fabricant, le service autour de l’installation est tout aussi important qu’un résultat de lavage de qualité», explique R. Wattinger. Le service est un critère central. «Nous devons pouvoir compter sur le fabricant. Si quelque chose ne fonctionne pas, il faut un service après-vente simple et quelqu’un qui répare rapidement l’installation. «Une station de lavage doit toujours fonctionner.»

Les collaborateurs de l’entreprise familiale Mosmatic AG sise à Necker (SG) étaient également venus de Suisse, mais en tant qu'exposants. Ils ont exposé leurs produits au cœur de la halle 3. Outre le propriétaire et directeur Patrick Rieben, quatre collaborateurs étaient présents sur le stand. Parmi eux, Yannik Gabathuler, qui occupe depuis l’automne le poste de responsable marketing. «Pour nous, il était évident que nous allions participer», dit-il, les marchés allemand et européen sont trop importants pour nous.» 

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Chargés des conseils relatifs à leurs produits Mosmatic: de g. à dr. Yannik Gabathuler, Roman Schenk, Dominic Aerne, Jorge Aznar Miguel.
 
Depuis plus de 40 ans, l’entreprise fabrique des produits de haute qualité pour les secteurs de la technique de lavage automobile, des pivots et du nettoyage à haute pression. Ses produits ne sont toutefois pas vendus directement aux clients finaux, mais par l’intermédiaire de revendeurs. L’entreprise familiale mise également sur des fabrications spéciales innovantes. Des accessoires pour une installation de lavage en libre-service étaient par exemple montés au mur. Les bras giratoires au plafond en font ainsi partie. Les supports incurvés pour les lances de lavage sont fixés au plafond et permettent de faire tourner la lance à haute pression de manière flexible et sans pliure tout autour d’un véhicule. Un éclairage supplémentaire et l’acier noble poli n’ont pas manqué d’attirer les regards. «De nombreux constructeurs qui exposent ici ont monté nos produits», explique Y. Gabathuler. «La plupart des gens ne le voient pas au premier coup d’œil.» Dans le domaine du nettoyage à haute pression, leur exigence en matière de design s’est exprimée sur le produit du nom de Hurricane Flip. Un appareil rond qui ressemble à un aspirateur robot ménager. «Le Hurricane Flip est un nettoyeur pour bas de caisse hybride haute pression et de surfaces qui permet un nettoyage simple et régulier et qui se glisse sous n’importe quel véhicule», explique Y. Gabathuler. Le slogan de l’entreprise, une citation du CEO Patrick Rieben, va dans le même sens: «Pour nous, la qualité n’est pas seulement un slogan, c’est une référence et un objectif de nos efforts.»

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Istobal: les Espagnols misent sur des solutions intelligentes 

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Nick Eichenberger, responsable de la division Stations de lavage chez KSU, avec sa collègue espagnole d’Istobal, María Ángeles Reyes López.

KSU A-Technik AG s’est également présentée au salon Uniti en sa qualité de représentant général d’Istobal, le fabricant espagnol de renommée internationale. L’entreprise a dévoilé le nouveau portique de lavage Istobal M’Wash 4 aux curieux. L’entreprise mise sur des solutions intelligentes. La nouvelle station de lavage utilise en effet l’IoT (Internet of the Things, Internet des objets en français) et le big data. Grâce à la commande numérique, l’exploitant peut par exemple accéder à distance aux données de l’installation en temps réel. L’entreprise met également en œuvre sa nouvelle approche Smartwash pour ses produits de lavage.

Une nouvelle technologie permet par exemple de diluer et de mélanger automatiquement et en toute sécurité les produits chimiques d’Istobal. KSU était présente à Stuttgart et Nick Eichenberger était le premier interlocuteur des clients suisses. Il vient de rejoindre KSU en mars en tant que nouveau responsable des installations de lavage. «Les innovations techniques, le service offert concernant une installation de lavage ainsi que l’efficacité sont particulièrement rech erchés», déclare-t-il. «KSU est très forte dans ces domaines. Nous accueillons de très nombreux clients suisses, y compris des Romands. Nous sommes étonnés du nombre de personnes qui viennent nous voir», se réjouit M. Eichenberger. «Nous disposons d’un vaste réseau, c’est notre atout.» 

Inowa: eau cristalline et frais d’entretien réduits

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«L’eau de lavage traitée qui sort de nos installations entièrement biologiques est aussi claire que l’eau potable normale», explique Klaus Steiner, responsable des ventes chez Inowa.

En jetant un coup d’œil dans un réservoir en béton ovale présent sur le stand d’Inowa, les curieux ont pu découvrir les dernières nouveautés dans le domaine du traitement entièrement biologique de l’eau de lavage pour portiques et installations de lavage. «Le résultat? Une eau cristalline», déclare Klaus Steiner, responsable des ventes chez Inowa. Le système Inowa C6 Bio est déjà utilisé sur 30 sites en Autriche et en Allemagne. Il est conçu pour les parcs de lavage et les stations-service très fréquentés. Le réservoir divisé en trois parties réunit le collecteur de boue, le bassin de soutirage et les niveaux d’épuration biologique en une seule installation. L’épuration biologique est réalisée par un bioréacteur à lit fixe positionné au centre, qui ne dégage pas d’odeurs. «Une fois le système installé, les frais de maintenance sont extrêmement faibles», explique M. Steiner. Le réacteur à lit fixe ne nécessite en effet aucun entretien. «L’aération par le bas et l’apport de nourriture créent un habitat paradisiaque pour les micro-organismes.» Cette forme de traitement biologique de l’eau est devenue incontournable dans les installations de lavage professionnelles. Un nouveau site sur lequel sera installé le système C6 Bio sera inauguré prochainement à Dubaï. Une collaboration est également en cours en Suisse. «Mais les détails n’ont pas encore été dévoilés», affirme M. Steiner.  

Otto Christ: une bande lumineuse, un nouvel ADN

oto.jpgDes produits de lavage et d’entretien plus durables. Otto Christ AG donne l’exemple en renonçant aux parfums et aux colorants. Ulrich Schiedewitz, responsable des ventes des produits de lavage et d’entretien, répond ainsi à un besoin exprimé par les clients.

La mise en scène autour du lavage de voiture est devenue un outil important de fidélisation de la clientèle. Avec des couleurs voyantes et un lion aux yeux brillants dans son logo, la société Otto Christ AG s’est elle aussi présentée sous son meilleur jour au salon Uniti. La nouvelle ligne design, baptisée Blade, est disponible dans les coloris les plus divers. Elle se caractérise par une bande lumineuse sur toute la longueur, qui se démarque des modèles généralement plutôt sombres. «Blade est notre nouvel ADN et un signe distinctif qui s’étend à toute la gamme de produits», déclare Ulrich Schiedewitz, responsable des ventes des produits de lavage et d’entretien. Cette bande orne également l’ensemble des étiquettes des bidons d’agent de rinçage et de savon de l’entreprise ainsi que la toute nouvelle installation de lavage baptisée Alpha et l’automate de paiement correspondant. Aux salons des expositions de Stuttgart, le nouveau portique de lavage a tourné autour de son propre axe. «Sur ce modèle Alpha, le ventilateur est beaucoup plus puissant que sur ses prédécesseurs, mais les programmes sont plus silencieux», explique M. Schiedewitz. Les clients ont de plus en plus besoin de performance.

Grâce à un traitement plus rapide tout en maintenant un résultat de lavage identique, Alpha permet aussi de servir plus de clients. Dans le même temps, le développement durable est devenu un sujet central. «Nous avons donc lancé une nouvelle gamme de produits de lavage et d’entretien», explique M. Schiedewitz. L’entreprise a renoncé à toutes les substances considérées comme nocives pour l’eau. La gamme Eco est par exemple exempte de colorants et de parfums, et l’emballage est en plastique recyclé. «La tendance de l’alliance de l’efficacité et de la durabilité s’est également diffusée dans les installations de lavage de voitures», explique le responsable des ventes. C’est aussi la philosophie d’Alpha. Le dispositif d’articulation breveté n’a pas changé. Chez Otto Christ AG, au lieu que les rouleaux latéraux pointent droit vers le bas, ils présentent une légère courbure dans la moitié inférieure. Cette technique permet de nettoyer en profondeur toutes les voitures et tous les contours, car le dispositif épouse la forme de la voiture et la nettoie le long de ses contours.

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Kärcher: «Le lavage de véhicules, c'est bien plus que des voitures propres»

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Linda Schrödter, la porte-parole, a répondu aux questions concernant la nouvelle installation de lavage allégée de Kärcher.

Le stand de Kärcher arborait deux portiques de lavage et toute une série d’autres produits. Le tout nouveau portique de lavage, considéré par Kärcher comme un produit d’entrée de gamme, est intéressant pour les garagistes. Son principal atout : sa construction nettement plus élancée. Le modèle repose sur des colonnes très étroites. « Cette catégorie d’entrée de gamme allégée est conçue pour les petites entreprises qui veulent surtout laver les voitures de leurs clients après une révision », explique Linda Schrödter, la porte-parole de Kärcher. Les installations modernes sont souvent beaucoup plus larges et prennent trop de place. La station de lavage est mince, mais elle est équipée des mêmes composants éprouvés provenant d’autres modèles.

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Autre nouveauté : la station de lavage en libre-service SB OB, une station de lavage individuelle dotée de trois lances et de plusieurs programmes de lavage. Selon Linda Schrödter, la pandémie a provoqué un bouchon et l’entreprise est ravie de pouvoir enfin présenter toutes les innovations qui se sont accumulées pendant la pandémie. « Tout le monde a de nouveau vraiment envie d’échanger à l’occasion d’un salon, on le remarque. » Il y a eu un nombre incroyable de personnes à flâner dans les halles dès le premier jour. « Nous sommes ainsi faits, nous avons besoin de sentir, toucher et voir les produits. Un salon fait appel à tous les sens », ajoute Sebastian Steiner, Sales Director Wash System chez Kärcher Suisse. 
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Commentaires


Grimberg 5. Octobre 2023 - 21:04
Bonjour Je suis intéressé par votre système de lavage Cordialement Laurent