L'entreprise doit aussi postuler

Trouver et fidéliser collaborateurs

L'entreprise doit aussi postuler

14 mai 2022 agvs-upsa.ch - De nombreux garagistes connaissent le problème. Trouver de bons collaborateurs est difficile. Ornella Sassano, responsable RH du groupe Hostettler, a donné des conseils sur la manière de fidéliser avec succès les collaborateurs à l'entreprise. Elle a commencé son atelier de manière originale par un quiz sur la plateforme numérique Kahoot.

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La prochaine génération apporte d'autres besoins, auxquels il faut en partie répondre, selon Ornella Sassano, responsable RH du Hostettler Group. Photo : Médias de l'UPSA/Hostettler

cym. Dès le début, les participants ont été invités à scanner un code QR afin de s'inscrire à un quiz. Des questions sur le thème du travail ont ainsi permis de se mettre dans l'ambiance de l'atelier de manière ludique. "Il n'y a pas de formule magique pour trouver le bon personnel que je puisse vous donner - même si j'aimerais bien", a ensuite déclaré Ornella Sassano, responsable RH du groupe Hostettler. Mais : la première impression compte. Cela vaut déjà pour les informations placées sur l'annonce d'emploi. On peut par exemple y mentionner de petits avantages afin de montrer au demandeur d'emploi ce qu'il ou elle reçoit en plus de la part de l'employeur.

En revanche, il faut éviter les exigences qui nuisent à l'image de marque. Il s'agit par exemple de déclarations selon lesquelles seules les personnes d'une certaine nationalité ou d'un certain sexe devraient postuler. Il en va de même pour la communication équitable et transparente lorsqu'un candidat doit être refusé. "Il n'est pas bien vu qu'une personne postule et ne reçoive ensuite aucune réponse positive ou négative à son dossier". D'une manière générale, Sassano fait remarquer que seule une fraction des quelque 74 000 jeunes qui suivent une formation professionnelle initiale se décide en fait pour la branche automobile. Le SEC est en tête de liste, le manque de personnel qualifié est donc programmé. De plus, il est encore plus difficile de trouver du personnel dans certaines régions rurales, même si beaucoup de choses ont été faites correctement dans l'offre d'emploi.

Ce qui a été introduit au sein du groupe Hostettler, ce sont des avantages pour les collaborateurs existants lorsqu'ils recrutent quelqu'un. "Ils reçoivent un bonus parce que ce sont les collaborateurs qui peuvent le mieux dire ce qui leur plaît chez l'employeur. S'ils font venir quelqu'un, c'est aussi un bon signe. Cela montre que le poste de travail plaît". C'est un bon canal de recherche d'emploi en complément. Ce qui aide aussi, c'est de montrer les collaborateurs sur l'annonce. "Ainsi, le demandeur d'emploi voit tout de suite avec quel genre de personnes il ou elle travaillerait".

Une fois la personne trouvée, il est important de bien préparer le premier jour et la première semaine de travail, d'impliquer l'équipe et de s'assurer que tous les logins ont été créés. En d'autres termes, le poste de travail doit être préparé de manière à faciliter le démarrage et à permettre à la personne d'aménager l'espace comme elle le souhaite. En outre, Sassano recommande de prévoir un premier déjeuner en commun. La fidélisation du personnel passe ensuite par des possibilités de formation continue, des horaires de travail flexibles, des avantages et une bonne ambiance de travail. En outre, les compliments et le feedback sont essentiels. "Communiquer ouvertement si quelque chose doit être optimisé est également important pour le développement personnel".
 
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