Le réseau de chaleur
Le City-Garage utilise les rejets de chaleur
13 avril 2021 agvs-upsa.ch – Le principe du chauffage et froid à distance est écologique et simple: les rejets de chaleur de grandes entreprises sont injectés dans le réseau avant d’être utilisés par d’autres entreprises pour le chauffage ou le refroidissement. City-Garage AG de Saint-Gall appartient à un tel réseau énergétique. Son directeur est convaincu que l’investissement vaut le coup pour l’environnement et l’entreprise.
Le showroom du City-Garage de Saint-Gall est chauffé à l’aide de rejets de chaleur depuis un peu plus d’un an. Source: City-Garage
mig. Le City-Garage économise chaque année 31'800 litres de mazout ou 119 tonnes d’équivalent CO2*. Tel est le bilan réjouissant que l’entreprise dresse au bout des douze premiers mois d’affiliation au réseau de rejets de chaleur de la zone industrielle située entre Saint-Gall et Gossau. «Nous voulons faire quelque chose pour l’environnement et le développement durable», déclare Gregor Bucher, le patron. Il n’est pas contradictoire que les garagistes s’engagent pour l’écologie. Le mécanicien automobile diplômé estime que l’approche courante est toutefois dépassée. «Les technologies disponibles aujourd’hui, telles que les LED ou le conditionnement biologique de l’eau, permettent d’optimiser un garage dans le respect du développement durable.»
L’histoire du City-Garage commence en 1957 avec une station-service sur la Blumenbergplatz de Saint-Gall et la représentation directe de la marque VW. De nos jours, le garage s’occupe des marques Renault, Dacia, Alpine, Porsche et, depuis décembre, Hyundai. Gregor Bucher dirige l’entreprise sur le plan opérationnel depuis 2010 en qualité de président de la direction. Il y a quatre ans, le garage s’installe dans de nouveaux locaux à l’ouest de la ville, tout près du stade de football du FC Saint-Gall. «Il est plus simple d’intégrer de nouvelles technologies lors de la construction d’un édifice neuf qu’à un bâtiment existant», affirme M. Bucher.
Le garage utilisait déjà la chaleur à distance sur son ancien site. Un branchement a été installé dans le nouveau bâtiment même si le financement du réseau de chaleur était encore incertain en 2017. «Les nouvelles technologies s’accompagnent toujours d’une certaine incertitude, si bien qu’elles sont risquées», souligne le patron. Il a été aisé de s’engager dans le projet grâce aux partenaires. Les villes de Saint-Gall et de Gossau ainsi que la commune de Gaiserwald, mais aussi la régie municipale de Saint-Gall, celle de Gossau et St. Gallisch-Appenzellische Kraftwerke AG ont débloqué les fonds nécessaires.
Gregor Bucher. Source: City-Garage
Le réseau de chaleur fonctionne depuis wl’automne 2019. Depuis lors, l’énergie thermique excédentaire provenant des systèmes de refroidissement d’Ernst Sutter AG est acheminée dans un système de conduites et stockée au besoin. L’énergie aboutit ensuite au garage et dans le centre Porsche attenant. Le City-Garage dispose d’une installation biologique de conditionnement de l’eau et mettra en service des panneaux solaires sur son toit au printemps. «Nous voulions monter des panneaux solaires sur le nouveau bâtiment, mais avons attendu d’avoir réglé la question des stations de charge», indique M. Bucher. Deux stations transformatrices de 630 kW chacune prises en charge par la ville sont disponibles. Réparties dans l’atelier, le showroom et le parking souterrain, l’entreprise dispose de six stations de charge CA (22 kW), d’une station CC (50 kW), de deux bornes de charge de 320 kW chacune et de nombreuses prises (22 kW). «Nous sommes en train d’augmenter le nombre de stations, ce qui nécessite un système de gestion de la charge pour éviter les pics de tension», ajoute M. Bucher. Les panneaux solaires devraient baliser le chemin qui mène au développement durable.
Gregor Bucher est persuadé que l’investissement portera ses fruits, d’abord pour l’environnement, mais aussi pour l’entreprise. Il évoque l’évolution de la conscience écologique des Suisses et les attentes qui se durcissent vis-à-vis des entreprises. «Le client ou le prospect se comporte de plus en plus comme un partenaire dans ce domaine», indique M. Bucher. Les collaborateurs s’attendent aussi à des efforts de la part de leur employeur et les apprécient. «Toute la branche automobile se trouve au milieu d’une énorme transformation. Il peut aussi être judicieux d’optimiser des technologies existantes ou anciennes.» C’est justement l’approche de la pandémie de coronavirus qui a fait comprendre à Gregor Bucher que la branche est prête à relever les défis. De nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux lui permettent de se rendre compte à quel point la mise en œuvre du plan de protection de l’UPSA est exemplaire et riche en idées.
*L’unité de masse facilite la comparaison de l’impact des différents gaz à effet de serre.
Le réseau de chaleur de la zone industrielle située entre Saint-Gall et Gossau est en service depuis 2019. Source: City-Garage
Le showroom du City-Garage de Saint-Gall est chauffé à l’aide de rejets de chaleur depuis un peu plus d’un an. Source: City-Garage
mig. Le City-Garage économise chaque année 31'800 litres de mazout ou 119 tonnes d’équivalent CO2*. Tel est le bilan réjouissant que l’entreprise dresse au bout des douze premiers mois d’affiliation au réseau de rejets de chaleur de la zone industrielle située entre Saint-Gall et Gossau. «Nous voulons faire quelque chose pour l’environnement et le développement durable», déclare Gregor Bucher, le patron. Il n’est pas contradictoire que les garagistes s’engagent pour l’écologie. Le mécanicien automobile diplômé estime que l’approche courante est toutefois dépassée. «Les technologies disponibles aujourd’hui, telles que les LED ou le conditionnement biologique de l’eau, permettent d’optimiser un garage dans le respect du développement durable.»
L’histoire du City-Garage commence en 1957 avec une station-service sur la Blumenbergplatz de Saint-Gall et la représentation directe de la marque VW. De nos jours, le garage s’occupe des marques Renault, Dacia, Alpine, Porsche et, depuis décembre, Hyundai. Gregor Bucher dirige l’entreprise sur le plan opérationnel depuis 2010 en qualité de président de la direction. Il y a quatre ans, le garage s’installe dans de nouveaux locaux à l’ouest de la ville, tout près du stade de football du FC Saint-Gall. «Il est plus simple d’intégrer de nouvelles technologies lors de la construction d’un édifice neuf qu’à un bâtiment existant», affirme M. Bucher.
Le garage utilisait déjà la chaleur à distance sur son ancien site. Un branchement a été installé dans le nouveau bâtiment même si le financement du réseau de chaleur était encore incertain en 2017. «Les nouvelles technologies s’accompagnent toujours d’une certaine incertitude, si bien qu’elles sont risquées», souligne le patron. Il a été aisé de s’engager dans le projet grâce aux partenaires. Les villes de Saint-Gall et de Gossau ainsi que la commune de Gaiserwald, mais aussi la régie municipale de Saint-Gall, celle de Gossau et St. Gallisch-Appenzellische Kraftwerke AG ont débloqué les fonds nécessaires.
Gregor Bucher. Source: City-Garage
Le réseau de chaleur fonctionne depuis wl’automne 2019. Depuis lors, l’énergie thermique excédentaire provenant des systèmes de refroidissement d’Ernst Sutter AG est acheminée dans un système de conduites et stockée au besoin. L’énergie aboutit ensuite au garage et dans le centre Porsche attenant. Le City-Garage dispose d’une installation biologique de conditionnement de l’eau et mettra en service des panneaux solaires sur son toit au printemps. «Nous voulions monter des panneaux solaires sur le nouveau bâtiment, mais avons attendu d’avoir réglé la question des stations de charge», indique M. Bucher. Deux stations transformatrices de 630 kW chacune prises en charge par la ville sont disponibles. Réparties dans l’atelier, le showroom et le parking souterrain, l’entreprise dispose de six stations de charge CA (22 kW), d’une station CC (50 kW), de deux bornes de charge de 320 kW chacune et de nombreuses prises (22 kW). «Nous sommes en train d’augmenter le nombre de stations, ce qui nécessite un système de gestion de la charge pour éviter les pics de tension», ajoute M. Bucher. Les panneaux solaires devraient baliser le chemin qui mène au développement durable.
Gregor Bucher est persuadé que l’investissement portera ses fruits, d’abord pour l’environnement, mais aussi pour l’entreprise. Il évoque l’évolution de la conscience écologique des Suisses et les attentes qui se durcissent vis-à-vis des entreprises. «Le client ou le prospect se comporte de plus en plus comme un partenaire dans ce domaine», indique M. Bucher. Les collaborateurs s’attendent aussi à des efforts de la part de leur employeur et les apprécient. «Toute la branche automobile se trouve au milieu d’une énorme transformation. Il peut aussi être judicieux d’optimiser des technologies existantes ou anciennes.» C’est justement l’approche de la pandémie de coronavirus qui a fait comprendre à Gregor Bucher que la branche est prête à relever les défis. De nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux lui permettent de se rendre compte à quel point la mise en œuvre du plan de protection de l’UPSA est exemplaire et riche en idées.
*L’unité de masse facilite la comparaison de l’impact des différents gaz à effet de serre.
Le réseau de chaleur de la zone industrielle située entre Saint-Gall et Gossau est en service depuis 2019. Source: City-Garage
Ajouter un commentaire
Commentaires