Fonctions à la demande
Encore un peu?
5 février 2021 agvs-upsa – Il y a encore quelques années, on achetait une voiture et on s’énervait peut-être plus tard lorsqu’on se rendait compte qu’on avait oublié de cocher la case d’une option sur la liste des prix, si bien qu’il fallait négocier la circulation en l’absence de cette option. Cette pratique appartient au passé. Il est en effet désormais possible de commander des fonctions à la demande.
Depuis le mois de novembre, les clients Audi peuvent rajouter des fonctions à leur véhicule selon leurs besoins. Source: Audi
jas. Les ingénieurs automobiles nourrissent depuis longtemps le rêve du smartphone sur roues qui pourrait profiter de mises à jour et de nouveautés après l’achat, tout comme un téléphone portable ou un ordinateur. Ce rêve devient désormais de plus en plus réalité grâce à la numérisation. Comme chez le boucher, on peut se demander, après avoir acheté une voiture, si on peut en avoir encore un peu plus.
Tesla, le pionnier de la voiture électrique, a été l’un des premiers constructeurs à proposer cette approche. Les modèles de la marque américaine continuent d’être améliorés après l’achat et profitent de nouvelles fonctions et caractéristiques du jour au lendemain. La Model 3, une voiture compacte lancée en Suisse il y a près de deux ans, a bénéficié de plus de 20 mises à jour logicielles. Le véhicule est désormais doté d’un système antiéblouissement automatique en présence de voitures circulant en sens inverse, d’un affichage des possibilités de charge externes, d’une fonctionnalité Bluetooth renforcée, d’une amélioration des logiciels de divertissement et d’un avertissement sonore d’angle mort. Toutes les mises à jour sont possibles avec le matériel existant à bord en installant un nouveau logiciel «over the air». Les garagistes s’en émeuvent, car les véhicules connectés en permanence à Internet n’ont plus besoin de visite au garage ou de révision. L’interconnexion et la numérisation croissantes permettent aux constructeurs d’accéder directement aux consommateurs finaux.
Et Tesla n’est depuis longtemps plus un cas isolé. Ce sont surtout les marques premium qui tirent parti de leur avance en matière de numérisation. Le groupe BMW a déployé, dès octobre 2020, sa mise à jour logicielle à distance la plus complète à ce jour et a livré une actualisation logicielle et de nouvelles fonctions à 750 000 véhicules dans le monde. Les conducteurs BMW ont été informés de la disponibilité de la mise à jour dans leur pays par le biais d’un message affiché dans la voiture ou dans l’application BMW de leur smartphone. Ils ont ainsi pu profiter de nouvelles fonctions de navigation, de recherche de places de stationnement ou d’ouverture du hayon. L’installation dure rarement plus de 20 minutes, même si la mise à jour est conséquente. Sur plus de 20 modèles, les clients BMW peuvent même chercher activement des nouveautés comme sur leur ordinateur personnel.
Grâce au système multimédia et de commande MBUX, Mercedes a également permis à ses clients de doter leur véhicule de nouvelles fonctions après l’achat. Depuis novembre 2020, Audi est le dernier exemple en date. La marque allemande permet à ses clients de réserver a posteriori certaines fonctions après la livraison du véhicule, en fonction de leurs besoins. Le matériel nécessaire aux fonctions activables par la suite est installé à bord de tous les véhicules à l’usine, si bien qu’il est disponible sur toute leur durée de vie. La nouvelle offre crée des opportunités inédites de personnalisation du véhicule. La réservation des fonctions a lieu en ligne sur l’application myAudi. «En Suisse, nous avons lancé les fonctions à la demande le 2 novembre, avant d’autres pays en Europe. Je suis ravi que nous puissions aborder de manière encore plus individuelle nos clients à l’avenir et les séduire numériquement», a déclaré Philipp Lüchinger, Head of Aftersales Audi Suisse.
La mise à jour de logiciel à distance la plus complète à ce jour a procuré à 750'000 véhicules BMW dans le monde une actualisation de leur système de bord mais aussi de nouvelles fonctions. Sources: BMW
De telles fonctions à la demande sont actuellement disponibles sur les modèles Audi e-tron purement électriques et sur les A4, A5, A6, A7, Q5, Q7 et Q8 actuels. D’autres séries et fonctions suivront. Les fonctions disponibles dépendent du véhicule. Sur l’Audi e-tron et sur l’e-tron Sportback, le client peut notamment convertir les phares LED en phares LED matriciels munis de feux de route automatiques.
La marque lance également AudiPay en même temps que les fonctions à la demande. Protégés par une connexion sécurisée avec le prestataire de paiement interne au groupe VW Payments S.A., les clients peuvent désormais acheter et régler des services numériques avec la carte de crédit qu’ils ont enregistrée, comme pour l’achat d’applications sur un smartphone via Google Play ou dans l’App Store Apple. Audi prévoit d’autres services de paiement, tels que Paypal ou d’autres fonctions de paiement locales à l’avenir.
Si le client souhaite d’abord découvrir une fonction, il peut la tester pendant un mois chez Audi. Il peut prolonger la réservation en fonction de ses besoins pendant cette période. S’il décide de ne pas la prolonger, la réservation s’éteint automatiquement et sans résiliation active de sa part au terme de la période choisie. Les fonctions réservées sont toujours associées au véhicule en question. En d’autres termes, elles restent actives pendant la durée restante si la voiture est revendue, si bien que le nouveau propriétaire peut les utiliser.
Celui-ci peut ajouter d’autres fonctions pour satisfaire ses besoins. Cette méthode pourrait rendre les occasions plus attractives. Comme les fonctions expirent au bout d’une certaine période, il est toutefois possible qu’un garagiste doive payer davantage pour un véhicule à cause de fonctions encore en cours, mais qu’il doive ensuite trouver rapidement un acheteur, faute de quoi les fonctions supplémentaires disparaissent. Les nouvelles fonctions à la demande ainsi que les mises à jour logicielles par les ondes lient encore plus le client au constructeur sans que le garagiste soit impliqué en tant que prestataire de mobilité fiable et compétent.
Depuis le mois de novembre, les clients Audi peuvent rajouter des fonctions à leur véhicule selon leurs besoins. Source: Audi
jas. Les ingénieurs automobiles nourrissent depuis longtemps le rêve du smartphone sur roues qui pourrait profiter de mises à jour et de nouveautés après l’achat, tout comme un téléphone portable ou un ordinateur. Ce rêve devient désormais de plus en plus réalité grâce à la numérisation. Comme chez le boucher, on peut se demander, après avoir acheté une voiture, si on peut en avoir encore un peu plus.
Tesla, le pionnier de la voiture électrique, a été l’un des premiers constructeurs à proposer cette approche. Les modèles de la marque américaine continuent d’être améliorés après l’achat et profitent de nouvelles fonctions et caractéristiques du jour au lendemain. La Model 3, une voiture compacte lancée en Suisse il y a près de deux ans, a bénéficié de plus de 20 mises à jour logicielles. Le véhicule est désormais doté d’un système antiéblouissement automatique en présence de voitures circulant en sens inverse, d’un affichage des possibilités de charge externes, d’une fonctionnalité Bluetooth renforcée, d’une amélioration des logiciels de divertissement et d’un avertissement sonore d’angle mort. Toutes les mises à jour sont possibles avec le matériel existant à bord en installant un nouveau logiciel «over the air». Les garagistes s’en émeuvent, car les véhicules connectés en permanence à Internet n’ont plus besoin de visite au garage ou de révision. L’interconnexion et la numérisation croissantes permettent aux constructeurs d’accéder directement aux consommateurs finaux.
Et Tesla n’est depuis longtemps plus un cas isolé. Ce sont surtout les marques premium qui tirent parti de leur avance en matière de numérisation. Le groupe BMW a déployé, dès octobre 2020, sa mise à jour logicielle à distance la plus complète à ce jour et a livré une actualisation logicielle et de nouvelles fonctions à 750 000 véhicules dans le monde. Les conducteurs BMW ont été informés de la disponibilité de la mise à jour dans leur pays par le biais d’un message affiché dans la voiture ou dans l’application BMW de leur smartphone. Ils ont ainsi pu profiter de nouvelles fonctions de navigation, de recherche de places de stationnement ou d’ouverture du hayon. L’installation dure rarement plus de 20 minutes, même si la mise à jour est conséquente. Sur plus de 20 modèles, les clients BMW peuvent même chercher activement des nouveautés comme sur leur ordinateur personnel.
Grâce au système multimédia et de commande MBUX, Mercedes a également permis à ses clients de doter leur véhicule de nouvelles fonctions après l’achat. Depuis novembre 2020, Audi est le dernier exemple en date. La marque allemande permet à ses clients de réserver a posteriori certaines fonctions après la livraison du véhicule, en fonction de leurs besoins. Le matériel nécessaire aux fonctions activables par la suite est installé à bord de tous les véhicules à l’usine, si bien qu’il est disponible sur toute leur durée de vie. La nouvelle offre crée des opportunités inédites de personnalisation du véhicule. La réservation des fonctions a lieu en ligne sur l’application myAudi. «En Suisse, nous avons lancé les fonctions à la demande le 2 novembre, avant d’autres pays en Europe. Je suis ravi que nous puissions aborder de manière encore plus individuelle nos clients à l’avenir et les séduire numériquement», a déclaré Philipp Lüchinger, Head of Aftersales Audi Suisse.
La mise à jour de logiciel à distance la plus complète à ce jour a procuré à 750'000 véhicules BMW dans le monde une actualisation de leur système de bord mais aussi de nouvelles fonctions. Sources: BMW
De telles fonctions à la demande sont actuellement disponibles sur les modèles Audi e-tron purement électriques et sur les A4, A5, A6, A7, Q5, Q7 et Q8 actuels. D’autres séries et fonctions suivront. Les fonctions disponibles dépendent du véhicule. Sur l’Audi e-tron et sur l’e-tron Sportback, le client peut notamment convertir les phares LED en phares LED matriciels munis de feux de route automatiques.
La marque lance également AudiPay en même temps que les fonctions à la demande. Protégés par une connexion sécurisée avec le prestataire de paiement interne au groupe VW Payments S.A., les clients peuvent désormais acheter et régler des services numériques avec la carte de crédit qu’ils ont enregistrée, comme pour l’achat d’applications sur un smartphone via Google Play ou dans l’App Store Apple. Audi prévoit d’autres services de paiement, tels que Paypal ou d’autres fonctions de paiement locales à l’avenir.
Si le client souhaite d’abord découvrir une fonction, il peut la tester pendant un mois chez Audi. Il peut prolonger la réservation en fonction de ses besoins pendant cette période. S’il décide de ne pas la prolonger, la réservation s’éteint automatiquement et sans résiliation active de sa part au terme de la période choisie. Les fonctions réservées sont toujours associées au véhicule en question. En d’autres termes, elles restent actives pendant la durée restante si la voiture est revendue, si bien que le nouveau propriétaire peut les utiliser.
Celui-ci peut ajouter d’autres fonctions pour satisfaire ses besoins. Cette méthode pourrait rendre les occasions plus attractives. Comme les fonctions expirent au bout d’une certaine période, il est toutefois possible qu’un garagiste doive payer davantage pour un véhicule à cause de fonctions encore en cours, mais qu’il doive ensuite trouver rapidement un acheteur, faute de quoi les fonctions supplémentaires disparaissent. Les nouvelles fonctions à la demande ainsi que les mises à jour logicielles par les ondes lient encore plus le client au constructeur sans que le garagiste soit impliqué en tant que prestataire de mobilité fiable et compétent.
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