Dégâts causés par la grêle : une visite chez le garagiste s’impose sans attendre

Dégâts causés par la grêle : une visite chez le garagiste s’impose sans attendre

Le calme est revenu après les intempéries du week-end. L’eau des caves sera bientôt évacuée et les gravats déblayés. Il restera le chagrin occasionné par les deux décès survenus dans le canton de Lucerne et les véhicules bosselés par les grêlons.



Si une voiture cabossée n’est rien à côté de la tragédie de Dierikon, il s’agit tout de même d’un événement regrettable. Un petit tour chez le garagiste permet d’éliminer rapidement les bosses et de rouler à nouveau sans encombre.
 
Multiplication des intempéries
Les intempéries sont de plus en plus fréquentes en Suisse. Les conducteurs de véhicules ont par conséquent tout intérêt à se pencher sur le sujet des chutes de grêle. L’assurance responsabilité civile auto classique ne couvre pas les dommages causés par la grêle. Markus Peter, responsable technique automobile et environnement au sein de l’UPSA, recommande par conséquent une assurance casco supplémentaire. Cette dernière couvre, aussi bien dans sa version partielle que complète, les dommages dus à des catastrophes naturelles comme la grêle.
 
Un garagiste disponible
Markus Peter rappelle que ce sont les garagistes et non les assureurs qui effectuent les éventuelles réparations. « Si des dommages causés par la grêle surviennent sur votre véhicule, contactez par conséquent immédiatement un garage de confiance », conseille-t-il. Ce dernier détermine les interventions nécessaires et aide également ses clients pour toutes les questions administratives ou en rapport avec l’assurance.
 
La méthode de réparation adaptée
Avant chaque réparation de carrosserie, il convient, y compris en cas de dommages dus à la grêle, de définir la méthode de réparation adaptée et de demander l’accord de la compagnie d’assurances. Le garagiste fournit également volontiers son assistance pour ces démarches, évitant ainsi au client concerné par ce type de dommage tout autre déboire inutile. De nombreux dégâts causés par la grêle sont aujourd’hui éliminés à l’aide de la méthode dite « de débosselage », particulièrement rapide et économique.
 
Victime de la grêle lui aussi
Le garagiste peut lui aussi être victime d’un orage de grêle, par exemple s’il vend des voitures d’occasion. Ces dernières doivent en effet être exposées dehors afin d’être vues des acheteurs potentiels. Celui qui a contracté une assurance responsabilité civile d’entreprise peut s’estimer heureux, car elle couvre les catastrophes naturelles comme les chutes de grêle. L’assurance responsabilité civile d’entreprise n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée.

 
Pour trouver un garagiste UPSA près de chez vous : www.agvs-upsa.ch/fr/union/membres



 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie