Caméras et clé à limitation de vitesse intégrée

Prévention des accidents

Caméras et clé à limitation de vitesse intégrée

27 mars 2019 agvs-upsa.ch – Prévenir les accidents au lieu de simplement minimiser leurs conséquences : Volvo continue d’investir dans la prévention des accidents et introduit notamment des caméras et une clé à limitation de vitesse intégrée. De plus, aucune nouvelle Volvo ne pourra dépasser les 180 km/h à l’avenir.

abi. La Volvo Vision 2020 prévoit que plus personne ne doit mourir ou être gravement blessé dans une Volvo neuve. À la mi-mars, le constructeur automobile suédois a ainsi annoncé plusieurs nouveautés visant à prévenir les accidents graves. « Lorsque nous parlons de sécurité, nous privilégions la prévention des accidents à la minimisation de leurs conséquences », déclare Henrik Green, Senior Vice President pour la recherche et le développement chez Volvo Car Group. L’entreprise souhaite tenir encore plus compte du comportement humain et lutter par exemple contre la conduite en état d’ébriété ou sous l’emprise de la drogue, mais aussi contre les distractions. 

La solution ? Des caméras et d’autres capteurs dans le véhicule. Le système doit surveiller l’état du conducteur et intervenir en cas d’urgence si ce dernier ne réagit pas aux avertissements et si des accidents graves sont imminents. D’après Volvo, une réduction de la vitesse, la notification de la centrale d’intervention Volvo On Call et, en dernière instance, l’arrêt et le stationnement sûr de la voiture pourraient constituer de telles interventions.

Le véhicule agirait de la sorte si le conducteur n’effectue aucun mouvement de direction pendant un certain temps, si ses yeux sont fermés, s’il détourne son regard de la route pendant une période excessive, s’il décrit des zigzags ou s’il réagit très tardivement.

Des caméras seront introduites au début de la prochaine décennie. Le constructeur n’a pas encore décidé de l’emplacement et de leur nombre dans l’habitacle. 

Entamer un débat

Volvo limite en outre la vitesse maximale de tous ses véhicules neufs à 180 km/h à partir de l’année-modèle 2021 et introduit de série la Care Key qui permet au conducteur de limiter individuellement sa vitesse maximale. Une telle approche est idéale si la voiture est prêtée à un conducteur débutant. Pour Volvo, il s’agit là d’exemples de la manière dont des entreprises peuvent prendre activement leurs responsabilités. Il serait en outre possible de tirer la sonnette d’alarme vis-à-vis de vitesses excessives de cette manière. 

Volvo souhaite que ces mesures permettent d’entamer un débat visant à déterminer si les constructeurs automobiles ont le droit, ou même l’obligation, d’installer des dispositifs techniques dans leurs voitures qui puissent influencer positivement le comportement des conducteurs. 

Volvo a par ailleurs annoncé qu’elle partagera son expérience de longue date en matière de sécurité et d’accidentologie avec toute l’industrie automobile par le biais d’une bibliothèque numérique centralisée et librement accessible. 

 

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

5 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires