Bien plus qu’une simple exposition

Swiss Automotive Show

Bien plus qu’une simple exposition

18 août 2023 agvs-upsa.ch – Si vous vous rendez au Swiss Automotive Show à Fribourg les 1er et 2 septembre, vous pourrez rencontrer 120 exposants qui vous donneront des informations sur leurs produits et assister à des exposés techniques et à des démonstrations en direct, qui rendent l’événement encore plus captivant. 

20230721_sas_vorschau_artikelbild.jpg
Les démonstrations en direct suscitent toujours un vif intérêt. Photo: médias de l’UPSA

srh. Au cœur du parc des expositions, les démonstrations en direct et les exposés spécialisés occupent le devant de la scène au Swiss Automotive Show (SAS). Il s’agit de permettre au plus grand nombre possible de garagistes et de carrossiers de profiter de ces informations. Les organisateurs se sont efforcés de trouver des intervenants compétents pour s’exprimer sur des sujets brûlants.

Carnet de service électronique
De plus en plus de marques remplacent le carnet de service imprimé par une version numérique. L’avantage ? La base de données peut être consultée à tout moment et affiche l’historique de maintenance du véhicule. L’idée vient des États-Unis. Le but était de rassembler les données des voitures en un endroit central pour détecter les éventuelles falsifications du kilométrage des voitures d’occasion.

L’amélioration de l’accessibilité, la facilité de mise à jour des informations et la réalisation d’une documentation plus complète et plus précise figurent parmi les avantages du carnet de service numérique. Ces derniers peuvent également être associés à d’autres systèmes numériques pour garantir une transmission harmonieuse des données et une planification efficace de la maintenance. Les données peuvent souvent aussi être consultées sur l’ordinateur ou le smartphone à l’aide d’identifiants.

Télédiagnostic
Swiss-Remote démontre l’intérêt du télédiagnostic. Pour les garages qui réparent de nombreuses marques de véhicules, former le personnel à tous les portails des constructeurs concernés est très chronophage. Swiss-Remote constitue la solution la plus efficace, la plus rapide et la plus économique. Grâce à Swiss-Remote, les garages atteignent le niveau de service et de diagnostic de la première monte sans investir dans des appareils coûteux et sans payer des frais de licence élevés. Grâce à l’outil de diagnostic, il est possible de programmer et de coder facilement les systèmes électroniques des véhicules.

Compteur de particules
La mesure des filtres à particules, qui doit être effectuée au moins aléatoirement depuis le 1er janvier 2023 lors du CVM pour les véhicules diesel, est actuellement l’un des sujets les plus brûlants pour les garagistes suisses. La société hollandaise TEN organise une démonstration sur place de son compteur de particules afin d’éviter à la clientèle de mauvaises surprises au service des automobiles.

Réparations de faisceaux de câbles
Des connexions de câbles ou des fiches défectueuses, oxydées ou réparées provisoirement peuvent entraîner de graves pannes de système. Le fournisseur Gedore présente un kit de réparation qui permet aux professionnels de réparer rapidement et correctement la quasi-totalité des branchements courants de câbles et de connecteurs sur le véhicule.

Exposés spécialisés passionnants
Pour avoir un aperçu de ce que sera l’atelier de demain, il est conseillé d’assister aux exposés spécialisés intitulés « L’industrie automobile en mutation – tendances et prévisions » et « De quels équipements les garages auront-ils besoin à l’avenir ? ». L’électrification, la conduite autonome, la connectivité, l’économie de partage et le respect de l’environnement en seront les moteurs. Les représentants de Bosch et de Valeo s’expriment sur les domaines qui connaîtront, selon eux, les principaux changements et qui auront des conséquences sur l’après-vente. Avec la part croissante de voitures électriques sur les routes, un atelier a besoin d’outils spécialisés et de formations. Les représentants de Hella Gutmann présentent brièvement l’équipement qu’ils jugent nécessaire à l’avenir et expliquent quand faire ces investissements.

Aspects économiques
Des sujets qui dépassent le cadre du travail au garage complètent le programme spécialisé. La succession peut représenter un défi pour de nombreuses entreprises, en particulier pour les entreprises familiales et les petites entreprises. Dans cet exposé, les visiteurs bénéficient de conseils pour réussir leur succession. Dans un autre, des fiduciaires connaissant bien la branche automobile dévoilent des chiffres clés passionnants.

En Suisse, de très nombreux garages sont des entreprises familiales. Cela sera-t-il encore possible à l’avenir ? L’avantage de l’entreprise familiale réside dans le lien étroit entre la famille et l’entreprise, qui conduit souvent à une orientation à long terme. Des experts de Derendinger révèlent à ce forum comment les entreprises familiales doivent s’organiser et s’aligner pour réussir. 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

7 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires