La Suva baisse à nouveau ses primes en 2025

L’évolution des primes de la Suva

La Suva baisse à nouveau ses primes en 2025

19 août 2024 agvs-upsa.ch – En 2023, la Suva a réalisé un résultat d’exercice positif et abaisse encore ses primes pour l’année 2025 dans la plupart des classes tarifaires grâce au bon résultat technique et aux produits excédentaires du capital réalisés au cours des années précédentes. Pour l’année 2025, la Suva reverse aux assurés 730 millions de francs sous la forme de primes plus basses. Takashi Sugimoto (Suva)

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Charles-Albert Hediger, membre du CC de l’UPSA, accorde également une grande importance à la sécurité au travail dans sa propre entreprise. Photo : médias de l’UPSA

Dans l’assurance contre les accidents professionnels, le risque d’accident (nouveaux accidents enregistrés pour 1000 personnes assurées) a diminué de 10 % en dix ans. L’évolution favorable du risque d’accident et le résultat technique positif permettent un abaissement des taux de prime nets moyens nécessaires pour couvrir la charge des sinistres.

Reversement d’excédents de produits du capital
La bonne performance de 4,8 % réalisée sur les placements en 2023 a contribué à la solidité de la situation financière de la Suva. Le Conseil de la Suva a donc décidé de poursuivre le reversement d’excédents de produits du capital générés au cours des années précédentes. Cela signifie pour l’année 2025 une nouvelle réduction des primes nettes de 20 % dans l’assurance contre les accidents professionnels et non professionnels pour toutes les classes, soit dans l’ensemble un reversement d’environ 730 millions de francs.

Réductions de prime moyennes
Pendant l’année de primes 2025, les entreprises assurées bénéficient dans l’ensemble de reversements de fonds de compensation techniques et d’excédents de produits du capital. Les taux de prime bruts moyens diminuent de 3,5 % dans l’assurance contre les accidents professionnels et de 4,7 % dans l’assurance contre les accidents non professionnels. Il s’agit là du niveau de primes le plus bas jamais atteint, en moyenne, depuis l’introduction de la LAA en 1984. La Suva reverse actuellement des excédents de réserves et des produits excédentaires des placements aux personnes assurées, raison pour laquelle les primes sont exceptionnellement basses. Lorsque les excédents alloués aux reversements seront épuisés, les primes reviendront au niveau normal.

Évolution des primes de la classe Véhicules terrestres et machines de chantiers « entretien » (13D)
Primes en baisse et stables dans l’assurance contre les accidents professionnels (AAP) au 1er janvier 2025

Grâce à la bonne santé financière de la classe 13D Véhicules terrestres et machines de chantiers « entretien » dans l’AAP, le taux de prime net moyen (TPM) baisse de 5,6 % pour l’année 2025. Pour permettre la réduction de fonds de compensation excédentaires, les taux de prime actuels de la classe 13D dans l’AAP sont fixés en dessous du risque d’accident. Les taux de prime nets moyens (TPM) appliqués en 2025 aux deux parties de sous-classes représentées par l’Union 13D A0 (Entretien de véhicules légers) et 13D B0 (Entretien de véhicules lourds et chariots élévateurs) diminuent par rapport à l’année précédente. Dans la partie de sous-classe A0, la diminution moyenne est de 5,2 %, ce qui correspond à une réduction de un degré de base. Dans la partie de sous-classe B0, la diminution moyenne est de 1,2 % et le degré de base reste stable au niveau de l’année précédente.

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*Taux de prime net moyen TPM

En fonction de l’évolution individuelle du risque, les primes nettes de quelques entreprises seront adap­tées vers le haut ou vers le bas. Sans prise en compte de la distribution d’excédents de réserves et de produits excédentaires des placements, les taux de prime diminueront en 2025 pour environ 93 % des presque 8350 entreprises assurées affectées aux deux parties de sous-classe A0 et B0. (État : juillet 2024)

Abaissement des primes dans l’assurance contre les ­accidents non professionnels (AANP) au 1er janvier 2025
Dans l’AANP, le risque du collectif de la classe 13D Véhicules terrestres et machines de chantiers « entretien » est resté quasiment stable. Toutefois, étant donné la légère amélioration de la situation financière dans l’AANP, le taux de prime net moyen (TPM) peut être abaissé de 4,3 %, ce qui représente une réduction d’un échelon de base du taux de prime de base.

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*Taux de prime net moyen TPM

Sans prise en compte de la distribution d’excédents de réserves et de produits excédentaires des place­ments, près de 91 % de toutes les entreprises assurées dans le collectif 13D connaîtront en 2025 une baisse de leurs primes nettes dans l’AANP. (État : juillet 2024)

Les taux de primes individuels des différentes entreprises peuvent toutefois s’écarter de la moyenne de la classe en fonction de l’activité, de l’évolution du risque et du modèle de primes. Votre agence Suva se tient à disposition pour tout complément d’information.
 

Ce que dit l'expert




Charles-Albert Hediger, membre du CC de l’UPSA, secteur formation professionnelle


Monsieur Hediger, le conseil de la Suva a présenté les comptes pour 2023 et les primes pour 2025. Qu’est-ce qui attend les garagistes pour l’année prochaine ?
Charles-Albert Hediger, membre du CC de l’UPSA, secteur formation professionnelle : La Suva a réalisé un excellent exercice 2023. Les charges sont maîtrisées, le taux d’accident est resté stable et les produits des placements ont été très positifs. Les garagistes vont donc voire une nouvelle fois les cotisations baisser, ce qui est une très bonne nouvelle. En 2025 les taux seront historiquement bas pour les assurés de la Suva.

Que fait l’UPSA pour que les primes Suva restent basses dans les sous-classes pertinentes proches de l’association ?
La plupart du temps ce sont des erreurs humaines qui provoquent des accidents. Dans notre branche les yeux et les mains sont les plus touchés. Dès la formation initiale les bonnes pratiques doivent être apprises et respectées. L’UPSA, à travers la formation initiale et continue, sensibilise ses membres à cette problématique. Un équipement adéquat est également indispensable. Grâce à ses nombreux partenariats, l’UPSA propose des solutions performantes pour l’équipement des ateliers. Et cela porte ses fruits puisque la catégorie 13D A0(véhicules légers) verra ses primes baisser de 5,2 % et la catégorie 13D B0 (véhicules lourds) de 1,2 %.

Que peut faire le garagiste lui-même pour y contribuer ?
Avec le système bonus/malus chaque garagiste peut influencer sa propre prime. L’UPSA accompagne ses membres avec sa solution de branche SAD dans la prévention des accidents. Les accidents non professionnels représentent une grande partie des charges liées aux accidents. Le BPA publie de nombreuses recommandations pour prévenir ces accidents, surtout dans les loisirs. Je recommande à mes collègues garagistes de sensibiliser leurs collaborateurs à cette problématique car un accident est toujours un accident de trop.
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