Des différences de qualité énormes

Test de pneus d’été du TCS 2025

Des différences de qualité énormes

25 février 2025 agvs-upsa.ch – Les résultats du grand test de pneus du TCS sont passionnants, non seulement pour les clients finaux, mais aussi et surtout pour les garages. Cette fois-ci, les experts ont examiné de près les pneus d’été de dimension 225/40 R18 92Y, une taille de pneu très appréciée pour les véhicules compacts. Jürg A.Stettler


Afin de garantir des conditions identiques pour tous les pneus, les experts ont évalué les 15 critères de test différents en effectuant des trajets avec la VW Golf 8. Photos : TCS
 






Reto Blättler, Projektleiter Reifentest beim TCS

« Les différences de sécurité de conduite lors du test de pneus d’été ont rarement été aussi prononcées », résume Reto Blättler, chef de projet du test de pneus au TCS, à propos des résultats actuels du test de pneus d’été. « Un pneu avait une distance d’arrêt jusqu’à 17 mètres plus longue ! » Le test a porté sur des pneus de fabricants haut de gamme ainsi que sur des alternatives bon marché, appelées produits « low budget ». Parmi les 17 pneus d’été testés, beaucoup se situent dans la fourchette allant de « recommandé » à « très recommandé », mais les experts du TCS décon­seillent un modèle de pneu chinois en raison de ses caractéristiques de conduite dangereuses.

Le département Test & Technique du Touring Club Suisse (TCS) a testé pour la saison 2025 un total de 17 pneus d’été dans la dimension 225/40 R18 92Y. Cette dimension est très appréciée, surtout dans le seg­ment des voitures compactes. Elle convient par exemple aux modèles des séries 1 ou 2 de BMW, à la VW Golf ou encore à l’Audi A3, ainsi qu’à une multitude de modèles Mercedes tels que les classes A et B, la CLA, la GLA ou encore la SLC. Ces « pinsons d’été » peuvent également être montés sur la Skoda Octavia, toujours en deuxième position du hit-pa­rade des ventes suisses derrière la Tesla Model Y, ou sur la Hyundai i20, la Renault Mégane ou la Ford C-Max.


Pour la saison 2025, le TCS a testé un total de 17 pneus été dans la dimension 225/40 R18 92Y.

En route sur le Contidrom à bord de la VW Golf
Les experts du TCS ont d’ailleurs utilisé une VW Golf 8 sur le Contidrom pour leurs essais. Sur ce gigantesque terrain d’essai situé à Wietze, dans le nord de l’Allemagne, des pneus de voitures de tourisme, de camions et de motos sont testés de manière inten­sive depuis 1967. Le Contidrom dis­pose d’une variété de surfaces d’essai qui reproduisent les conditions rou­tières réelles – mouillées, sèches ou même inégales. Cela permet aux experts d’évaluer l’adhérence, le comportement au freinage et les performances globales des pneus dans des environnements très variés.

Un pneu a échoué
Sur les 17 modèles de pneus d’été testés, onze ont reçu la mention « très recommandé », quatre la mention « re­commandé », un la mention « recommandé avec réserve » et un la mention « non recommandé ». La qualité d’un pneu est en effet dé­cisive, car c’est lui qui assure le seul contact entre la voiture et la route, sur une surface de contact de quelques centimètres carrés seulement. Ce contact détermine si l’on peut s’arrêter à temps en cas de freinage d’urgence ou si l’on peut négocier un virage en toute sécurité. Le dernier test de pneus d’été du TCS montre clairement que certains des pneus d’été testés obtiennent de très bons résultats pour différents critères de sécurité, tandis que d’autres sont beaucoup moins convaincants, voire pas du tout.


Changement de roues à la chaîne lors du test de pneus été 2025 du TCS.

15 critères décisifs
« Les produits ont été évalués selon 15 critères de test différents. De­puis 2023, les tests de pneus sont également publiés selon le système d’évaluation à deux piliers », explique Reto Blättler. La note globale est composée à 70 % de « sécurité de conduite » et à 30 % de « bilan environ­nemental ». La « sécurité de conduite » comprend les critères « Tenue de route sur chaussée sèche et mouillée » dans le test des pneus d’été. Le « bilan environnemental » comprend des critères tels que le kilomé­trage prévu et l’abrasion. « La consommation de carburant et le poids, le bruit ainsi que le critère de durabilité entrent également dans cette catégorie », explique le chef de projet du test de pneus du TCS.



Pas moins de onze pneus se sont classés parmi les meilleurs
Les pneus vainqueurs du test dans la dimension 225/40 R18 92Y sont des pneus des marques Continental, Bridgestone, Michelin, Goodyear, Vredestein, Yokohama, Firestone, Falken, Dunlop, Nexen et Toyo. Ainsi, onze des 17 candidats au test ont obtenu la mention « très re­commandé », avec une pondération de 70 % pour la sécurité de conduite et de 30 % pour le bilan environnemental. Parmi ces pneus les mieux classés, deux modèles se distinguent particulièrement en matière de sécurité de conduite. Le Continental SportContact 7 et le Bridges­tone Potenza Sport ont obtenu d’excellents résultats sur route sèche avec un niveau d’adhérence élevé, une excellente précision et une grande sécurité lors des manoeuvres critiques. Ils offrent également un niveau d’adhérence absolument élevé sur route mouillée.


Sur les 17 candidats au test, 11 ont reçu la mention «très recommandé», selon une pondération de 70 % pour la sécurité de conduite et de 30 % pour le bilan environnemental.

Des modèles qui ont aussi leurs faiblesses
Les produits de Ceat (abréviation de « Cavi Elettrici e Affini Torino »), un fabricant de pneus italo-indien, ont été testés pour la première fois cette année. Tout comme ceux de Kumho, Nokian et Giti, ils ont ob­tenu la note globale « recommandé » et se sont classés dans les places suivantes du test des pneus d’été. Ces quatre pneus n’obtiennent pas un résultat satisfaisant en matière de sécurité de conduite et, dans certains cas, de bilan environnemental, et présentent plusieurs fai­blesses. Le pneu chinois de la marque Syron a reçu la mention « re­commandé avec réserve ». La voiture d’essai ne peut être conduite que de manière peu précise, des corrections de direction constantes sont nécessaires pour maintenir des rayons constants. De ce fait, les experts du TCS déconseillent l’achat de ces pneus, même s’ils offrent des performances satisfaisantes sur sol mouillé.


Les différents jeux de pneus sont prêts pour le test d’endurance.

Des caractéristiques de conduite dangereuses
Le dernier de ce test est le pneu chinois Doublecoin DC-100. Ce pneu affiche de très mauvais résultats en matière de sécurité de conduite. Il est particulièrement à la traîne sur route mouillée : sur une route mouillée, le véhicule testé a une très longue distance d’arrêt à partir d’une vitesse de 80 km/h. Cela ressort clairement d’une comparaison. Comparé au freinage optimal de Continental, le freinage de Double­coin n’arrête le véhicule qu’avec un retard de près de 17 mètres. En d’autres termes : à l’endroit où le véhicule équipé de Continental s’ar­rête, le véhicule équipé de Doublecoin a encore une vitesse résiduelle d’environ 50 km/h ! « Si une voiture roulant à cette vitesse percute un piéton adulte ou même un enfant, cela peut avoir des conséquences fatales », déclare Reto Blättler avec un air pensif. Les caractéristiques de conduite de ces pneus étant pour le moins dangereuses, le TCS déconseille fortement leur achat.

Cliquez ici pour voir les résultats détaillés (en format PDF) !
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