Comment fonctionne Sermi en Suède

Premières expériences

Comment fonctionne Sermi en Suède

3 mai 2024 agvs-upsa.ch – Dans l’UE, Sermi devient de plus en plus pertinent pour les ateliers indépendants. En octobre dernier, la Suède a introduit le certificat nécessaire pour accéder aux données des véhicules relatives au vol et à la sécurité. En Allemagne et en Autriche, le lancement aura lieu en avril, en France et en Italie, il a été reporté pour le moment. Mais qu’est-ce que cela signifie pour la Suisse et quelles sont les premières expériences en Suède ? Sascha Rhyner


Photo : Fordons Branschen

Le 1er avril 2024, Sermi (security-related vehicle repair and maintance information) a été mis en œuvre dans les pays voisins, l’Allemagne et l’Autriche. Concrètement, cela signifie que les ateliers indépendants des marques n’auront accès aux données des constructeurs relatives à la sécurité et au vol que s’ils disposent d’un certificat électronique Sermi. Conformément au règlement (UE) n° 2018/858, qui est entré en vigueur en 2020, les constructeurs automobiles doivent certes accorder aux exploitants indépendants, tels que les ateliers indépendants ou les éditeurs d’informations techniques, un accès illimité et standardisé aux informations sur la réparation et l’entretien des véhicules (RMI). La réglementation a toutefois été complétée de manière à ce que l’accès aux RMI sensibles au vol et à la sécurité nécessite un certificat électronique personnalisé en plus des données de connexion actuelles. L’objectif est d’élaborer un système d’accréditation harmonisé à l’échelle européenne et une architecture de processus pour aider les exploitants indépendants à entretenir et à réparer les véhicules de manière sûre, même si les caractéristiques de sécurité du véhicule (par exemple les mises à jour logicielles) sont concernées. En bref, le schéma Sermi est né.

Sermi signifie qu’aussi bien l’atelier individuel que tous les mécaniciens doivent être certifiés pour Sermi afin de pouvoir accéder aux données du véhicule relatives au vol et à la sécurité et télécharger de tels logiciels. Pour être certifiée Sermi, l’entreprise doit demander un audit à l’organisme d’évaluation de la conformité (OEC) et prouver que l’atelier, y compris les collaborateurs, répond aux exigences. Sont par exemple vérifiés les conditions de propriété documentées, l’extrait de casier judiciaire, l’assurance responsabilité civile, l’accord de protection des données et la preuve d’une activité dans le secteur de l’automobile. Pour cela, il faut par exemple être membre de l’association ou d’une organisation professionnelle nationale. Pour le personnel, on vérifie s’il existe des mentions au casier judiciaire et s’il y a un contrat de travail valable ainsi que des données personnelles telles que le lieu de résidence et l’existence d’une carte d’identité valable spécifique au pays. L’agrément et l’autorisation sont valables cinq ans.

Retards dans l’introduction
La mise en œuvre dans l’UE se fait progressivement. En octobre dernier, la Suède a été le premier pays à introduire le Sermi, suivie le 1er février par le Danemark, la Finlande et la Norvège, qui a adhéré volontairement au Sermi en tant que pays non membre de l’UE. Le 1er avril, le lancement aura lieu en Belgique, en Allemagne, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Autriche, au Portugal et en Espagne. En Italie, en France et en Pologne, le Sermi devait entrer en vigueur le 1er juin, mais cette date a depuis été repoussée.

Les premiers rapports d’expérience sont déjà disponibles en Suède, où Sermi est en vigueur depuis l’automne dernier. L’association de branche Fordons Branschen recommande à ses membres de demander la certification Sermi le plus rapidement possible. « Si l’on veut être sûr de pouvoir effectuer tous les travaux à l’avenir, il faut demander un certificat Sermi », explique le directeur Lars Bergmark. Jusqu’à présent, aucune réaction négative ne lui est parvenue, déclare L. Bergmark lors d’un entretien avec les médias de l’UPSA. Le lancement en Allemagne serait maintenant passionnant.

Le marché a également accueilli Sermi avec bienveillance : « Sermi nous donne un accès meilleur et plus simple aux informations concernant les constructeurs automobiles », déclare par exemple Madeleine Westerling, manager au sein de la chaîne de garages Mekonomen. « Il favorise la concurrence dans des conditions plus équitables qu’auparavant. Je vois aussi qu’à long terme, cela aidera le secteur à contrer les acteurs peu sérieux sur le marché suédois »

Fordons Branschen a déjà organisé deux webinaires avec Jan-Willem van der Linden, vice-directeur de Sermi Europe. Ce dernier a également invité les membres suédois à faire part de leurs plaintes. Par exemple, il a été constaté qu’un fabricant limitait l’accès aux données des clignotants et du klaxon parce qu’ils étaient couplés au système antivol du véhicule. Sermi intervient dans ce cas et réprimande le fabricant pour avoir enfreint les règles de Sermi. 

Problèmes avec le tuning du moteur
Un autre problème qui est déjà apparu au cours des premiers mois : le tuning du moteur. Comme cela a été développé chez Volvo, sous son contrôle, les garanties n’ont pas été touchées. Mercedes et BMW proposent également un tuning selon le même principe. Il a maintenant été établi que cela contrevenait à la fois aux conditions commerciales de Sermi et à la législation européenne. Cela a actuellement pour conséquence que les concessionnaires Volvo, par exemple, ne peuvent pas demander la certification Sermi, car le tuning moteur enfreint la réglementation européenne sur la manipulation des émissions des véhicules. « Nous sommes actuellement en pourparlers avec la Commission européenne afin de trouver une solution qui légaliserait le tuning d’usine par les concessionnaires Volvo, Mercedes et BMW », a promis M. van der Lin den à l’association suédoise.

Actuellement, on ne sait pas non plus très bien ce qui s’applique à une entreprise ayant plusieurs sites : si chaque site doit demander une certification Sermi distincte pour la personne morale ou si une certification pour l’ensemble de l’entreprise, délivrée à la personne morale de l’entreprise sur le site principal, est suffisante. Sermi Europe travaille actuellement à une solution pour que l’entreprise ne doive demander une certification Sermi que pour le site principal et non pour chaque filiale, et pour que tous les employés qui demandent une certification Sermi la demandent pour le site principal de l’entreprise et non pour la filiale dans laquelle ils travaillent. 

L’ordonnance sur les véhicules à moteur protège
La certification Sermi a encore peu d’influence sur la Suisse. Le règlement (UE) 2021/858 correspondant n’est applicable qu’aux États membres de l’UE ; en Suisse, il n’existe à ce jour aucune base juridique pour Sermi, d’autant plus que l’ordonnance sur les véhicules à mo teur est en vigueur depuis le 1er janvier 2024. La seule chose qui est sortie de l’ombre jusqu’à présent est que le service d’accréditation suisse serait désigné comme « National Accreditation Body » (NAB). Et l’UPSA ne devrait guère entrer en ligne de compte comme CAB, compte tenu des expériences faites en Allemagne. En Allemagne, le Zentralverband Deutsches KFZ-Gewerbe (ZDK) a été rejeté en tant que CAB parce qu’il n’était pas indépendant.

Les garages et ateliers suisses profitent également de l’ordonnance sur les véhicules à moteur. C’était la demande de la motion Pfister de faire de la Comauto une ordonnance juridiquement contraignante. Selon celle-ci, les garages suisses ont un droit d’accès aux données des véhicules des constructeurs. Les garages de Suisse peuvent théoriquement se faire certifier volontairement pour Sermi. Cependant, il y a encore quelques inconnues à ce sujet : qui est responsable de la certification et combien cela coûte-t-elle ?
 
 





Lars Bergmark, PDG de Fordons Branschen



Lars Bergmark, la Suède est le pionnier du Sermi. Comment le projet a-t-il démarré ?
L. Bergmark : Nous sommes satisfaits et tout s’est bien passé. À ce jour, la Suède compte environ 1000 certifications Sermi.

Quelles ont été les expériences ?
Il faut informer en permanence, encore et encore ! C’est la seule façon pour les ateliers indépendants de déposer une demande de certificat Sermi. Le processus se déroule très bien. Nous avons d’abord tenu nombre de réunions auxquelles nous avons invité les organismes de contrôle, ce qui nous a permis de maintenir un dialogue en continu.

Comment voyez-vous Sermi du point de vue de l’association ?
C’est une bonne initiative et, à long terme, cela réduira également les vols de voitures. En même temps, il élève le niveau des ateliers et, par conséquent, le sérieux de la branche. 

Combien d’ateliers indépendants ont déjà demandé un certificat Sermi ?
En Suède, nous avons environ 3000 garages indépendants et à ce jour, environ 600 garages ont demandé un certificat Sermi.

Quels sont les retours que vous avez reçus suite aux ateliers ?
Pas encore beaucoup. Malheureusement, certains fabricants ont réglementé certains accès. 

Quels problèmes ont éventuellement été rencontrés au cours des premiers mois ?
Au début, il y a eu des problèmes d’antécédents judiciaires. Il a suffi d’une amende pour excès de vitesse pour que le certificat soit refusé. Cependant, après discussions avec Sermi Europe, cela a été adapté et nous avons trouvé une bonne solution pour la Suède.
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