Bien plus qu’un secret local

Eugster CarCenter à Thal (SG)

Bien plus qu’un secret local

5 juin 2024 agvs-upsa.ch – En l’espace de quelques années, le Eugster CarCenter s’est fait un nom dans la région de Saint-Gall, de la vallée du Rhin et de Heiden en tant qu’interlocuteur pour tous les travaux liés à l’automobile et aux gros véhicules. «Nous sommes devenus un prestataire de mobilité», explique le directeur Fabian Eugster. Lorsque le membre de l’UPSA invite à une journée portes ouvertes pour que l’on puisse visiter son nouveau bâtiment moderne à Thal (SG), les visiteurs affluent en nombre. Mike Gadient

inhaltsbild_920x500px.jpg
Le travail d’équipe est primordial : pour Eugster CarCenter, les collaborateurs sont l’atout décisif face à la concurrence. Photos : Eugster CarCenter

Pendant des mois, Fabian Eugster, propriétaire et directeur de l’Eugster CarCenter, a imaginé dans sa tête la manière dont il présenterait le nouveau bâtiment au grand public. Le moment est arrivé avant Pâques, et ses attentes ont été dépassées. Les clients fidèles et les personnes intéressées de la région sont venus voir sur place comment les spécialistes de la peinture, les carrossiers et les mécaniciens automobiles travaillent ensemble sous un même toit, répartis sur trois étages. 

Au cours de leur visite, les visiteurs ont pu débosseler, réparer des vitres et changer des pneus eux-mêmes. Le scanner de grêle a fait écarquiller les yeux de tout le monde, car le processus de comptage automatisé et la quantité de bosses surprenaient à chaque fois tout le monde. «Nous voulions permettre une visite de notre établissement, sur laquelle notre offre et toutes les compétences de nos collaborateurs seraient visibles», explique Fabian Eugster. Un concours avec des questions à huit postes incitait à s’intéresser à toutes les prestations du membre de l’UPSA et de Carrosserie Suisse. «Les réactions ont été positives dans tous les domaines. Beaucoup sont venus parce qu’ils étaient curieux et voulaient découvrir notre nouveau bâtiment. La plupart d’entre eux ont été très surpris de l’étendue des services que nous proposons ici», se réjouit Eugster.

inhaltsbild7_920x500px.jpg
Le CarCenter Eugster a pris possession de son nouveau domicile sur le site de l’Arena à Thal SG.

«Quand on fait quelque chose, on le fait bien»
Cette curiosité dans l’environnement s’est renforcée au fur et à mesure de la construction. En janvier 2022, la construction a débuté à un endroit bien en vue de l’ancien «Arena-Areal» de Thal, où l’on dansait autrefois dans une discothèque. Le déménagement dans le garage du futur a eu lieu en mars 2023. Le fait que le grand public n’ait été invité qu’un an plus tard en dit long sur les valeurs vécues au Eugster CarCenter. Fabian Eugster explique : «Nous voulions nous donner plus de temps afin de pouvoir traiter les chantiers en cours et mettre en place les processus ainsi que les procédures», car «quand nous faisons quelque chose, nous le faisons bien». C’était déjà le deuxième déménagement de la jeune entreprise. Après le lancement en 2010, l’entreprise avait déménagé en 2015 dans une halle plus grande en face de son emplacement actuel. L’espace disponible est rapidement devenu trop petit, car les prestations proposées à la clientèle se sont multipliées : service d’atelier, travaux de peinture, stockage des roues, marquage et aménagement des véhicules, etc. De plus, le Eugster CarCenter s’est forgé une bonne réputation dans le domaine des réparations dues à la grêle et au pressurage.

inhaltsbild5_920x500px.jpg
L’attraction par excellence de la journée portes ouvertes : les visiteurs ont pu enfiler les lunettes de réalité virtuelle prêtées par André Koch AG/Axalta et peindre une portière de voiture.

Expertise de préférence en interne
Pour le propriétaire, il est important que le savoir-faire et les prestations se trouvent – dans la mesure du possible – dans l’entreprise ellemême. Il dit : «Nous ne sommes pas seulement un garage, nous sommes un prestataire de mobilité. En tant qu’entreprise de réparation, son équipe doit maîtriser tout ce qui est nécessaire à l’entretien, des réparations mécaniques aux travaux de carrosserie.

La durabilité est également une priorité, raison pour laquelle on répare toujours au lieu de remplacer. Fabian Eugster explique : «Nous avons un taux de réparation très élevé, en particulier pour les bris de glace. Les cabines de laquage sont chauffées à une température ambiante de 23 degrés avec de l’eau chaude produite par des pompes à chaleur ou par le chauffage urbain. L’eau de l’installation de lavage est également traitée biologiquement et réutilisée plusieurs fois dans le circuit.

Pas de one-man-show
Aujourd’hui, le Eugster CarCenter compte 26 employés, y compris des personnes en formation. Les collaborateurs sont considérés comme un atout décisif face à la concurrence. C’est ce que dit la charte, c’est ce que nous vivons. Un premier indice important est l’espace d’accueil ouvert. Les clients peuvent immédiatement établir un contact visuel avec leurs interlocuteurs et jeter un coup d’œil sur l’atelier bien rangé à travers la large baie vitrée. Concernant l’importance de son équipe, Fabian Eugster déclare : «Je ne suis pas un one-man-show. Seul, je ne pourrais pas atteindre nos objectifs. Je suis très fier d’avoir désormais une super équipe autour de moi».

Il pratique un style de direction collégial qui exige de ses collaborateurs qu’ils fassent preuve de responsabilité personnelle et d’esprit d’entreprise. De plus, Eugster a des idées très claires sur la qualité, selon lesquelles les collaborateurs travaillent. L’infrastructure mise à disposition dans le nouveau bâtiment, y compris les outils, a un effet motivant sur le personnel. «Nous investissons beaucoup dans de nouveaux outils et avons donc pratiquement tout ce qu’il faut pour réparer les véhicules modernes. S’il manque quelque chose, nous l’achetons le plus rapidement possible afin d’être prêts pour d’autres réparations», explique le membre de l’UPSA.

inhaltsbild4_920x500px.jpg
Dans l’atelier de ferblanterie au premier étage, on s’occupe de toutes les remises en état suite à un accident, des réparations de vitres et des dommages causés par la grêle.

D’autre part, les collaborateurs sont incités à se former en permanence. Ils sont soutenus soit financièrement, soit en temps. Fabian Eugster a lui-même suivi une formation de carrossier-tôlier avec brevet fédéral et déclare : «Les progrès techniques actuels, qui connaissent une croissance fulgurante, mettent les collaborateurs sous forte pression. C’est pourquoi la formation continue est plus importante que jamais. Chaque cours fournit un nouveau point de vue».

Transparent, assidu et innovant
Fabian Eugster sait que tout ne peut pas toujours fonctionner parfaitement dans les différents services. «La création d’une telle entreprise est un processus d’apprentissage et d’amélioration permanents», dit-il. Il est précieux d’entretenir un contact très ouvert avec les partenaires, les clients et les assurances. «Pour ce faire, nous nous efforçons de toujours trouver un moyen de réparation le plus judicieux et le plus économique possible», explique Eugster. Cette transparence renforce la confiance mutuelle et conduit à des partenariats de longue durée. 

Si les exigences continuent d’évoluer dans les années à venir, le Eugster CarCenter sera prêt grâce à son infrastructure et à son état d’esprit orienté vers l’avenir. Fabian Eugster considère comme un avantage de ne pas avoir vécul’époque lucrative que les ateliers ont connue dans les années quatre-vingt et quatre-vingtdix. «A l’époque, on gagnait sa vie avec des moyens simples. Tout ce que je sais, c’est que tu dois être très travailleur et innovant», dit-il. Ce n’est que lorsque les processus de travail sont conçus de manière optimale qu’il en résulte un bénéfice.
 
Le développement fulgurant du CarCenter Eugster en accéléré
Le Eugster CarCenter, maintenant situé à l’entrée de la vallée du Rhin saint-galloise, a 14 ans. Fabian Eugster a compris très tôt que le travail acharné associé à la qualité mène au succès. Après son apprentissage, ce carrossier-tôlier et peintre en automobiles de formation a rejoint une petite entreprise de garage qui possédait son propre atelier de carrosserie et de peinture. Il y a travaillé de manière indépendante en tant que centre de profit, ce qui lui a permis non seulement d’acquérir un très grand savoir-faire, mais aussi de se constituer une clientèle. 

Mais la reprise de l’entreprise a ensuite échoué, ce qui l’a poussé à se mettre définitivement à son compte en 2010. C’est le début de l’activité de tôlerie-carrosserie. À l’époque, les travaux de peinture étaient encore confiés à l’extérieur. 

Les choses ont changé en 2015, lorsque le déménagement dans une halle plus grande, située en face du nouveau bâtiment actuel, s’est imposé. L’offre s’est étendue à un atelier de peinture pour voitures de tourisme et camions ainsi qu’à un garage (avec commerce de pneus, hôtel de pneus, etc.). Fabian Eugster avait alors embauché trois nouveaux collaborateurs, un mécanicien, un peintre et un ferblantier. Au cours des cinq années précédentes, il a exécuté la plupart des missions en régie propre. 

en 2016, de nouveaux domaines d’activité sont venus s’ajouter, avec le commerce de véhicules et les inscriptions sur véhicules. Le personnel a été porté à dix personnes. Il y a quatre ans, l’offre s’est à nouveau développée autour des aménagements de véhicules Bott et des réparations de jantes avec la machine CNC.
 
En 2019, Fabian Eugster a commencé à planifier le nouveau bâtiment, car l’espace disponible se faisait plus rare. En mars 2023, le nouveau bâtiment moderne, y compris un hôtel de pneus pour 2800 roues, a pu être fait. La fête d’ouverture fin mars 2024 a pu être célébrée avec 26 collaborateurs.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

3 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires