Beaucoup de transmissions alternatives, mais moins de voitures

Chiffres de vente d'octobre

Beaucoup de transmissions alternatives, mais moins de voitures

5 novembre 2024 agvs-upsa.ch – En octobre dernier, 18 753 voitures de tourisme neuves ont été immatriculées en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein, soit 7,9% de moins que l'année précédente.

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pd. Après dix mois, le nombre de voitures neuves vendues en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein s'élève à 194'483. Cela représente un recul de 4,3 pour cent par rapport à l'année précédente. Entre-temps, les derniers chiffres de la Confédération étayent les arguments en faveur de l'élimination des goulets d'étranglement sur les routes nationales, sur lesquels les citoyens seront appelés à se prononcer dans moins de trois semaines : Les émissions moyennes de CO2 du stock de voitures suisses ne cessent de diminuer.

Avec une part de marché de 60,5 %, les transmissions alternatives atteignent un nouveau record jusqu'à présent dans l'année, alors qu'elles ne représentaient que 56,4 % il y a un an. En octobre, les transmissions électriques et hybrides ont même représenté 65 pour cent de toutes les nouvelles immatriculations (+5,6 points de pourcentage par rapport au même mois de l'année précédente). Les voitures purement électriques représentent 19 % (-3,1 points de pourcentage), les hybrides rechargeables avec possibilité de recharge sur le réseau électrique 9,4 % (-0,7 point de pourcentage), et les hybrides complets et légers, qui dominent le marché global depuis quelques mois, représentent 36,6 % (+8,4 points de pourcentage). Les voitures à essence représentent encore un bon quart du marché avec 26,4 %, mais perdent 4,6 points de pourcentage. Les voitures de tourisme diesel restent constantes à 8,6 pour cent de toutes les mises en circulation.

Les voitures hybrides ou électriques progressent sensiblement
Le nombre de voitures de tourisme à propulsion hybride ou électrique augmente donc sensiblement sur nos routes. C'est ce que montrent les nouveaux chiffres encore provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS) sur le stock de voitures, publiés une fois par an à la fin septembre. Selon ces chiffres, on compte désormais 359'534 hybrides complets et légers, auxquels s'ajoutent 202'530 voitures électriques et 100'892 hybrides rechargeables. Sur l'ensemble du parc automobile suisse de près de 4,8 millions de voitures de tourisme, ils représentent ensemble 13,8 pour cent, alors que ce chiffre était encore de 10,9 pour cent il y a un an. Alors que le parc total augmente de 35'142 voitures de tourisme par rapport à l'année précédente, 143'303 véhicules à transmission alternative sont venus s'y ajouter. En conséquence, on enregistre moins de véhicules à essence pure (-53'547) et de véhicules diesel (-53'742) qu'il y a un an. Du point de vue d'Auto-Suisse, une optimisation des conditions-cadres pour l'électromobilité entraînerait une augmentation de la demande de nouveaux véhicules et un renouvellement plus rapide de la flotte avec un effet positif sur le climat.
 

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Des émissions de CO2 plus faibles grâce à l'élimination des goulets d'étranglement
«Les chiffres relatifs au stock de voitures montrent clairement que l'économie automobile suisse poursuit avec succès sa route vers la neutralité CO2», analyse Peter Grünenfelder, président d'Auto-Suisse. «Et ils démentent les affirmations des opposants à l'élimination des goulets d'étranglement sur nos routes nationales. Fluidifier le trafic n'entraînera pas une augmentation des émissions de gaz à effet de serre, bien au contraire : les véhicules à moteur à combustion consomment nettement plus de carburant dans le trafic «stop and go» provoqué par les embouteillages.» Ainsi, dans et autour des grandes villes, entre 10 et 15 pour cent des émissions de CO2 dues au trafic seraient imputables aux embouteillages au niveau international. «L'acceptation de l'élimination des goulets d'étranglement lors du scrutin du 24 novembre n'entraînera donc pas une augmentation des émissions sur nos routes nationales, mais elle permettra d'éviter efficacement le trafic d'évitement à travers les villages et les agglomérations et d'améliorer ainsi la sécurité routière», conclut Peter Grünenfelder.

Les chiffres détaillés par marque sont disponibles sur www.auto.swiss. Les exploitations d'Auto-Suisse se basent sur des enquêtes de la Confédération, les données peuvent être provisoires et non finalisées.

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