Mesure du nombre de particules
Nouvelles règles pour les garages
30 janvier 2023 agvs-upsa.ch – Depuis le 1er janvier 2023, les Services de la circulation routière et la police contrôlent les émissions de particules des véhicules diesel avec de nouveaux instruments de mesure afin d’identifier rapidement et de manière fiable les filtres défectueux.
L'Office fédéral des routes a élaboré une fiche d'information dans laquelle figure également un lien vers une liste d'appareils de mesure des particules officiellement approuvés par l'Institut fédéral de métrologie. Source: Capelec
srh. Depuis le début de l’année, les services de la circulation routière et les centres de contrôle officiels introduisent de nouveaux instruments de mesure afin de vérifier les émissions de particules des véhicules diesel équipés de filtres à particules (voitures de tourisme et fourgonnettes à partir de Euro 5b, véhicules utilitaires à partir de Euro VI). Les appareils fonctionnent selon le principe de la mesure du nombre de particules et sont utilisés dans le cadre du CVM. En complément, la police utilise des compteurs mobiles de particules. Les filtres à particules défectueux peuvent ainsi être détectés rapidement et de manière fiable. Cette procédure n’est pas encore appliquée de la même manière dans tous les cantons, mais il y a déjà eu de mauvaises surprises, car des véhicule n’ont pas réussi le contrôle officiel (CVM).
L’UPSA est actuellement en contact avec différents offices et organisations afin d’évaluer l’impact sur les garages. L’Office fédéral des routes (OFROU) a élaboré une fiche d’information ((lien vers le PDF)), dans laquelle est également intégré un lien vers une liste d’instruments de mesure de particules officiellement autorisés par l’Institut fédéral de métrologie (METAS) (veuillez saisir «Dispositifs de mesure de particules» dans le champ «Type de construction»): https://legnet.metas.ch/legnet2/Eichstellen/certsearch;internal&action=setlang&lang=fr&
Pour les garages qui souhaitent évaluer eux-mêmes les émissions de particules, par exemple avant le CVM ou après réparation du dispositif d’épuration des gaz d’échappement, l’achat d’un compteur de particules peut s’avérer judicieux. Coût: env. 8000 à 9000 francs. Toutefois, il n’y a pas d’obligation légale pour les garages. Si un garage se procure l’un des nouveaux compteurs de particules, l’étalonnage de l’appareil n’est pas obligatoire car il ne s’agit pas d’une mesure officielle. Toutefois, il est très probable que les garages effectuant une nouvelle mesure des émissions de particules dans le cadre de la procédure de confirmation des réparations devront également utiliser des appareils étalonnés. Les détails à ce sujet sont actuellement en cours de clarification entre les sections UPSA concernées et le Services de la circulation routière.
Le système de diagnostic embarqué (OBD) installé sur les véhicules les plus récents tente de surveiller en permanence l’état du filtre à particules à l’aide des capteurs de température et de pression intégrés. Cela fonctionne assez bien en ce qui concerne l’état de charge du filtre. Toutefois, la pratique montre également que le système OBD ne détecte souvent pas un filtre à particules cassé, manipulé ou défectueux. La mesure du nombre de particules a été développée et devient la norme dans un nombre croissant de pays européens pour détecter de tels filtres, au moins avec des instruments de mesure externes.
Les filtres à particules peuvent, par exemple, disparaître en raison d’une surchauffe, de vibrations, d’une défaillance du dispositif d’injection ou d’une panne d’huile de moteur de qualité inférieure. Tous les types de véhicules équipés d’un filtre à particules peuvent être concernés: voitures de tourisme, fourgonnettes, camions, bus de ligne, engins de chantier, etc. Les véhicules équipés d’un filtre à particules défectueux émettent autant de particules que les véhicules qui en sont dépourvus. Lorsque le filtre à particules est défectueux, le nombre de particules émises est généralement supérieur à un million par centimètre cube. Pour une mesure à vitesse de rotation élevée (2000 tours/minute), 250 000 particules/cm3 au maximum sont autorisées. Pour l’instant, le contrôle du filtre à particules est limité aux véhicules diesel.
L'Office fédéral des routes a élaboré une fiche d'information dans laquelle figure également un lien vers une liste d'appareils de mesure des particules officiellement approuvés par l'Institut fédéral de métrologie. Source: Capelec
srh. Depuis le début de l’année, les services de la circulation routière et les centres de contrôle officiels introduisent de nouveaux instruments de mesure afin de vérifier les émissions de particules des véhicules diesel équipés de filtres à particules (voitures de tourisme et fourgonnettes à partir de Euro 5b, véhicules utilitaires à partir de Euro VI). Les appareils fonctionnent selon le principe de la mesure du nombre de particules et sont utilisés dans le cadre du CVM. En complément, la police utilise des compteurs mobiles de particules. Les filtres à particules défectueux peuvent ainsi être détectés rapidement et de manière fiable. Cette procédure n’est pas encore appliquée de la même manière dans tous les cantons, mais il y a déjà eu de mauvaises surprises, car des véhicule n’ont pas réussi le contrôle officiel (CVM).
L’UPSA est actuellement en contact avec différents offices et organisations afin d’évaluer l’impact sur les garages. L’Office fédéral des routes (OFROU) a élaboré une fiche d’information ((lien vers le PDF)), dans laquelle est également intégré un lien vers une liste d’instruments de mesure de particules officiellement autorisés par l’Institut fédéral de métrologie (METAS) (veuillez saisir «Dispositifs de mesure de particules» dans le champ «Type de construction»): https://legnet.metas.ch/legnet2/Eichstellen/certsearch;internal&action=setlang&lang=fr&
Pour les garages qui souhaitent évaluer eux-mêmes les émissions de particules, par exemple avant le CVM ou après réparation du dispositif d’épuration des gaz d’échappement, l’achat d’un compteur de particules peut s’avérer judicieux. Coût: env. 8000 à 9000 francs. Toutefois, il n’y a pas d’obligation légale pour les garages. Si un garage se procure l’un des nouveaux compteurs de particules, l’étalonnage de l’appareil n’est pas obligatoire car il ne s’agit pas d’une mesure officielle. Toutefois, il est très probable que les garages effectuant une nouvelle mesure des émissions de particules dans le cadre de la procédure de confirmation des réparations devront également utiliser des appareils étalonnés. Les détails à ce sujet sont actuellement en cours de clarification entre les sections UPSA concernées et le Services de la circulation routière.
Le système de diagnostic embarqué (OBD) installé sur les véhicules les plus récents tente de surveiller en permanence l’état du filtre à particules à l’aide des capteurs de température et de pression intégrés. Cela fonctionne assez bien en ce qui concerne l’état de charge du filtre. Toutefois, la pratique montre également que le système OBD ne détecte souvent pas un filtre à particules cassé, manipulé ou défectueux. La mesure du nombre de particules a été développée et devient la norme dans un nombre croissant de pays européens pour détecter de tels filtres, au moins avec des instruments de mesure externes.
Les filtres à particules peuvent, par exemple, disparaître en raison d’une surchauffe, de vibrations, d’une défaillance du dispositif d’injection ou d’une panne d’huile de moteur de qualité inférieure. Tous les types de véhicules équipés d’un filtre à particules peuvent être concernés: voitures de tourisme, fourgonnettes, camions, bus de ligne, engins de chantier, etc. Les véhicules équipés d’un filtre à particules défectueux émettent autant de particules que les véhicules qui en sont dépourvus. Lorsque le filtre à particules est défectueux, le nombre de particules émises est généralement supérieur à un million par centimètre cube. Pour une mesure à vitesse de rotation élevée (2000 tours/minute), 250 000 particules/cm3 au maximum sont autorisées. Pour l’instant, le contrôle du filtre à particules est limité aux véhicules diesel.