Une voiture propre pour une expérience de service positive

Des investissements rentables

Une voiture propre pour une expérience de service positive

4 juin 2024 agvs-upsa.ch – ​Un bâtiment bien entretenu et des voitures propres sont obligatoires pour les garages qui ont du succès – Marco Emmenegger, propriétaire du garage Emmenegger AG, en est convaincu. Dans son nouveau bâtiment à Gebenstorf AG, il mise donc sur divers produits de Kärcher. Andy Maschek


Les brosses latérales segmentées et le nettoyage spécial des jantes garantissent encore plus de propreté et permettent d’économiser du temps et donc de l’argent. Photos : médias de l’UPSA

Depuis début mars, le nouveau garage du concessionnaire BMW et Mini de Gebenstorf est opérationnel. En bordure du village, avec vue sur la verdure. L’idylle à l’état pur, voilà la première impression. En même temps, il est vite clair que ce garage se situe dans le segment premium et séduit par sa qualité. C’est le résultat d’un processus qui a commencé il y a dix ans, lorsque le propriétaire Marco Emmenegger a pris la décision de passer à l’étape suivante et de s’agrandir – ce qui n’était pas possible sur le site précédent. En fin de compte, ce sont les constructeurs automobiles qui sont les moteurs, décrit M. Emmenegger. Selon lui, la tendance est à l’amincissement du réseau, mais « les établissements restants doivent être modernes et d’une certaine taille ». En ce qui concerne l’équipement de l’entreprise, le propriétaire a été le premier à acquérir l’installation de lavage à portique. Un tunnel de lavage public n’aurait pas été autorisé en raison du trafic qu’il aurait généré ; en même temps, il était clair pour Emmenegger qu’un nettoyage mécanique des véhicules était nécessaire. « Sans installation de lavage, il n’est plus possible à mes yeux d’offrir un service digne de ce nom ou de payer les collaborateurs qui nettoient les voitures à la main. Pour les jours de pointe, jusqu’à 60 opérations de lavage par jour sont effectuées par deux collaborateurs dans son exploitation.

Pour le nouveau bâtiment de Gebenstorf, tous les fabricants d’installations de lavage actifs sur le marché suisse ont pu faire une offre. Marco Emmenegger, membre du comité de la section UPSA Argovie, a comparé, demandé des références et opté pour le portique de lavage CW 5 Klean !Star iQ de Kärcher. Une place de lavage avec plate-forme de levage pour le nettoyage des châssis a également été installée dans le hall de lavage, ce qui permet d’augmenter encore l’efficacité. La technique de lavage provient ici aussi de la maison Kärcher. Plusieurs raisons ont été déterminantes pour ce choix, à commencer par le conseil. « La manière dont le vendeur d’une entreprise se présente est décisive, car même un bon produit est difficile à vendre si le savoir-faire fait défaut », explique Emmenegger. « Il est précieux de pouvoir parler à une personnalité compétente en matière de vente, qui rayonne d’expérience et donne de bons conseils – en tant que client, on se sent en sécurité et entre de bonnes mains. J’ai eu ce sentiment avec Marcel Beljean de Kärcher. »


Utilisation optimale de l’espace et augmentation de l’efficacité qui en découle : à l’avant, l’installation de lavage, à l’arrière, l’aire de lavage avec une plate-forme de levage pour le nettoyage du châssis.

Des brosses segmentées contre les angles morts
Le « technophile », comme se définit Emmenegger, a également été convaincu par les caractéristiques techniques du produit Kärcher. Il y a d’une part les brosses latérales segmentées K !Brush iQ, qui nettoient de manière optimale même les contours difficiles du véhicule, là où les autres brosses ne peuvent pas aller. Cela résout ou du moins atténue le problème des « angles morts », de sorte qu’il n’est plus nécessaire de frotter le bas du spoiler sur les dix derniers centimètres. « Cela permet de gagner énormément de temps. Et au final, le temps, c’est de l’argent, surtout pour les prestations que l’on ne facture pas séparément, mais que l’on fournit gratuitement », explique Marco Emmenegger. Il a également été impressionné par le nettoyage des jantes K !Planet iQ, qui s’effectue en principe comme avec une brosse à dents électrique, grâce à trois disques de brosses rotatifs (deux petits et un grand) qui changent rythmiquement de sens de rotation et qui, grâce à l’adaptation de la hauteur, permettent d’éliminer les saletés les plus tenaces. Ce qui est un immense avantage, notamment pour les jantes spéciales. « Si les jantes sont ainsi plus propres, cela permet d’économiser du travail et d’augmenter la satisfaction des clients », explique Marco Koletnik, chef de projet Wash System chez Kärcher.


Conseil et service comme base de confiance : Marco Emmenegger (à gauche) et Marco Koletnik.

Stabilité et qualité du service
Tout en regardant une BMW se faire laver dans l’installation de lavage, Emmenegger souligne l’importance de s’informer auprès d’autres garagistes sur les expériences faites avec un fournisseur et un produit. « De manière générale, la stabilité de l’installation est un facteur à ne pas sous-estimer, car les clients attendent de leur voiture qu’elle brille après une réparation ou un service. souvent, on éprouve un effet « wow » lorsqu’on marche vers sa voiture propre. C’est pourquoi il est important, en tant que garagiste, d’accorder de l’importance à ce service. « Contrairement aux travaux de service ou de réparation normaux, une voiture propre déclenche des émotions et assure une expérience de service positive. »


Le nettoyage des abords est également plus facile avec des machines adaptées et de qualité.

La propreté et l’aspect soigné ne sont pas seulement importants pour les véhicules. Pour les locaux de garage et l’environnement de l’entreprise, la première impression est également importante, voire décisive, pour les clients ; une carte de visite attrayante joue donc un rôle. Pour réussir dans les affaires, il est essentiel de créer une atmosphère agréable pour un entretien de vente – et la propreté est une condition sine qua non. C’est aussi l’avis de Marco Emmenegger, qui fait désormais confiance pour la première fois à une installation de lavage de Kärcher. « Auparavant, je connaissais Kärcher pour des milliers d’autres appareils », dit-il en riant – et montre d’autres appareils de nettoyage. Il y a par exemple une autolaveuse, des aspirateurs et une balayeuse. Appareils utilisés dans et autour des bâtiments. « L’important, c’est d’avoir de bonnes machines et de pouvoir nettoyer les surfaces rapidement et efficacement, même dans l’atelier », explique Marco Emmenegger, qui conclut en soulignant que l’investissement dans le domaine du nettoyage ne doit certes pas être sous-estimé, mais qu’il en vaut la peine au final.
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