Service et pièces de Bosch
En forme par tradition
25 avril 2024 agvs-upsa.ch – Franchement, pourriez-vous réparer l’injection D-Jetronic de Bosch de 1967 ? Les véhicules anciens sont un business en pleine expansion pour les garages, mais nécessitent des connaissances spécialisées. Avec les partenaires de Bosch Classic Service, on trouve dans la région DACH un réseau d’entreprises spécialisées. Timothy Pfannkuchen
Préserver le patrimoine roulant : chez Bosch Classic, des collaborateurs expérimentés entretiennent, réparent, restaurent et forment. Bosch propose également la batterie de démarrage de style original que l’on peut voir ici. Photos : Bosch
La Suisse est le pays des véhicules anciens ! Nulle part ailleurs, la densité de véhicules vétérans n’est aussi élevée. Et ce stock ne cesse de croître, car la Suisse aspire chaque année des milliers d’importations de voitures classiques. Une étude de l’association faîtière des véhicules anciens (SHVF) a calculé un chiffre d’affaires annuel de 836 millions de francs grâce aux véhicules anciens ; en moyenne, 5000 francs par an et par véhicule ancien restent dans le garage : le hobby de niche est devenu un marché mainstream. Les voitures anciennes et les youngtimers sont devenus un business florissant et n’attirent pas seulement les fans de véhicules historiques, mais alimentent une palette croissante de prestations allant de la distribution de pièces détachées à la restauration en passant par le service après-vente. Il est logique qu’un nom ne manque pas à l’appel : Bosch, fondé en 1886, est présent quasiment par tradition en tant que plus grand équipementier automobile et l’un des grands acteurs du marché de la rechange et des concepts de garage.
Les youngtimers comme cette BMW Série 3 (E30) exigent déjà d’autres connaissances techniques que les voitures actuelles.
Propre réseau pour les classiques
Pour ce faire, Robert Bosch SA Suisse a créé le secteur Bosch Classic, c’est-à-dire la branche classique de Bosch Car Service. Le réseau d’entretien et de réparation de voitures anciennes et de youngtimers compte désormais 90 garages en Allemagne, en Autriche, en France et en Suisse. Ils sont reconnaissables au logo rétro du Classic Service, qui témoigne de leur expertise et de leur équipement en matière de véhicules vétérans. Pour pouvoir porter le label Bosch Classic Service, un garage Bosch Car Service doit répondre à des exigences strictes. « Une attention toute particulière est accordée à l’expérience des collaborateurs et collaboratrices », explique Hans-Peter Saar, manager des concepts de garages chez Bosch Suisse, « afin de garantir que les youngtimers et véhicules anciens puissent circuler durablement et en toute sécurité ».
Des compétences artisanales, que l’on rencontre rarement aujourd’hui, sont exigées de la part des professionnels spécialement formés. Exemples : il s’agit ici de connaissances sur l’allumage magnétique ou les carburateurs. Ou encore le D-Jetronic de Bosch, mentionné au début de cet article, qui a été la première injection électronique multipoint d’essence en 1967. « L’approvisionnement en pièces de rechange peut s’avérer particulièrement difficile », révèle H.- P. Saar. Outre une multitude de composants (autrefois fabriqués par Bosch pour les voitures neuves), il existe également le service « 1:1 Reman » de Bosch Classic pour les véhicules de plus de 30 ans. Ce service répare les pièces d’origine défectueuses ou usées, souvent avec les outils et les techniques de contrôle d’origine. D’autres garagistes que les partenaires Bosch Classic peuvent également recourir à ce service.
Dans le coffre de cette Borgward Isabella trône une sélection des nombreuses pièces détachées d’origine Bosch.
Parce qu’une formation et un perfectionnement adéquats (comme celle de restaurateur/ trice de véhicules avec brevet fédéral de l’UPSA, Carrosserie Suisse et de la Communauté d’intérêts Restaurateur/trice de véhicules Suisse (CIRS) sont décisifs pour maintenir en état de marche les témoins du passé, Bosch Classic propose en outre des formations techniques dans différentes entreprises Bosch Classic. Les participants y apprennent tout sur les systèmes Bosch de plus de 20 ans, avec l’aide de spécialistes expérimentés. Pour que la vieille tôle ait un avenir.
Préserver le patrimoine roulant : chez Bosch Classic, des collaborateurs expérimentés entretiennent, réparent, restaurent et forment. Bosch propose également la batterie de démarrage de style original que l’on peut voir ici. Photos : Bosch
La Suisse est le pays des véhicules anciens ! Nulle part ailleurs, la densité de véhicules vétérans n’est aussi élevée. Et ce stock ne cesse de croître, car la Suisse aspire chaque année des milliers d’importations de voitures classiques. Une étude de l’association faîtière des véhicules anciens (SHVF) a calculé un chiffre d’affaires annuel de 836 millions de francs grâce aux véhicules anciens ; en moyenne, 5000 francs par an et par véhicule ancien restent dans le garage : le hobby de niche est devenu un marché mainstream. Les voitures anciennes et les youngtimers sont devenus un business florissant et n’attirent pas seulement les fans de véhicules historiques, mais alimentent une palette croissante de prestations allant de la distribution de pièces détachées à la restauration en passant par le service après-vente. Il est logique qu’un nom ne manque pas à l’appel : Bosch, fondé en 1886, est présent quasiment par tradition en tant que plus grand équipementier automobile et l’un des grands acteurs du marché de la rechange et des concepts de garage.
Les youngtimers comme cette BMW Série 3 (E30) exigent déjà d’autres connaissances techniques que les voitures actuelles.
Propre réseau pour les classiques
Pour ce faire, Robert Bosch SA Suisse a créé le secteur Bosch Classic, c’est-à-dire la branche classique de Bosch Car Service. Le réseau d’entretien et de réparation de voitures anciennes et de youngtimers compte désormais 90 garages en Allemagne, en Autriche, en France et en Suisse. Ils sont reconnaissables au logo rétro du Classic Service, qui témoigne de leur expertise et de leur équipement en matière de véhicules vétérans. Pour pouvoir porter le label Bosch Classic Service, un garage Bosch Car Service doit répondre à des exigences strictes. « Une attention toute particulière est accordée à l’expérience des collaborateurs et collaboratrices », explique Hans-Peter Saar, manager des concepts de garages chez Bosch Suisse, « afin de garantir que les youngtimers et véhicules anciens puissent circuler durablement et en toute sécurité ».
Des compétences artisanales, que l’on rencontre rarement aujourd’hui, sont exigées de la part des professionnels spécialement formés. Exemples : il s’agit ici de connaissances sur l’allumage magnétique ou les carburateurs. Ou encore le D-Jetronic de Bosch, mentionné au début de cet article, qui a été la première injection électronique multipoint d’essence en 1967. « L’approvisionnement en pièces de rechange peut s’avérer particulièrement difficile », révèle H.- P. Saar. Outre une multitude de composants (autrefois fabriqués par Bosch pour les voitures neuves), il existe également le service « 1:1 Reman » de Bosch Classic pour les véhicules de plus de 30 ans. Ce service répare les pièces d’origine défectueuses ou usées, souvent avec les outils et les techniques de contrôle d’origine. D’autres garagistes que les partenaires Bosch Classic peuvent également recourir à ce service.
Dans le coffre de cette Borgward Isabella trône une sélection des nombreuses pièces détachées d’origine Bosch.
Parce qu’une formation et un perfectionnement adéquats (comme celle de restaurateur/ trice de véhicules avec brevet fédéral de l’UPSA, Carrosserie Suisse et de la Communauté d’intérêts Restaurateur/trice de véhicules Suisse (CIRS) sont décisifs pour maintenir en état de marche les témoins du passé, Bosch Classic propose en outre des formations techniques dans différentes entreprises Bosch Classic. Les participants y apprennent tout sur les systèmes Bosch de plus de 20 ans, avec l’aide de spécialistes expérimentés. Pour que la vieille tôle ait un avenir.
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