«Toutes les voitures sont examinées sous toutes les coutures»

Marché auto en ligne Carmarket.ch

«Toutes les voitures sont examinées sous toutes les coutures»

22 août 2023 agvs-upsa.ch – Depuis quelques semaines, Carmarket.ch est en ligne. Simplement une autre plateforme de recherche de voitures ? Pas du tout, affirme Henri Lyon, directeur de Carmarket AG. Selon lui, le portail se distingue de ses concurrents sur plusieurs points.

artikel_henri-lyon.jpgHenri Lyon travaille depuis plus de 25 ans dans le secteur automobile. D'abord en Allemagne, où il a programmé des bases de données. Il a ensuite travaillé en Suisse chez divers importateurs ainsi que comme vendeur, puis dans le marketing, notamment dans le domaine numérique. Au cours des 15 dernières années, il a été directeur marketing du groupe Emil Frey Retail. Henri Lyon vit avec sa compagne et a un fils. Photo : Carmarket.ch

ysc. Monsieur Lyon, qu'est-ce qui a motivé le lancement d'une nouvelle place de marché automobile en ligne ?
Henri Lyon, directeur de Carmarket AG : Nous observons le développement des places de marché automobiles en ligne depuis des années. Pas seulement en Suisse, mais aussi à l'étranger. Nous avons constaté que les concessionnaires doivent de plus en plus souvent mettre la main au porte-monnaie pour publier les véhicules qu'ils souhaitent vendre. Les concessionnaires ne sont souvent plus guère intégrés dans la chaîne de création de valeur, car les plates-formes vendent parfois leurs propres services pour les véhicules proposés. L'indépendance est très importante pour le commerce spécialisé, c'est pourquoi nous avons décidé de lancer cette plateforme. Du commerce spécialisé pour le commerce spécialisé.

Qu'est-ce qui distingue concrètement Carmarket.ch des autres fournisseurs ?
C'est la première place de marché automobile en ligne sur laquelle ne sont proposés que des véhicules qu'un spécialiste a préalablement examinés sous toutes les coutures. Donc des voitures de professionnels !

Qui peut passer des annonces sur Carmarket.ch ?
Notamment les garagistes UPSA avec représentation de marque. Il est important pour nous que seules les entreprises spécialisées disposant d'un atelier soient acceptées, afin de pouvoir proposer une offre homogène aux utilisateurs. Pour nous, la qualité est plus importante que la quantité. Les annonces de particuliers ne sont donc pas publiées, car il est difficile de vérifier si les véhicules ont été correctement entretenus.

Quels sont les services offerts par Carmarket.ch ?
En premier lieu, la publication de véhicules. S'y ajoutent plusieurs services, comme par exemple notre propre assurance numérique Carmarket protect, où le concessionnaire est directement impliqué dans la gestion des dommages. En dehors de cela, il existe la possibilité du leasing et de l'achat en ligne avec acompte. Avec le temps, d'autres prestataires de leasing et d'assurance viendront s'ajouter. Il est bien entendu possible d'intégrer le stock de véhicules sur le site web du garagiste ou de limiter le choix de véhicules à l'aide d'un filtre. Pour les clients finaux, la recherche intuitive de véhicules, qui fonctionne comme les moteurs de recherche, est en outre particulièrement conviviale. Tout cela dans un seul but : offrir aux clientes et clients une expérience d'achat cohérente.
 
screenshot-f.jpgCapture d'écran de la page d'accueil de Carmarket.ch. Photo : Carmarket.ch
 
Combien coûte une annonce de véhicule sur votre plate-forme ?
Nous nous orientons sur le marché et proposerons une offre attractive en termes de rapport qualité-prix. Pour les concessionnaires, la publication de véhicules est d'ailleurs gratuite jusqu'à fin 2023.

De quel type d'outil s'agit-il dans le logiciel «INSiDE» ?
Inside est un poste de travail de vente multimarque complet que chaque garage peut mettre en service immédiatement. À partir de là, il est possible de piloter entre autres la gestion complète des prospects, le processus d'offre et de contrat ainsi que la gestion des stocks. Depuis Inside, le concessionnaire peut publier non seulement sur Carmarket.ch, mais aussi sur d'autres plates-formes connectées. L'assurance et le leasing sont également intégrés. L'Inside couvre tous les processus mentionnés, les interfaces avec un DMS seront bientôt disponibles. On me demande souvent si le logiciel est obligatoire pour une publication sur Carmarket.ch.

Quelle est votre réponse ?
On peut aussi se passer d'Inside ; les commerçants sont libres de le faire. En ce qui concerne les interfaces, nous sommes en train d'échanger avec les fournisseurs de commerce automobile et de valeur automobile. En revanche, avec Inside, l'application est nettement plus conviviale et intégrée – avec ce logiciel, les leads sont immédiatement visibles, les offres et les contrats peuvent être établis directement ; l'ensemble du processus intégré est donc garanti sans intrusion dans le système..
 
Qu'est-ce que Carmarket.ch ?
Carmarket.ch est une nouvelle place de marché automobile suisse en ligne indépendante. Il a été développé par des commerçants spécialisés pour des commerçants spécialisés et propose une offre complète de véhicules immédiatement disponibles et contrôlés par des professionnels. Toutes les voitures publiées sur la plate-forme proviennent directement de concessionnaires. Cela signifie que la plupart des véhicules disposent d'une garantie d'usine valable et ont été contrôlés par le MFK.

Carmarket.ch est encore plutôt une plate-forme pour les initiés. Pourquoi avez-vous choisi cette tactique et quand allez-vous mettre le turbo ?
Carmarket.ch a été lancé le 28 juin sans faire de bruit. Depuis, le trafic se développe très bien, même si au début ce sont surtout des commerçants qui accèdent à la plate-forme. Juste après les vacances d'été, nous avons lancé notre grande campagne publicitaire sur tous les canaux possibles, comme la télévision, la radio, les affiches et l'Internet. Sur le marché B2B, nous nous appuyons à nouveau sur la presse spécialisée.

Qu'en est-il de la protection des données ? Le Groupe Emil Frey continue-t-il à utiliser les données de ses clients ?
Cette question nous est régulièrement posée. Il est important de savoir que le Groupe Emil Frey traite des données clients depuis des décennies, par exemple pour l'immatriculation des véhicules lors du démarrage de la garantie. Nous disposons donc depuis des années des données clients de nos partenaires, nous les gérons à titre fiduciaire et il n'y a jamais eu de problèmes. Les données ne sont utilisées que dans l'intérêt du concessionnaire et de ses clients. Le bien le plus important d'une entreprise est sa réputation, c'est pourquoi : non, le Groupe Emil Frey n'utilise pas les données de ses partenaires à des fins personnelles.

artikel-carmarket-pinocchio_f.jpg
Un exemple de la campagne publicitaire à grande échelle de Carmarket.ch. Photo : Carmarket.ch

Mais vous placez peut-être les annonces des garagistes d'Emil Frey plus haut que les autres sur Carmarket.ch ?
Non, tous les commerçants sont sur un pied d'égalité chez nous. Les véhicules actuellement publiés sur la plateforme sont toujours affichés en haut de l'écran. Il n'y a pas de formes de publicité comme le top placement des annonces de véhicules chez nous.

Quel est l'intérêt des plates-formes en ligne comme Carmarket.ch si de nombreux concessionnaires ont de toute façon bientôt les mains liées en raison du modèle d'agence ?
Les contrats d'agence sont actuellement l'un des principaux sujets de discussion dans la branche automobile. Mais une chose est sûre, les concessionnaires auront besoin à l'avenir d'une plate-forme pour pouvoir proposer leurs offres de véhicules en ligne à leurs clients dans un environnement équitable.

Vous tirez donc, à ce jour, un bilan intermédiaire positif ?
Nous sommes confiants jusqu'à présent, oui. Avant même le lancement, nous avons effectué différents tests auprès de certains groupes d'utilisateurs. Il est en effet important pour nous de couvrir les besoins des garagistes, mais aussi ceux des utilisateurs. Tous les tests ont donné d'excellents résultats en termes de convivialité et nous avons également reçu des retours très positifs lors de nos échanges quotidiens avec les garagistes. C'est pourquoi nous sommes fermement convaincus que le temps est venu pour une place de marché automobile de professionnels comme Carmarket.ch.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

3 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires