Entrées en apprentissage 2021
Les femmes s’intéressent aux «poids lourds»
31 mai 2022 agvs-upsa.ch – L’Office fédéral de la statistique (OFS) a publié les chiffres des entrées en apprentissage 2021 dans la branche automobile. Outre de nombreux points réjouissants, il existe aussi des domaines dans lesquels des mesures concrètes permettent déjà de lutter contre un léger recul.
Connaître les besoins de la génération Z : l’UPSA mise sur une communication améliorée et sur divers canaux afin d’augmenter continuellement le nombre d’entrées en apprentissage dans la branche automobile. Source: UPSA-Médias
2897 personnes, dont 190 femmes, ont entamé un apprentissage dans la branche automobile en 2021, soit un léger recul d’environ 2 % par rapport à l’année précédente. L’enquête de l’OFS révèle toutefois aussi des éléments positifs. Cinq fois plus de femmes ont par exemple décidé de se lancer dans le secteur des véhicules utilitaires. Au total, 25 élèves ont signé un contrat d’apprentissage de mécatronicienne d’automobiles CFC ou de mécanicienne en maintenance d’automobiles CFC, orientation « véhicules utilitaires ». Entre 6,6 % et 6,7 % de femmes continuent d’occuper les postes vacants tous métiers confondus. Ces chiffres sont restés stables en 2021. Les publicités des métiers de l’UPSA qui montrent systématiquement hommes et femmes à parts égales portent leurs fruits.
Les entrées en apprentissage chez les assistants en maintenance d’automobiles sont également restées stables. 30 % d’entre eux suivent ensuite la formation complémentaire de mécanicien(ne) en maintenance d’automobiles CFC, orientation « véhicules utilitaires » ou « voitures de tourisme », ce qui constitue la voie royale menant à la formation de base CFC de trois ans. Le nombre de contrats d’apprentissage portant sur une formation de base commerciale est en revanche en baisse. L’UPSA a déjà pris des mesures pour le juguler. L’espoir d’attirer à nouveau davantage de jeunes sur cette voie repose sur la formation de base commerciale révisée qui débutera en 2023. Dans le cadre de ce lancement, les mesures de communication sont massivement renforcées, comme cela a été fait pour les métiers du commerce de détail « Sales » et « Aftersales », qui débutent cet été. Des optimisations pour les moteurs de recherche, des campagnes Google Ads ainsi qu’une page d’accueil concernant les championnats des métiers, les « SwissSkills », sont également prévues pour lutter contre ce recul.
Pour les entreprises et l’association, il importe de connaître les besoins de la génération Z afin d’aborder ses membres de manière pertinente. Les jeunes attachent une grande importance à la communauté et aux valeurs sociales. Ils souhaitent obtenir des retours et profiter de plans de développement clairs, mais ils s’attendent aussi à faire preuve de responsabilité individuelle et d’autonomie dans leurs décisions. L’UPSA mise de plus en plus sur les réseaux sociaux et sur des opérations menées en milieu scolaire pour inciter les jeunes à s’intéresser aux métiers de l’automobile. Une collaboration avec « Lehrberufe Live! » devrait par exemple permettre de faire entrer les métiers de l’automobile dans la salle de classe via Instagram. C’est là que les jeunes décident de leur vie après l’école.
Connaître les besoins de la génération Z : l’UPSA mise sur une communication améliorée et sur divers canaux afin d’augmenter continuellement le nombre d’entrées en apprentissage dans la branche automobile. Source: UPSA-Médias
2897 personnes, dont 190 femmes, ont entamé un apprentissage dans la branche automobile en 2021, soit un léger recul d’environ 2 % par rapport à l’année précédente. L’enquête de l’OFS révèle toutefois aussi des éléments positifs. Cinq fois plus de femmes ont par exemple décidé de se lancer dans le secteur des véhicules utilitaires. Au total, 25 élèves ont signé un contrat d’apprentissage de mécatronicienne d’automobiles CFC ou de mécanicienne en maintenance d’automobiles CFC, orientation « véhicules utilitaires ». Entre 6,6 % et 6,7 % de femmes continuent d’occuper les postes vacants tous métiers confondus. Ces chiffres sont restés stables en 2021. Les publicités des métiers de l’UPSA qui montrent systématiquement hommes et femmes à parts égales portent leurs fruits.
Les entrées en apprentissage chez les assistants en maintenance d’automobiles sont également restées stables. 30 % d’entre eux suivent ensuite la formation complémentaire de mécanicien(ne) en maintenance d’automobiles CFC, orientation « véhicules utilitaires » ou « voitures de tourisme », ce qui constitue la voie royale menant à la formation de base CFC de trois ans. Le nombre de contrats d’apprentissage portant sur une formation de base commerciale est en revanche en baisse. L’UPSA a déjà pris des mesures pour le juguler. L’espoir d’attirer à nouveau davantage de jeunes sur cette voie repose sur la formation de base commerciale révisée qui débutera en 2023. Dans le cadre de ce lancement, les mesures de communication sont massivement renforcées, comme cela a été fait pour les métiers du commerce de détail « Sales » et « Aftersales », qui débutent cet été. Des optimisations pour les moteurs de recherche, des campagnes Google Ads ainsi qu’une page d’accueil concernant les championnats des métiers, les « SwissSkills », sont également prévues pour lutter contre ce recul.
Pour les entreprises et l’association, il importe de connaître les besoins de la génération Z afin d’aborder ses membres de manière pertinente. Les jeunes attachent une grande importance à la communauté et aux valeurs sociales. Ils souhaitent obtenir des retours et profiter de plans de développement clairs, mais ils s’attendent aussi à faire preuve de responsabilité individuelle et d’autonomie dans leurs décisions. L’UPSA mise de plus en plus sur les réseaux sociaux et sur des opérations menées en milieu scolaire pour inciter les jeunes à s’intéresser aux métiers de l’automobile. Une collaboration avec « Lehrberufe Live! » devrait par exemple permettre de faire entrer les métiers de l’automobile dans la salle de classe via Instagram. C’est là que les jeunes décident de leur vie après l’école.
Situation des places d’apprentissage en 2021
Mécatronicien(ne) d’automobiles CFC – voitures de tourisme
674 apprentis, dont 40 femmes
Moyenne de 2017 à 2020 : 719 apprentis
Mécatronicien(ne) d’automobiles CFC – véhicules utilitaires
172 apprentis, dont 15 femmes
Moyenne de 2017 à 2020 : 160 apprentis
Mécanicien(ne) en maintenance d’automobiles CFC – voitures de tourisme
1181 apprentis, dont 43 femmes
Moyenne de 2017 à 2020 : 1205 apprentis
Mécanicien(ne) en maintenance d’automobiles CFC – véhicules utilitaires
160 apprentis, dont 10 femmes
Moyenne de 2017 à 2020 : 174 apprentis
Assistant(e) en maintenance d’automobiles AFP
380 apprentis, dont 9 femmes
Moyenne de 2017 à 2020 : 374 apprentis
Apprenti(e) de commerce CFC E – branche de l’automobile
54 apprentis, dont 29 femmes
Moyenne de 2017 à 2020 : 80 apprentis
Apprenti(e) de commerce CFC B – branche de l’automobile
27 apprentis, dont 9 femmes
Moyenne de 2017 à 2020 : 28 apprentis
Gestionnaire du commerce de détail CFC – conseil – logistique des pièces détachées
100 apprentis, dont 14 femmes
Moyenne de 2017 à 2020 : 98 apprentis
Gestionnaire du commerce de détail CFC – gestion – logistique des pièces détachées
124 apprentis, dont 20 femmes
Moyenne de 2017 à 2020 : 126 apprentis
Assistant(e) du commerce de détail AFP – logistique des pièces détachées
25 apprentis, dont 1 femme
Moyenne de 2017 à 2020 : 31 apprentis
Mécatronicien(ne) d’automobiles CFC – voitures de tourisme
674 apprentis, dont 40 femmes
Moyenne de 2017 à 2020 : 719 apprentis
Mécatronicien(ne) d’automobiles CFC – véhicules utilitaires
172 apprentis, dont 15 femmes
Moyenne de 2017 à 2020 : 160 apprentis
Mécanicien(ne) en maintenance d’automobiles CFC – voitures de tourisme
1181 apprentis, dont 43 femmes
Moyenne de 2017 à 2020 : 1205 apprentis
Mécanicien(ne) en maintenance d’automobiles CFC – véhicules utilitaires
160 apprentis, dont 10 femmes
Moyenne de 2017 à 2020 : 174 apprentis
Assistant(e) en maintenance d’automobiles AFP
380 apprentis, dont 9 femmes
Moyenne de 2017 à 2020 : 374 apprentis
Apprenti(e) de commerce CFC E – branche de l’automobile
54 apprentis, dont 29 femmes
Moyenne de 2017 à 2020 : 80 apprentis
Apprenti(e) de commerce CFC B – branche de l’automobile
27 apprentis, dont 9 femmes
Moyenne de 2017 à 2020 : 28 apprentis
Gestionnaire du commerce de détail CFC – conseil – logistique des pièces détachées
100 apprentis, dont 14 femmes
Moyenne de 2017 à 2020 : 98 apprentis
Gestionnaire du commerce de détail CFC – gestion – logistique des pièces détachées
124 apprentis, dont 20 femmes
Moyenne de 2017 à 2020 : 126 apprentis
Assistant(e) du commerce de détail AFP – logistique des pièces détachées
25 apprentis, dont 1 femme
Moyenne de 2017 à 2020 : 31 apprentis
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