Des réglementations floues
Attention aux freins à main électriques
23 juin 2021 upsa-agvs.ch – Lors d’une course d’apprentissage, la personne qui accompagne l’élève conducteur doit être en mesure de stopper la voiture en cas de danger. Si le véhicule ne dispose pas d’une double commande, comme c’est le cas dans les voitures d’auto-école, il doit au moins être muni d’un frein à main accessible pour la personne accompagnante. En outre, celui-ci devrait être mécanique, et non pas électrique.
sco. Pour les garagistes, il est important de connaître la réglementation concernant l’utilisation du frein à main lors des courses d’apprentissage. En effet, ce sont eux qui conseillent leurs clients dans le choix de leur véhicule et parmi ces clients se trouvent aussi des parents ayant des jeunes en âge de passer le permis. L’article 27, alinéa 2 de l’ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR) indique que, lors de courses d’apprentissage et d’examen, «la personne accompagnant l’élève devra pouvoir facilement atteindre au moins le frein à main».
Les voitures dans lesquelles le frein à main (frein de stationnement) se trouve à gauche du conducteur et n’est donc pas à portée de la personne qui l’accompagne ne peuvent pas être utilisées pour des courses d’apprentissage et d’examen. Si un élève d’auto-école circule néanmoins avec un tel véhicule et qu’il fait l’objet d’un contrôle de la circulation, lui-même et son accompagnant sont passibles d’une dénonciation et d’une amende de plusieurs centaines de francs.
En Suisse, contrairement aux pays voisins, l’examen de conduite peut être effectué avec un véhicule privé. Quiconque se présente toutefois à l’examen avec une voiture sans frein à main conforme est renvoyé chez lui.
Le frein à main devrait être mécanique, et non pas électrique. Photo: Shutterstock
Dans divers cantons, l’article 27 de l’OCR est appliqué de telle façon que le freinage du frein à main électrique doit être graduel et échelonné. Ceci ne pose aucun problème avec le frein à main mécanique. Initialement, celui-ci avait non seulement pour fonction le blocage du véhicule, mais aussi celle de frein d’assistance. En revanche, les freins à main électriques, de plus en plus répandus, sont de simples freins de stationnement. Aucun freinage graduel n’est possible.
Amag a d’ailleurs informé ses concessionnaires que les véhicules de leurs marques Volkswagen, Audi, Seat et Skoda sans double commande et avec frein à main électrique ne sont pas admis comme véhicules d’examen par les offices cantonaux de la circulation routière.
Quant aux garagistes, ils ont tout intérêt à poser la question deux fois au lieu de retrouver dans leur showroom des clients énervés et insatisfaits qui ont reçu une amende ou n’ont pas pu passer l’examen de conduite en raison d’un frein à main non conforme.
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