Un exemple de calcul
Savez-vous combien vos sièges chauffants consomment de carburant?
28 janvier 2021 agvs-upsa – De nombreux automobilistes se réjouissent d’avoir un siège, un pare-brise ou un volant chauffant, surtout en cette saison. Mais rares sont ceux qui savent combien de carburant ces consommateurs auxiliaires exigent ou de combien ils réduisent l’autonomie d’une voiture électrique. Des études de l’ADAC révèlent le coût des consommateurs auxiliaires.
Source: ADAC e.V.
Pour économiser des frais et du carburant et éviter une perte drastique d’autonomie, surtout sur les véhicules électriques, l’UPSA recommande d’éteindre tous les consommateurs d’électricité qui ne sont pas strictement nécessaires pendant les trajets. Il s’agit du volant et des sièges chauffants, particulièrement appréciés en hiver. Les éléments de sécurité comme l’éclairage et la ventilation doivent rester allumés.
Cette recommandation se fonde entre autres sur une conversion en coûts pour les voitures essence et électriques. Sur un véhicule thermique, l’alternateur, aussi appelé générateur, fournit l’énergie nécessaire aux consommateurs d’électricité de la voiture et charge la batterie de démarrage. Plus l’alternateur doit fournir de courant, plus le moteur à combustion qui l’entraîne doit délivrer de puissance. Cela augmente la consommation de carburant, donc les coûts.
À partir de là, on peut calculer le coût des divers consommateurs auxiliaires, de l’autoradio au rétroviseur extérieur chauffant, en passant par les feux de croisement. Les chiffres reposent sur l’hypothèse suivante: 100 watts de puissance entraînent une surconsommation de 0,1 litre d’essence ou de 0,1 kilowattheure d’électricité aux 100 kilomètres. Le prix moyen retenu pour la sans plomb 95 est de 1,5 franc par litre. En 2020, le kilowattheure d’électricité coûtait environ 20 centimes en Suisse. Pour faciliter la comparaison (Surcoût aux 100 km), la conversion est effectuée avec un facteur de 2,7, puisque la vitesse moyenne en Suisse est de 37 km/h.
Un petit exemple de calcul basé sur le trajet de 100 kilomètres entre Lenzburg (AG) et Münsingen (BE) montre que si le pare-brise chauffant (800 watts), les sièges chauffants (100 watts) et l’autoradio (20 watts) sont allumés tout du long et qu’on recharge son smartphone en même temps (10 watts), le coût du trajet augmente d’environ 1,50 franc pour une voiture essence et d’un peu plus de 60 centimes pour une voiture électrique. Le tableau vous montre les autres consommateurs de carburant ou d’autonomie et comment économiser facilement des frais et du CO2 lors des trajets.
Source: Audi
Source: ADAC e.V.
Pour économiser des frais et du carburant et éviter une perte drastique d’autonomie, surtout sur les véhicules électriques, l’UPSA recommande d’éteindre tous les consommateurs d’électricité qui ne sont pas strictement nécessaires pendant les trajets. Il s’agit du volant et des sièges chauffants, particulièrement appréciés en hiver. Les éléments de sécurité comme l’éclairage et la ventilation doivent rester allumés.
Cette recommandation se fonde entre autres sur une conversion en coûts pour les voitures essence et électriques. Sur un véhicule thermique, l’alternateur, aussi appelé générateur, fournit l’énergie nécessaire aux consommateurs d’électricité de la voiture et charge la batterie de démarrage. Plus l’alternateur doit fournir de courant, plus le moteur à combustion qui l’entraîne doit délivrer de puissance. Cela augmente la consommation de carburant, donc les coûts.
À partir de là, on peut calculer le coût des divers consommateurs auxiliaires, de l’autoradio au rétroviseur extérieur chauffant, en passant par les feux de croisement. Les chiffres reposent sur l’hypothèse suivante: 100 watts de puissance entraînent une surconsommation de 0,1 litre d’essence ou de 0,1 kilowattheure d’électricité aux 100 kilomètres. Le prix moyen retenu pour la sans plomb 95 est de 1,5 franc par litre. En 2020, le kilowattheure d’électricité coûtait environ 20 centimes en Suisse. Pour faciliter la comparaison (Surcoût aux 100 km), la conversion est effectuée avec un facteur de 2,7, puisque la vitesse moyenne en Suisse est de 37 km/h.
Un petit exemple de calcul basé sur le trajet de 100 kilomètres entre Lenzburg (AG) et Münsingen (BE) montre que si le pare-brise chauffant (800 watts), les sièges chauffants (100 watts) et l’autoradio (20 watts) sont allumés tout du long et qu’on recharge son smartphone en même temps (10 watts), le coût du trajet augmente d’environ 1,50 franc pour une voiture essence et d’un peu plus de 60 centimes pour une voiture électrique. Le tableau vous montre les autres consommateurs de carburant ou d’autonomie et comment économiser facilement des frais et du CO2 lors des trajets.
Source: Audi
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