Une activité complémentaire précise
Comment le Züri Garage AG calibre
28 juilette 2022 agvs-upsa.ch – Les véhicules modernes sont aujourd’hui équipés de nombreux systèmes d’assistance à la conduite. Le garage Züri possède l’équipement nécessaire pour réorienter les capteurs, par exemple après un accident. Ce dispositif lui-même doit effectuer des mesures précises, mais ce qui est encore plus impressionnant, c’est la précision avec laquelle l’atelier a pu être installé dans cet espace restreint.
Étalonnage complet de la caméra, facteur clé d’une conduite sûre : la direction du Züri Garage, Metin Kabay (à gauche) et Fadel Bouhouch font confiance aux services du DAS 3000. Photos : médias de l’UPSA
mig. Personne ne soupçonnerait qu’un garage se trouve dans cette rue de quartier cachée. Le Züri Garage se trouve dans le périmètre de l’EPF, de l’Université de Zurich et de l’hôpital universitaire. Depuis les années 1940, il abrite un atelier automobile avec parking intégré, qui au départ était conçu pour les locataires de l’immeuble. Après plusieurs mois de travaux, le directeur Fadel Bouhouch et son équipe ont emménagé à l’automne 2018. 35 places de parc sont encore louées aujourd’hui. En raison de l’élargissement des véhicules au fil des décennies, un SUV occupe désormais deux places au lieu d’une. Et pour réaliser deux places de stationnement Tesla avec stations de recharge, il a fallu sacrifier une autre place. L’atelier de l’établissement comptant sept personnes se trouve au troisième étage. Chaque mètre carré d’espace disponible y est exploité pour la station de lavage, la machine de montage des pneus et les ponts élévateurs. On trouve bien sûr aussi une installation de calibrage et un écran d’information où sont affichées les commandes des clients et les absences des collaborateurs.
F. Bouhouch compare son garage à un mouvement d’horloge précis: «Si un rouage n’est pas correctement dentelé, la montre ne fonctionne pas.» Les rouages désignent les collaborateurs. «Notre capital, notre famille», ajoute-t-il. Une famille dont le nombre de clients ne cesse de croître. Le fichier clients numérique compte 4300 clients, dont la moitié se présentent chaque année avec leur voiture.
En ce qui concerne l’affichage des prix, le garage UPSA met en œuvre sa volonté de transparence avant même la première visite à l’atelier. Sur le site Internet, les clients peuvent se renseigner à l’avance sur le coût d’un contrôle de base CVM (175 francs) ou de l’élimination des pneus, sans les jantes (15 francs). «Les clients d’aujourd’hui s’informent en ligne au préalable. Ils savent ainsi combien coûtent nos prestations. De plus, nous ne commençons le travail qu’une fois que notre offre a été approuvée», explique M. Kabay. Cela évite toute mauvaise surprise et toute discussion inutile aux parties prenantes.
Pour la mesure des essieux, réglage compris, le Züri Garage demande 199 francs par essieu. Pour étalonner la caméra frontale ou les systèmes radar, il faut compter 249 francs. Les garages doivent proposer ce service en raison de la part croissante des systèmes avancés d’assistance à la conduite. Pour réduire les accidents, les aides à la conduite doivent être correctement orientées. Le Züri Garage utilise le dispositif DAS 3000 pour un réglage et un étalonnage efficaces des radars et caméras frontales.
La solution globale DAS 3000 peut être utilisée sur les sols d’atelier, ce qui est le cas au Züri Garage, sur des ponts élévateurs ou en plein air. Des caméras intégrées et des logiciels guidés mesurent la distance par rapport au véhicule et l’orientation par rapport à l’axe de conduite de manière entièrement numérique et grâce à différents tableaux de calibrage montés sur des véhicules de tous les constructeurs courants. L’équipe du Züri Garage ne redoute absolument pas la numérisation. «Cela tient à notre ‹état d’esprit›», affirme M. Kabay. «Nous essayons de simplifier chaque processus, qu’il soit lié à un travail initial tel que des formations ou à des installations. Le changement n’est pas une mauvaise chose.» Selon les indications du fabricant, le DAS 3000 prend deux fois moins de temps que les routines de mesure et d’étalonnage manuelles.
Étalonnage complet de la caméra, facteur clé d’une conduite sûre : la direction du Züri Garage, Metin Kabay (à gauche) et Fadel Bouhouch font confiance aux services du DAS 3000. Photos : médias de l’UPSA
mig. Personne ne soupçonnerait qu’un garage se trouve dans cette rue de quartier cachée. Le Züri Garage se trouve dans le périmètre de l’EPF, de l’Université de Zurich et de l’hôpital universitaire. Depuis les années 1940, il abrite un atelier automobile avec parking intégré, qui au départ était conçu pour les locataires de l’immeuble. Après plusieurs mois de travaux, le directeur Fadel Bouhouch et son équipe ont emménagé à l’automne 2018. 35 places de parc sont encore louées aujourd’hui. En raison de l’élargissement des véhicules au fil des décennies, un SUV occupe désormais deux places au lieu d’une. Et pour réaliser deux places de stationnement Tesla avec stations de recharge, il a fallu sacrifier une autre place. L’atelier de l’établissement comptant sept personnes se trouve au troisième étage. Chaque mètre carré d’espace disponible y est exploité pour la station de lavage, la machine de montage des pneus et les ponts élévateurs. On trouve bien sûr aussi une installation de calibrage et un écran d’information où sont affichées les commandes des clients et les absences des collaborateurs.
F. Bouhouch compare son garage à un mouvement d’horloge précis: «Si un rouage n’est pas correctement dentelé, la montre ne fonctionne pas.» Les rouages désignent les collaborateurs. «Notre capital, notre famille», ajoute-t-il. Une famille dont le nombre de clients ne cesse de croître. Le fichier clients numérique compte 4300 clients, dont la moitié se présentent chaque année avec leur voiture.
En ce qui concerne l’affichage des prix, le garage UPSA met en œuvre sa volonté de transparence avant même la première visite à l’atelier. Sur le site Internet, les clients peuvent se renseigner à l’avance sur le coût d’un contrôle de base CVM (175 francs) ou de l’élimination des pneus, sans les jantes (15 francs). «Les clients d’aujourd’hui s’informent en ligne au préalable. Ils savent ainsi combien coûtent nos prestations. De plus, nous ne commençons le travail qu’une fois que notre offre a été approuvée», explique M. Kabay. Cela évite toute mauvaise surprise et toute discussion inutile aux parties prenantes.
Pour la mesure des essieux, réglage compris, le Züri Garage demande 199 francs par essieu. Pour étalonner la caméra frontale ou les systèmes radar, il faut compter 249 francs. Les garages doivent proposer ce service en raison de la part croissante des systèmes avancés d’assistance à la conduite. Pour réduire les accidents, les aides à la conduite doivent être correctement orientées. Le Züri Garage utilise le dispositif DAS 3000 pour un réglage et un étalonnage efficaces des radars et caméras frontales.
La solution globale DAS 3000 peut être utilisée sur les sols d’atelier, ce qui est le cas au Züri Garage, sur des ponts élévateurs ou en plein air. Des caméras intégrées et des logiciels guidés mesurent la distance par rapport au véhicule et l’orientation par rapport à l’axe de conduite de manière entièrement numérique et grâce à différents tableaux de calibrage montés sur des véhicules de tous les constructeurs courants. L’équipe du Züri Garage ne redoute absolument pas la numérisation. «Cela tient à notre ‹état d’esprit›», affirme M. Kabay. «Nous essayons de simplifier chaque processus, qu’il soit lié à un travail initial tel que des formations ou à des installations. Le changement n’est pas une mauvaise chose.» Selon les indications du fabricant, le DAS 3000 prend deux fois moins de temps que les routines de mesure et d’étalonnage manuelles.
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