Norme de téléphonie mobile 5G
Des données rapides comme opportunité pour les garagistes
29 septembre 2022 agvs-upsa.ch – Il y a encore une décennie et demie, un smartphone était considéré comme impensable, puis le premier iPhone est apparu. Il en va de même pour la nouvelle norme de téléphonie mobile 5G: La vision d’avenir d’un flux de données rapide est déjà une réalité – et un thème porteur d’avenir pour les voitures et donc pour tous les garagistes.
Un coup d’œil dans la boule de cristal: La technologie 5G doit contribuer à rendre les routes plus sûres. Cette notion n’est encore que musique futuriste. Photo: Shutterstock
cym/tpf. Les progrès sont presque imperceptibles sur un large front: ce n’est qu’en 2019 que le nouveau standard de téléphonie mobile 5 G a été lancé en Suisse. Le pays compte déjà 7943 antennes émettrices, comme l’indique l’Office fédéral de la communication (OFCOM) à la suite d’une demande. Cela inclut les antennes qui étaient utilisées auparavant pour la 3G et la 4G. Fin 2021, il y avait encore 6729 antennes 5 G, donc les choses avancent rapidement. Quiconque regarde des films en déplacement avec un nouveau téléphone portable compatible 5 G bénéficie d’un flux de données considérablement plus rapide. Mais la 5 G n’est pas seulement utile pour les utilisateurs de smartphones: il existe de nombreux autres terminaux qui peuvent profiter de la 5 G, y compris les voitures.
«La technologie 5G permet une transmission de données plus rapide, un temps de réponse nettement plus court et plus de connexions simultanément. Elle ouvre la voie à de toutes nouvelles applications, y compris dans le domaine de la mobilité », déclare Markus Aegerter, chargé de la représentation de la branche à la direction de l’UPSA. Par exemple, les mises à jour dites « over-the-air », c’est-à-dire les mises à jour «par voie aérienne», qui sont effectuées beaucoup plus rapidement sur les véhicules 5 G. Ce qui ne veut pas dire que le garagiste deviendrait superflu: les logiciels peuvent être mis à jour «over the Air», mais le matériel reste tributaire des visites d’atelier à l’avenir.
Un coup d’œil dans la boule de cristal: La technologie 5G doit contribuer à rendre les routes plus sûres. Cette notion n’est encore que musique futuriste. Photo: Shutterstock
cym/tpf. Les progrès sont presque imperceptibles sur un large front: ce n’est qu’en 2019 que le nouveau standard de téléphonie mobile 5 G a été lancé en Suisse. Le pays compte déjà 7943 antennes émettrices, comme l’indique l’Office fédéral de la communication (OFCOM) à la suite d’une demande. Cela inclut les antennes qui étaient utilisées auparavant pour la 3G et la 4G. Fin 2021, il y avait encore 6729 antennes 5 G, donc les choses avancent rapidement. Quiconque regarde des films en déplacement avec un nouveau téléphone portable compatible 5 G bénéficie d’un flux de données considérablement plus rapide. Mais la 5 G n’est pas seulement utile pour les utilisateurs de smartphones: il existe de nombreux autres terminaux qui peuvent profiter de la 5 G, y compris les voitures.
«La technologie 5G permet une transmission de données plus rapide, un temps de réponse nettement plus court et plus de connexions simultanément. Elle ouvre la voie à de toutes nouvelles applications, y compris dans le domaine de la mobilité », déclare Markus Aegerter, chargé de la représentation de la branche à la direction de l’UPSA. Par exemple, les mises à jour dites « over-the-air », c’est-à-dire les mises à jour «par voie aérienne», qui sont effectuées beaucoup plus rapidement sur les véhicules 5 G. Ce qui ne veut pas dire que le garagiste deviendrait superflu: les logiciels peuvent être mis à jour «over the Air», mais le matériel reste tributaire des visites d’atelier à l’avenir.
La 5G est également associée à la conduite autonome et à la communication Car2Car. Les véhicules qui communiquent entre eux sont considérés comme indispensables à la conduite autonome au plus haut niveau. Si les voitures s’informent mutuellement des perturbations de la circulation et des dangers, la circulation devient plus fluide et plus sûre. Il y a aussi l’idée de la Car2X Connection. Un exemple concret serait la mise en réseau avec l’Apple Watch du conducteur ou des capteurs dans le volant qui mesurent également le pouls. Par exemple, si les données indiquent un problème de santé, comme une crise cardiaque imminente, la voiture se dirige vers le bord de la chaussée et envoie un appel d’urgence.
Tout cela n’est encore que suppositions. Fredy Portmann, responsable Mission & Business Critical Communication de Swisscom, constate: «Il s’agit clairement d’idées et de visions. La réalité se joue aujourd’hui dans le domaine des mises à jour mobiles, des données d’exploitation et du divertissement». En outre, la maintenance prédictive et proactive est un thème qui pourrait intéresser les garagistes dans un avenir proche, ajoute-t-il. L’analyse de centaines de données de capteurs peut à son tour aider à améliorer le logiciel des voitures. Elles circulent directement entre le client et le constructeur automobile. En tant que garagiste, la question se pose de savoir comment on veut se positionner.
Mais la 5G n’ouvre pas un nouveau monde: elle permet simplement d’augmenter massivement la bande passante disponible. Le volume de données plus important permet une alimentation plus stable. «C’est comparable à l’autoroute. S’il y a tout d’un coup une piste de plus, tout devient plus fluide», explique Portmann. Le point central est la quantité de données dont la société a et aura besoin. «Nous sommes aujourd’hui à un facteur 200 par rapport à la quantité de données dont chacun d’entre nous avions besoin il y a onze ans.» Imaginez le tunnel du Saint-Gothard devant absorber d’un coup 200 fois plus de trafic. Avec la 5G, cela ne poserait plus de problème au sens figuré. Il est important de mettre en place dès à présent l’infrastructure afin d’être prêt pour l’avenir. «La quantité de données va encore être multipliée.» La 5G maîtrise cette explosion de données.
Seule la mise en œuvre n’est pas si aisée. En effet, des milliers de demandes sont toujours en suspens dans les communes et les villes, en raison du mécontentement de la population face à l’exposition aux rayonnements, même si ces craintes se révèlent scientifiquement infondées. «La 5G ne représente qu’une évolution, comme un nouveau modèle d’une gamme existante. Elle peut transmettre la même quantité de données avec moins de rayonnement», explique Fredy Portmann. Ceux qui sont préoccupés par le rayonnement de la téléphonie mobile devraient saluer la 5G «C’est paradoxal, car la 5G ne signifie pas quelque chose de complètement nouveau, mais une évolution de la technologie existante. Elle rend la transmission plus confortable, plus sûre et moins énergivore.» C’est notamment la raison pour laquelle l’organisation «Chance 5G» veut pallier une tendance contraire. Elle veut informer objectivement sur la 5G. L’UPSA est également partenaire de l’organisation et a perçu l’opportunité pour le secteur de la mobilité. À moyen terme, presque aucune voiture ne sera commercialisée sans la 5G. Le message suivant est donc essentiel pour les garagistes: la maintenance préventive, la fidélisation accrue du consommateur ainsi que la création d’une nouvelle Brand Experience, grâce aux possibilités numériques créent de nouveaux secteurs d’activité. Enfin, le garagiste a un rôle de conseiller en matière de mobilité – et la clientèle voudra comprendre le lien entre la 5G et la mobilité.
Tout cela n’est encore que suppositions. Fredy Portmann, responsable Mission & Business Critical Communication de Swisscom, constate: «Il s’agit clairement d’idées et de visions. La réalité se joue aujourd’hui dans le domaine des mises à jour mobiles, des données d’exploitation et du divertissement». En outre, la maintenance prédictive et proactive est un thème qui pourrait intéresser les garagistes dans un avenir proche, ajoute-t-il. L’analyse de centaines de données de capteurs peut à son tour aider à améliorer le logiciel des voitures. Elles circulent directement entre le client et le constructeur automobile. En tant que garagiste, la question se pose de savoir comment on veut se positionner.
Mais la 5G n’ouvre pas un nouveau monde: elle permet simplement d’augmenter massivement la bande passante disponible. Le volume de données plus important permet une alimentation plus stable. «C’est comparable à l’autoroute. S’il y a tout d’un coup une piste de plus, tout devient plus fluide», explique Portmann. Le point central est la quantité de données dont la société a et aura besoin. «Nous sommes aujourd’hui à un facteur 200 par rapport à la quantité de données dont chacun d’entre nous avions besoin il y a onze ans.» Imaginez le tunnel du Saint-Gothard devant absorber d’un coup 200 fois plus de trafic. Avec la 5G, cela ne poserait plus de problème au sens figuré. Il est important de mettre en place dès à présent l’infrastructure afin d’être prêt pour l’avenir. «La quantité de données va encore être multipliée.» La 5G maîtrise cette explosion de données.
Seule la mise en œuvre n’est pas si aisée. En effet, des milliers de demandes sont toujours en suspens dans les communes et les villes, en raison du mécontentement de la population face à l’exposition aux rayonnements, même si ces craintes se révèlent scientifiquement infondées. «La 5G ne représente qu’une évolution, comme un nouveau modèle d’une gamme existante. Elle peut transmettre la même quantité de données avec moins de rayonnement», explique Fredy Portmann. Ceux qui sont préoccupés par le rayonnement de la téléphonie mobile devraient saluer la 5G «C’est paradoxal, car la 5G ne signifie pas quelque chose de complètement nouveau, mais une évolution de la technologie existante. Elle rend la transmission plus confortable, plus sûre et moins énergivore.» C’est notamment la raison pour laquelle l’organisation «Chance 5G» veut pallier une tendance contraire. Elle veut informer objectivement sur la 5G. L’UPSA est également partenaire de l’organisation et a perçu l’opportunité pour le secteur de la mobilité. À moyen terme, presque aucune voiture ne sera commercialisée sans la 5G. Le message suivant est donc essentiel pour les garagistes: la maintenance préventive, la fidélisation accrue du consommateur ainsi que la création d’une nouvelle Brand Experience, grâce aux possibilités numériques créent de nouveaux secteurs d’activité. Enfin, le garagiste a un rôle de conseiller en matière de mobilité – et la clientèle voudra comprendre le lien entre la 5G et la mobilité.
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