Salon de l'auto de Genève 2024
Un retour au bon moment
Sandro Mesquita (à gauche) et Alexandre de Senarclens. Captures d'écran : UPSA/médias de l'UPSA.
Depuis 1905, le Salon de l'automobile de Genève – le Geneva International Motor Show (GIMS) – était l'un des lieux globalement privilégiés par les marques automobiles pour présenter leurs nouveautés. Pourtant, les halls sont restés vides pendant quatre ans. Mais fin février 2024, le salon de l'automobile sera enfin de retour à Genève ! Alexandre de Senarclens, président de la fondation «Comité permanent du Salon international de l'automobile de Genève», explique : «Nous avons eu beaucoup de temps pour réfléchir à l'évolution future du GIMS. Les changements dans la branche et les nouveaux acteurs ont clairement modifié l'industrie automobile durant cette période. Nous aussi, à la GIMS, avons dû trouver de nouvelles approches. L'une de ces étapes a été, par exemple, la première édition du GIMS Qatar, avec son caractère de festival, avec des lieux en ville, dans le désert et sur le circuit».
BYD de Chine pour la première fois à Genève
Cette transformation du salon n'a pas été facile, mais c'est maintenant le moment parfait pour un retour du GIMS, exactement 100 ans après le premier salon international de l'automobile à Genève. On savait depuis longtemps que le cartel Renault serait présent du 26 février au 3 mars 2024 ; le directeur général du GIMS, Sandro Mesquita, a maintenant pu annoncer : «Pour la première fois, le spécialiste américain des voitures électriques Lucid Motors sera par exemple présent à Genève». Et le poids lourd chinois BYD, qui vend plus de voitures que VW sur son marché intérieur et qui s'est lancé dans une course avec Tesla pour la couronne mondiale des constructeurs de voitures électriques en 2023. «Nous avons également des exposants passionnants dans le domaine du tuning avec Kimera et ErreErre Fuoriserie, ainsi que dans le domaine de la technologie avec le spécialiste de l'hydrogène Beeway ou le Microlino de Suisse», explique Mesquita.
Lors du retour du Salon de l'auto de Genève, l'UPSA est représentée de manière importante dans la halle 4, au stand 4151, avec Route Suisse, l'ACS et Avenergy Suisse, sur une surface de près de 300 mètres carrés. D'une part, il s'agit de fournir au public général du salon des informations et des faits importants sur la surcharge actuelle du réseau des routes nationales, ceci dans le contexte du référendum sur l'extension de cinq tronçons autoroutiers suisses prévue par la Confédération pour l'année prochaine. D'autre part, l'UPSA met l'accent sur la formation dans la zone de son stand. Une voiture Formula Student montre à quel point les jeunes professionnels sont aujourd'hui innovants et dynamiques dans le secteur de la mobilité. En outre, grâce à des lunettes de réalité virtuelle et des gants spéciaux, les visiteurs pourront se plonger dans le monde passionnant d'un garage, changer eux-mêmes une roue ou encore essayer de remplacer une courroie de distribution. Et bien sûr, il y a aussi de l'espace et du temps pour échanger – c'est pourquoi au moins quatre porteurs de charge de l'UPSA sont présents chaque jour sur place.
Quatre zones pour mieux s'orienter
Pour les visiteurs, il y a quatre zones thématiques : la «Adrenaline Zone», le «Design District», le «Mobility Lab» et le «Next World», qui se concentre sur l'interaction entre le monde numérique et le monde réel du sport motorisé. Un concours y sera également organisé grâce à Polyphony Digital et à la franchise Gran Turismo. Enfin, le designer automobile Frank Stephenson tiendra deux «masterclasses» par jour les 28 et 29 février et le 1er mars, au cours desquelles les visiteurs pourront découvrir avec lui le design automobile et s'y essayer.
Albert Rösti et la planification pour 2025
Le GIMS 2024 sera d'ailleurs officiellement inauguré par le conseiller fédéral Albert Rösti. Et les deux responsables du GIMS, Alexandre de Senarclens et Sandro Mesquita, précisent en outre : «Nous ne pouvons et ne voulons pas jouer avec le grand héritage du GIMS. C'est pourquoi il est clair pour nous que nous ne reviendrons pas seulement à Genève en 2024. Mais nous planifions déjà l'édition 2025». Celle-ci devrait à nouveau avoir lieu au printemps à Genève et à la fin de l'année, en même temps que la course de Formule 1, au Qatar. Alexandre de Senarclens révèle : «Nous sommes convaincus que le GIMS 2024 sera un succès – et nous pensons aussi que nous allons à nouveau grandir dans les années à venir, car en 2025, il y aura à nouveau plus de marques».
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