Données des véhicules
«L’égalité des chances entre tous les acteurs du marché n’est pas assurée»
14 juillet agvs-upsa.ch – L’accès à toutes les données nécessaires à la réparation d’un véhicule est de plus en plus limité par les constructeurs. Cela devient un défi pour les garagistes indépendants. Des fournisseurs veulent remédier à
cette situation et vont plus loin encore: leur but est d’obtenir un accès complet aux données que la voiture
recueille en cours d’utilisation.
Source: Shutterstock
Quels sont les principaux défis pour les fournisseurs d’appareils et de logiciels ? Et pour les utilisateurs?
Les principaux défis se situent dans le domaine du diagnostic. De plus en plus de constructeurs automobiles, tels que FCA, VAG, Volvo ou Tesla, limitent l’accès diagnostique à leurs véhicules. La plupart du temps, il est seulement possible de lire les mémoires d’erreurs, et les erreurs ne peuvent même plus être effacées directement. Les garages indépendants n’ont accès à davantage de données qu’au moyen de certificats numériques, qui doivent être achetés auprès des constructeurs selon différentes modalités de paiement et de facturation. Les inconvénients sont évidents : pour les garages indépendants, l’obtention d’un accès diagnostique entraîne des coûts supplémentaires, souvent associés à une lourde charge administrative, car chaque constructeur utilise un processus d’enregistrement différent, souvent compliqué. Et cela peut conduire à un renchérissement considérable des travaux d’atelier pour les clients finaux, quand même des travaux comme la réinitialisation de l’affichage de service, le transfert dans le carnet de service numérique d’origine, le calibrage de certains systèmes d’assistance à la conduite, le remplacement de phares ou l’installation d’accessoires tels qu’un attelage de remorque nécessitent un codage ou une activation via un serveur d’origine.
Que peut faire un fournisseur comme vous pour simplifier la vie de ses clients?
En tant que membre direct ou indirect de plusieurs associations, nous soutenons le lobbying qui est exercé pour défendre les intérêts des garages indépendants auprès des législateurs en Suisse et en Europe. En tant que partenaire de projets comme Caruso, nous participons au développement de solutions.
Existe-t-il déjà aujourd’hui, en dehors d’une représentation de marque, un accès « sans restriction » à toutes les données des véhicules nécessaires à leur réparation?
Grâce à de nouvelles prestations, telles que les remote services, c’est-à-dire les services à distance, nous offrons la possibilité d’utiliser cer-taines fonctions de diagnostic à distance. Cette assistance garantit aux garages de pouvoir faire face à la complexité et au nombre croissants de modèles de véhicules. Les services à distance raccourcissent le délai entre le lancement d’un nouveau véhicule sur le marché et la disponibilité des fonctions dans l’appareil de diagnostic, par exemple pour le calibrage des systèmes d’assistance à la conduite. En outre, les garages profitent de fonctions qui étaient jusqu’à présent réservées exclusivement aux clients disposant d’outils de diagnostic OEM. Les obstacles et l’attente pour obtenir des informations auprès de la représentation de la marque ainsi que les frais y afférents sont ainsi supprimés.
L’opposition des constructeurs à un accès illimité aux données pour tous n’a-t-elle jamais été un problème du point de vue du droit de la concurrence?
Bien sûr que si. À l’heure actuelle, la souveraineté en matière de données appartient aux constructeurs automobiles. Chaque constructeur décide à sa guise des données relatives aux véhicules que les acteurs du marché reçoivent, ainsi que de la facilité ou de la difficulté de cette procédure. L’égalité des chances entre tous les acteurs du marché n’est pas assurée.
Caruso Dataplace » est un projet qui vise à créer une plate-forme de données neutre, alimentée en données sur les véhicules par des entreprises du marché secondaire indépendant. Quelles sont exactement les données que vous souhaitez collecter ou fournir, qui y aura accès et quels modèles commerciaux pourront être construits à partir de telles données?
Mithilfe der Fahrzeugdaten lässt sich eine breite Palette an Services mit einem hohen Nutzwert für die Benutzer wie für den Garagisten ableiten. Ein Beispiel: Sie liefern präzise Grundlageninformationen, die für einen Service relevant sind. Der Garagist weiss schlicht und einfach mehr über das Auto. Das erleichtert seine Arbeit und verbessert seine Stellung gegenüber seinem Kunden zusätzlich.
cette situation et vont plus loin encore: leur but est d’obtenir un accès complet aux données que la voiture
recueille en cours d’utilisation.
Source: Shutterstock
kro. L’accès des garagistes indépendants aux données pour la maintenance et la réparation est-il satisfaisant aujourd’hui?
Sébastien Moix, Directeur marketing de la SAG: À l’heure actuelle, les garages indépendants disposent de différentes sources de données techniques pour la maintenance et la réparation des véhicules. Chez SAG, nous travaillons depuis plusieurs années avec Haynes Pro, dont les données techniques sont disponibles via le service web depuis nos différentes boutiques en ligne.
Quels sont les principaux défis pour les fournisseurs d’appareils et de logiciels ? Et pour les utilisateurs?
Les principaux défis se situent dans le domaine du diagnostic. De plus en plus de constructeurs automobiles, tels que FCA, VAG, Volvo ou Tesla, limitent l’accès diagnostique à leurs véhicules. La plupart du temps, il est seulement possible de lire les mémoires d’erreurs, et les erreurs ne peuvent même plus être effacées directement. Les garages indépendants n’ont accès à davantage de données qu’au moyen de certificats numériques, qui doivent être achetés auprès des constructeurs selon différentes modalités de paiement et de facturation. Les inconvénients sont évidents : pour les garages indépendants, l’obtention d’un accès diagnostique entraîne des coûts supplémentaires, souvent associés à une lourde charge administrative, car chaque constructeur utilise un processus d’enregistrement différent, souvent compliqué. Et cela peut conduire à un renchérissement considérable des travaux d’atelier pour les clients finaux, quand même des travaux comme la réinitialisation de l’affichage de service, le transfert dans le carnet de service numérique d’origine, le calibrage de certains systèmes d’assistance à la conduite, le remplacement de phares ou l’installation d’accessoires tels qu’un attelage de remorque nécessitent un codage ou une activation via un serveur d’origine.
Que peut faire un fournisseur comme vous pour simplifier la vie de ses clients?
En tant que membre direct ou indirect de plusieurs associations, nous soutenons le lobbying qui est exercé pour défendre les intérêts des garages indépendants auprès des législateurs en Suisse et en Europe. En tant que partenaire de projets comme Caruso, nous participons au développement de solutions.
Existe-t-il déjà aujourd’hui, en dehors d’une représentation de marque, un accès « sans restriction » à toutes les données des véhicules nécessaires à leur réparation?
Grâce à de nouvelles prestations, telles que les remote services, c’est-à-dire les services à distance, nous offrons la possibilité d’utiliser cer-taines fonctions de diagnostic à distance. Cette assistance garantit aux garages de pouvoir faire face à la complexité et au nombre croissants de modèles de véhicules. Les services à distance raccourcissent le délai entre le lancement d’un nouveau véhicule sur le marché et la disponibilité des fonctions dans l’appareil de diagnostic, par exemple pour le calibrage des systèmes d’assistance à la conduite. En outre, les garages profitent de fonctions qui étaient jusqu’à présent réservées exclusivement aux clients disposant d’outils de diagnostic OEM. Les obstacles et l’attente pour obtenir des informations auprès de la représentation de la marque ainsi que les frais y afférents sont ainsi supprimés.
L’opposition des constructeurs à un accès illimité aux données pour tous n’a-t-elle jamais été un problème du point de vue du droit de la concurrence?
Bien sûr que si. À l’heure actuelle, la souveraineté en matière de données appartient aux constructeurs automobiles. Chaque constructeur décide à sa guise des données relatives aux véhicules que les acteurs du marché reçoivent, ainsi que de la facilité ou de la difficulté de cette procédure. L’égalité des chances entre tous les acteurs du marché n’est pas assurée.
Caruso Dataplace » est un projet qui vise à créer une plate-forme de données neutre, alimentée en données sur les véhicules par des entreprises du marché secondaire indépendant. Quelles sont exactement les données que vous souhaitez collecter ou fournir, qui y aura accès et quels modèles commerciaux pourront être construits à partir de telles données?
Mithilfe der Fahrzeugdaten lässt sich eine breite Palette an Services mit einem hohen Nutzwert für die Benutzer wie für den Garagisten ableiten. Ein Beispiel: Sie liefern präzise Grundlageninformationen, die für einen Service relevant sind. Der Garagist weiss schlicht und einfach mehr über das Auto. Das erleichtert seine Arbeit und verbessert seine Stellung gegenüber seinem Kunden zusätzlich.
Au printemps 2022, l’Allgemeiner Deutscher Automobil-Club (ADAC) a mené une enquête en collaboration avec des experts indépendants sur les données collectées par une voiture moderne en cours de route, qu’elle envoie directement au constructeur et auxquelles ni les clients ni les garagistes n’ont accès. Ces données permettent de tirer des conclusions sur le profil d’utilisation, l’intensité de l’utilisation, le nombre de conducteurs et aussi le style de conduite. Ces ensembles de données comprennent, par exemple:
• l’enregistrement séparé des kilomètres parcourus sur les autoroutes, les routes nationales et en ville ;
• le nombre de trajets effectués, répartis par kilomètres ;
• des données d’utilisation du moteur à combustion pour les hybrides rechargeables ;
• des données GPS régulières avec rapport d’état des données importantes du véhicule ;
• le nombre de rétractions électromotrices de la ceinture (style de conduite) ;
• des entrées indiquant un régime moteur trop élevé ;
• la durée des différents modes de la boîte automatique (par exemple « sport ») ;
• le nombre de réglages du siège électrique du conducteur ;
• la durée et l’heure des appels téléphoniques passés.
Au printemps 2022, le Parlement européen a adopté une loi visant à promouvoir la disponibilité des données relatives aux véhicules afin de créer un environnement de confiance qui facilitera leur utilisation pour la recherche et la création de nouveaux services et produits innovants. Le projet « Caruso Dataplace » veut mettre cela à profit. Outre Swiss Automotive Group (SAG), des entreprises telles que Bosch, Continental, Hella Gutmann, LKQ, Mahle, Osram et Schaeffler participent également au projet.
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