Chiffres de vente de juillet
Début solide au deuxième semestre
8 août 2023 agvs-upsa.ch – En juillet, 18'599 voitures de tourisme neuves ont été mises en circulation en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Le niveau des nouvelles immatriculations est ainsi supérieur de 18,7 pour cent à celui du même mois de l'année précédente.
Photos: médias de l'UPSA
pd/jas. La tendance à la reprise des nouvelles immatriculations mensuelles par rapport à l'année précédente se poursuit pour le onzième mois calendaire consécutif. Depuis septembre 2022, le nombre de voitures de tourisme neuves a augmenté chaque mois par rapport aux chiffres de l'année précédente. En juillet 2023, au début du deuxième semestre, les nouvelles immatriculations étaient de 18,7 pour cent supérieures à celles du même mois de l'année précédente. Celui-ci avait été marqué par de fortes restrictions de livraison en raison du manque de pièces à l'époque. Parallèlement, le retard de 6919 immatriculations, soit environ 27 pour cent par rapport à juillet 2019, montre que le recul du marché provoqué par la pandémie de Covid n'est pas encore surmonté. Ainsi, depuis le début de l'année, 142’351 voitures de tourisme neuves (+ 13,6 % par rapport à l'année précédente) ont encore été enregistrées, soit bien 40’000 de moins qu'à la même date il y a quatre ans.
Le niveau actuel du marché ne justifie donc pas encore une trop grande euphorie, explique le porte-parole d'Auto Suisse Christoph Wolnik : « Malgré la reprise durable par rapport à 2022, nous devons voir à quel point la possibilité de livraison de véhicules neufs a été limitée l'année dernière. La situation s'est certes améliorée, mais elle reste tendue si l'on regarde les données du marché avant 2020 ». Cette année encore, la barre des 300’000 nouvelles voitures de tourisme restera lointaine, alors qu'elle n'avait été franchie que deux fois dans les années 2010, pour quelques milliers ou centaines d'immatriculations, poursuit Wolnik.
Près de 30 pour cent de véhicules branchés en juillet
La part de marché des véhicules branchés rechargeables sur le réseau électrique (voitures électriques et hybrides plug-in) ne cesse de croître et s'élevait en juillet 2023 à 29,2 % au total. Les 3649 véhicules purement électriques représentent les deux tiers de cette part, soit 19,6%, et leur nombre a augmenté de 81% par rapport à l'année précédente. Les hybrides plug-in ont également progressé de 28 pour cent pour atteindre 1777 nouvelles immatriculations. Depuis le début de l'année, les voitures électriques représentent ainsi une part de marché de 18,8 % (contre 16,0 % l'année précédente), les hybrides plug-in 8,7 % (contre 8,6 % l'année précédente) et les hybrides sans possibilité de recharge via le réseau électrique 27,3 % (contre 24,8 % l'année précédente). Au total, les propulsions alternatives (motorisations électriques, hybrides, au gaz et à l'hydrogène) représentent cette année 54,9 % de toutes les nouvelles immatriculations et donc, pour la première fois après sept mois, la majorité du marché (49,5 % l'année précédente).
Les chiffres détaillés par marque sont disponibles en annexe et sur www.auto.swiss.
Photos: médias de l'UPSA
pd/jas. La tendance à la reprise des nouvelles immatriculations mensuelles par rapport à l'année précédente se poursuit pour le onzième mois calendaire consécutif. Depuis septembre 2022, le nombre de voitures de tourisme neuves a augmenté chaque mois par rapport aux chiffres de l'année précédente. En juillet 2023, au début du deuxième semestre, les nouvelles immatriculations étaient de 18,7 pour cent supérieures à celles du même mois de l'année précédente. Celui-ci avait été marqué par de fortes restrictions de livraison en raison du manque de pièces à l'époque. Parallèlement, le retard de 6919 immatriculations, soit environ 27 pour cent par rapport à juillet 2019, montre que le recul du marché provoqué par la pandémie de Covid n'est pas encore surmonté. Ainsi, depuis le début de l'année, 142’351 voitures de tourisme neuves (+ 13,6 % par rapport à l'année précédente) ont encore été enregistrées, soit bien 40’000 de moins qu'à la même date il y a quatre ans.
Le niveau actuel du marché ne justifie donc pas encore une trop grande euphorie, explique le porte-parole d'Auto Suisse Christoph Wolnik : « Malgré la reprise durable par rapport à 2022, nous devons voir à quel point la possibilité de livraison de véhicules neufs a été limitée l'année dernière. La situation s'est certes améliorée, mais elle reste tendue si l'on regarde les données du marché avant 2020 ». Cette année encore, la barre des 300’000 nouvelles voitures de tourisme restera lointaine, alors qu'elle n'avait été franchie que deux fois dans les années 2010, pour quelques milliers ou centaines d'immatriculations, poursuit Wolnik.
Près de 30 pour cent de véhicules branchés en juillet
La part de marché des véhicules branchés rechargeables sur le réseau électrique (voitures électriques et hybrides plug-in) ne cesse de croître et s'élevait en juillet 2023 à 29,2 % au total. Les 3649 véhicules purement électriques représentent les deux tiers de cette part, soit 19,6%, et leur nombre a augmenté de 81% par rapport à l'année précédente. Les hybrides plug-in ont également progressé de 28 pour cent pour atteindre 1777 nouvelles immatriculations. Depuis le début de l'année, les voitures électriques représentent ainsi une part de marché de 18,8 % (contre 16,0 % l'année précédente), les hybrides plug-in 8,7 % (contre 8,6 % l'année précédente) et les hybrides sans possibilité de recharge via le réseau électrique 27,3 % (contre 24,8 % l'année précédente). Au total, les propulsions alternatives (motorisations électriques, hybrides, au gaz et à l'hydrogène) représentent cette année 54,9 % de toutes les nouvelles immatriculations et donc, pour la première fois après sept mois, la majorité du marché (49,5 % l'année précédente).
Les chiffres détaillés par marque sont disponibles en annexe et sur www.auto.swiss.
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