Rencontre des 4 pays Bolzano 2023
Quatre associations, une déclaration commune
24 november 2023, agvs-upsa.ch – Cette fois, c’était au tour du Tyrol du Sud. La rencontre des 4 pays 2023 a été l’occasion de nombreuses discussions passionnantes, de nouvelles connaissances - et d’un signal fort. Yves Schott
La branche automobile doit rester le premier interlocuteur en matière de mobilité individuelle et ouverte à la technologie. Tout le monde était d’accord sur ce point lors de la réunion des 4 pays. Photo: Médias de l’UPSA
L’amour de la voiture ne connaît pas de frontières. Et c’est ainsi que les quatre associations automobiles du Tyrol du Sud, d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse se sont retrouvées à la mi-octobre à Bolzano pendant trois jours pour un échange intense, passionnant, instructif, mais aussi bien sûr convivial.
L’événement, qui est désormais presque une tradition et qui s’est déroulé à Salzbourg en 2022, a été ouvert par Julia Genetti. Elle est présidente de lvh, l’association économique des artisans et des prestataires de services du Tyrol du Sud. «La rencontre des quatre pays de l’automobile permet des dialogues et des comparaisons précieux dans le secteur de l’automobile», a-t-elle déclaré non sans fierté. Le fait de se réunir et de discuter de sujets spécialisés renforce notamment «la compétitivité de notre secteur». Le président de l’UPSA, Thomas Hurter, a ajouté : «Nous nous réjouissons d’élargir nos horizons dans les jours à venir»
Tiktok et promotion des femmes
Les quelque 60 personnes présentes ont ensuite été réparties en quatre groupes de travail, en fonction de leur spécialité respective : commerce automobile, formation professionnelle, relations publiques ainsi que réparation et service à la clientèle. Dans le commerce automobile, une attention particulière a été accordée aux conditions changeantes du marché ainsi qu’à l’évolution des préférences des clients, comme l’a montré la présentation de vendredi. En matière de formation professionnelle, l’accent a été mis sur le recrutement et la formation de jeunes talents afin de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Le groupe Relations publiques a discuté de l’intégration de nouveaux médias dans la communication, par exemple Tiktok, et de la promotion des femmes - Quant au groupe Réparation et service à la clientèle, il s’est consacré à la garantie des normes de qualité et à la satisfaction des clientes et clients.
Avant de se retrouver à l’hôtel Sheraton de Bolzano pour un dîner de gala avec de délicieuses spécialités de la région et des vins d’accompagnement, les responsables de la rencontre des 4 pays ont adopté une «Déclaration commune de Bolzano» sous le slogan «La durabilité ne peut se faire qu’avec nous ! La branche automobile apporte une contribution indispensable à la mobilité individuelle. Les exploitants respectifs font avancer l’électromobilité et misent sur des carburants neutres en CO2. Pour que les exploitants puissent à leur tour apporter leur contribution à la décarbonisation du secteur des transports, il est impératif que les conditions-cadres soient stables.
Plus de «Törggelen», mais ..
Pour mettre tout cela en œuvre, il faut bien sûr des collaborateurs motivés et «remarquablement qualifiés», notamment dans le domaine de la formation. La «Déclaration commune de Bolzano» a été envoyée à certains médias spécialisés.
Les participants ont donc quitté Bolzano avec de nombreuses nouvelles impressions, des découvertes, des idées et, surtout, des estomacs bien remplis. La prochaine rencontre des 4 pays en 2024 aura lieu en Allemagne. Il n’y aura pas de «Törggelen» (soirée typique du Tyrol du Sud avec nourriture et boissons), comme cette année lors de la première soirée. En tout cas, beaucoup de nouvelles connaissances
La branche automobile doit rester le premier interlocuteur en matière de mobilité individuelle et ouverte à la technologie. Tout le monde était d’accord sur ce point lors de la réunion des 4 pays. Photo: Médias de l’UPSA
L’amour de la voiture ne connaît pas de frontières. Et c’est ainsi que les quatre associations automobiles du Tyrol du Sud, d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse se sont retrouvées à la mi-octobre à Bolzano pendant trois jours pour un échange intense, passionnant, instructif, mais aussi bien sûr convivial.
L’événement, qui est désormais presque une tradition et qui s’est déroulé à Salzbourg en 2022, a été ouvert par Julia Genetti. Elle est présidente de lvh, l’association économique des artisans et des prestataires de services du Tyrol du Sud. «La rencontre des quatre pays de l’automobile permet des dialogues et des comparaisons précieux dans le secteur de l’automobile», a-t-elle déclaré non sans fierté. Le fait de se réunir et de discuter de sujets spécialisés renforce notamment «la compétitivité de notre secteur». Le président de l’UPSA, Thomas Hurter, a ajouté : «Nous nous réjouissons d’élargir nos horizons dans les jours à venir»
Tiktok et promotion des femmes
Les quelque 60 personnes présentes ont ensuite été réparties en quatre groupes de travail, en fonction de leur spécialité respective : commerce automobile, formation professionnelle, relations publiques ainsi que réparation et service à la clientèle. Dans le commerce automobile, une attention particulière a été accordée aux conditions changeantes du marché ainsi qu’à l’évolution des préférences des clients, comme l’a montré la présentation de vendredi. En matière de formation professionnelle, l’accent a été mis sur le recrutement et la formation de jeunes talents afin de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Le groupe Relations publiques a discuté de l’intégration de nouveaux médias dans la communication, par exemple Tiktok, et de la promotion des femmes - Quant au groupe Réparation et service à la clientèle, il s’est consacré à la garantie des normes de qualité et à la satisfaction des clientes et clients.
Avant de se retrouver à l’hôtel Sheraton de Bolzano pour un dîner de gala avec de délicieuses spécialités de la région et des vins d’accompagnement, les responsables de la rencontre des 4 pays ont adopté une «Déclaration commune de Bolzano» sous le slogan «La durabilité ne peut se faire qu’avec nous ! La branche automobile apporte une contribution indispensable à la mobilité individuelle. Les exploitants respectifs font avancer l’électromobilité et misent sur des carburants neutres en CO2. Pour que les exploitants puissent à leur tour apporter leur contribution à la décarbonisation du secteur des transports, il est impératif que les conditions-cadres soient stables.
Plus de «Törggelen», mais ..
Pour mettre tout cela en œuvre, il faut bien sûr des collaborateurs motivés et «remarquablement qualifiés», notamment dans le domaine de la formation. La «Déclaration commune de Bolzano» a été envoyée à certains médias spécialisés.
Les participants ont donc quitté Bolzano avec de nombreuses nouvelles impressions, des découvertes, des idées et, surtout, des estomacs bien remplis. La prochaine rencontre des 4 pays en 2024 aura lieu en Allemagne. Il n’y aura pas de «Törggelen» (soirée typique du Tyrol du Sud avec nourriture et boissons), comme cette année lors de la première soirée. En tout cas, beaucoup de nouvelles connaissances
Déclaration commune de Bolzano : la mobilité durable n’est possible qu’avec nous !
La branche automobile apporte une contribution indispensable à la mobilité individuelle. Celle-ci est un élément essentiel dans un système de mobilité intégré - aujourd’hui et à l’avenir. La branche automobile doit rester le premier interlocuteur en matière de mobilité individuelle et ouverte à la technologie.
Avec plus de 190000 ateliers et concessionnaires en Allemagne, en Autriche, dans le Tyrol du Sud et en Suisse, ainsi que quelque 935000 collaborateurs, nous travaillons chaque jour pour que les voitures de tourisme et les véhicules utilitaires roulent en toute sécurité et proprement.
Nos exploitants font avancer la montée en puissance de la mobilité électrique. Ils investissent dans l’équipement technique, les qualifications et le temps de consultation. Sans nos exploitants, la montée en puissance de la mobilité électrique ne se fera pas !
Parallèlement, nous misons sur des carburants neutres en termes d’émissions de CO2 (par ex. E-Fuels), afin que les moteurs à combustion puissent également fonctionner sans impact sur le climat, en particulier dans le parc existant. L’ouverture technologique est l’un des éléments centraux de toute stratégie climatique réussie - surtout dans le domaine des transports !
Pour que les exploitants puissent apporter leur contribution à la décarbonisation du secteur des transports, des conditions-cadres stables à long terme sont essentielles.
L’infrastructure de recharge doit être déployée au plus vite en Europe, tant dans le secteur privé et public que dans celui des véhicules utilitaires. Pour cela, il est essentiel de disposer d’un système de paiement reconnu à l’échelle européenne.
Pour les carburants neutres en CO2, il faut un système d’incitation pour la montée en puissance des technologies correspondantes.
Un accès équitable aux données relatives aux véhicules est essentiel pour la pérennité et la réussite des exploitants de la branche automobile.
Les concessionnaires et les ateliers ne peuvent proposer avec succès des prestations innovantes que s’ils ont un accès non discriminatoire aux données générées dans le véhicule.
Des conditions économiques équitables sont la base d’une concurrence stimulée par l’innovation. Les garagistes ont besoin d’un accès équitable aux informations de réparation et d’entretien ainsi qu’aux données des capteurs des véhicules via une plate-forme télématique ouverte (OTP).
L’accès aux données des véhicules nécessite un cadre uniforme par le biais d’une réglementation paneuropéenne spécifique au secteur.
Le succès futur des exploitants repose sur des collaborateurs motivés et parfaitement qualifiés, en particulier dans le domaine de la formation. Nous nous engageons pour une formation moderne, de qualité et attrayante.
La perception et la reconnaissance sociales de l’apprentissage en entreprise doivent être améliorées.
Pour cela, l’équipement technique et en personnel des écoles professionnelles doit se situer à un niveau élevé et un traitement égal de la formation en entreprise avec les voies de formation académiques doit être garanti.
La branche automobile apporte une contribution indispensable à la mobilité individuelle. Celle-ci est un élément essentiel dans un système de mobilité intégré - aujourd’hui et à l’avenir. La branche automobile doit rester le premier interlocuteur en matière de mobilité individuelle et ouverte à la technologie.
Avec plus de 190000 ateliers et concessionnaires en Allemagne, en Autriche, dans le Tyrol du Sud et en Suisse, ainsi que quelque 935000 collaborateurs, nous travaillons chaque jour pour que les voitures de tourisme et les véhicules utilitaires roulent en toute sécurité et proprement.
Nos exploitants font avancer la montée en puissance de la mobilité électrique. Ils investissent dans l’équipement technique, les qualifications et le temps de consultation. Sans nos exploitants, la montée en puissance de la mobilité électrique ne se fera pas !
Parallèlement, nous misons sur des carburants neutres en termes d’émissions de CO2 (par ex. E-Fuels), afin que les moteurs à combustion puissent également fonctionner sans impact sur le climat, en particulier dans le parc existant. L’ouverture technologique est l’un des éléments centraux de toute stratégie climatique réussie - surtout dans le domaine des transports !
Pour que les exploitants puissent apporter leur contribution à la décarbonisation du secteur des transports, des conditions-cadres stables à long terme sont essentielles.
L’infrastructure de recharge doit être déployée au plus vite en Europe, tant dans le secteur privé et public que dans celui des véhicules utilitaires. Pour cela, il est essentiel de disposer d’un système de paiement reconnu à l’échelle européenne.
Pour les carburants neutres en CO2, il faut un système d’incitation pour la montée en puissance des technologies correspondantes.
Un accès équitable aux données relatives aux véhicules est essentiel pour la pérennité et la réussite des exploitants de la branche automobile.
Les concessionnaires et les ateliers ne peuvent proposer avec succès des prestations innovantes que s’ils ont un accès non discriminatoire aux données générées dans le véhicule.
Des conditions économiques équitables sont la base d’une concurrence stimulée par l’innovation. Les garagistes ont besoin d’un accès équitable aux informations de réparation et d’entretien ainsi qu’aux données des capteurs des véhicules via une plate-forme télématique ouverte (OTP).
L’accès aux données des véhicules nécessite un cadre uniforme par le biais d’une réglementation paneuropéenne spécifique au secteur.
Le succès futur des exploitants repose sur des collaborateurs motivés et parfaitement qualifiés, en particulier dans le domaine de la formation. Nous nous engageons pour une formation moderne, de qualité et attrayante.
La perception et la reconnaissance sociales de l’apprentissage en entreprise doivent être améliorées.
Pour cela, l’équipement technique et en personnel des écoles professionnelles doit se situer à un niveau élevé et un traitement égal de la formation en entreprise avec les voies de formation académiques doit être garanti.
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