Une collaboration de longue date
Partenaire prudent pour la prévoyance
22 janvier 2024 agvs-upsa.ch – Anticiper est important et favorise la sécurité. Même en ce qui concerne la prévoyance, un domaine dans lequel CP Mobil, la caisse de pension du secteur suisse de la mobilité, est un partenaire précieux et sûr. Andy Maschek
Le regroupement à Mobilcity a créé une proximité et favorisé les synergies Photo : CP Mobil
Entant que caisse de pension des associations professionnelles UPSA, Astag, 2Roues Suisse et Carrosserie Suisse, CP Mobil dispose d’une immense connaissance de la branche et l’utilise dans le domaine de la prévoyance pour les requêtes et les intérêts du secteur suisse de la mobilité. « La stabilité et la sécurité ont été le point de mire par le passé et le resteront à l’avenir », explique Roland Graf, qui a fêté ses 15 ans dans l’entreprise le 1er juin 2023 et a participé à son développement. En 2008, R. Graf a développé le service extérieur de la CP Mobil, passant d’un collaborateur à cinq. La fidélisation du client et les nouvelles affiliations ont permis une croissance saine et constante de la caisse. L’adhésion de Carrosserie Suisse en 2012 a constitué une étape importante. Le total du bilan actuel a pu être doublé par rapport à l’année 2008.
Cet agrandissement, avec plus d’associations et plus de membres, a permis d’élargir l’étayage et a fait de CP Mobil un partenaire impor- tant. « Les associations peuvent offrir à leurs membres un paquet global dans le domaine des assurances sociales grâce à la caisse de pension et à la caisse de compensation Mobil », explique Roland Graf. La CP Mobil soutient en outre des manifestations de l’association et a été un partenaire important pour la construction de la nouvelle Mobilcity. « Nous connaissons les activités de l’association et les échanges sont nombreux », explique R. Graf, qui souligne que le regroupement à Mobilcity en 2013 a favorisé la proximité avec les associations et créé des synergies, ce qui a permis d’approfondir les connaissances de la branche. Ainsi, tout le monde a pu en profiter, des associations aux garagistes et à leurs collaborateurs.
13e et gestion de la santé
Dans le domaine de la prévoyance également, il est essentiel de rester constamment à l’écoute, comme le soulignent certains aspects. L’offre de prévoyance de la CP Mobil a été continuellement développée en fonction des besoins des clients et adaptée au secteur de la mobilité ; il existe une offre adaptée à chaque taille d’entreprise ainsi qu’aux indépendants. Grâce à une bonne gestion et à des activités commerciales fructueuses, les cotisations de risque ont pu être réduites à cinq reprises. Les contributions aux frais administratifs facturées n’ont jamais été augmentées par le passé et se situent à un niveau très bas. La stabilité de la caisse a également permis de verser une 13e rente aux retraités en 2008, 2013 et 2022. C’est une performance exceptionnelle que Roland Graf commente avec satisfaction : « Même les retraités sont bien pris en charge chez nous ».
La gestion de la santé en entreprise (GSE), introduite en 2009, est devenue une histoire à succès. Elle repose sur l’idée que des collaborateurs en bonne santé et motivés sont un facteur de réussite important pour toute entreprise qui en profite elle-même. Par exemple, en améliorant la santé physique et psychique des collaborateurs, ce qui peut augmenter la motivation, réduire le taux d’absentéisme et de fluctuation, augmenter la productivité et la qualité du travail et réduire l’absentéisme, et donc économiser des coûts. Ou comme le dit Roland Graf : « La CP Mobil aide ses membres à protéger et à promouvoir la santé des travailleurs. Cette offre gratuite favorise la sécurisation de l’évolution de l’invalidité et donc la stabilisation des coûts de cotisation à un niveau sain ».
Un potentiel économique considérable dans le domaine de la maladie La collaboration avec les membres fonctionne très bien, les cas de prestations ont pu être évités et 83 % des arrêts de travail présumés de longue durée ont pu être réactivés, ce qui a été déterminant pour les baisses de cotisations réalisées. Car les chiffres sont impressionnants : en moyenne, les collaborateurs ont près de onze jours d’absence par an, dont sept à huit jours pour cause de maladie. Le coût de toutes les absences représente en moyenne dix pour cent de la masse salariale. Conclusion : il existe un immense potentiel économique dans le domaine de la maladie.
La sécurité avant tout Comme dans toute entreprise responsable, le développement est au cœur des préoccupations de la CP Mobil. « Dans ce contexte, elle a toujours mis l’accent sur la sécurité et la stabilité, ainsi que sur les besoins de ses membres », explique R. Graf. La caisse de pension doit faire face à différents défis, par exemple le retard de l’importante réduction de la conversion des rentes (révision de la LPP). La pression financière est grande (taux de conversion des rentes élevé et durée de vie croissante) mais la CP Mobil est bien positionnée. « Nous n’hésitons pas à procéder à des adaptations stratégiques, toujours dans le but de pouvoir offrir aux membres une solution optimale pour eux dans le domaine des assurances sociales ».
Le fait que les décisions soient prises avec prudence et qu’elles profitent aux assurés des entreprises affiliées se reflète dans le fait que la CP Mobil n’a jamais été en découvert depuis sa création, malgré l’augmentation des placements personnels. Ces dernières années, la CP Mobil a été et est toujours exposée aux fortes turbulences du marché, mais à long terme, on espère à nouveau des rendements plus élevés, ce qui serait avantageux pour les assurés et les membres.
Plus d’infos sur : pkmobil.ch/fr/home
Le regroupement à Mobilcity a créé une proximité et favorisé les synergies Photo : CP Mobil
Entant que caisse de pension des associations professionnelles UPSA, Astag, 2Roues Suisse et Carrosserie Suisse, CP Mobil dispose d’une immense connaissance de la branche et l’utilise dans le domaine de la prévoyance pour les requêtes et les intérêts du secteur suisse de la mobilité. « La stabilité et la sécurité ont été le point de mire par le passé et le resteront à l’avenir », explique Roland Graf, qui a fêté ses 15 ans dans l’entreprise le 1er juin 2023 et a participé à son développement. En 2008, R. Graf a développé le service extérieur de la CP Mobil, passant d’un collaborateur à cinq. La fidélisation du client et les nouvelles affiliations ont permis une croissance saine et constante de la caisse. L’adhésion de Carrosserie Suisse en 2012 a constitué une étape importante. Le total du bilan actuel a pu être doublé par rapport à l’année 2008.
Cet agrandissement, avec plus d’associations et plus de membres, a permis d’élargir l’étayage et a fait de CP Mobil un partenaire impor- tant. « Les associations peuvent offrir à leurs membres un paquet global dans le domaine des assurances sociales grâce à la caisse de pension et à la caisse de compensation Mobil », explique Roland Graf. La CP Mobil soutient en outre des manifestations de l’association et a été un partenaire important pour la construction de la nouvelle Mobilcity. « Nous connaissons les activités de l’association et les échanges sont nombreux », explique R. Graf, qui souligne que le regroupement à Mobilcity en 2013 a favorisé la proximité avec les associations et créé des synergies, ce qui a permis d’approfondir les connaissances de la branche. Ainsi, tout le monde a pu en profiter, des associations aux garagistes et à leurs collaborateurs.
Roland Graf
directeur de CP Mobil
13e et gestion de la santé
Dans le domaine de la prévoyance également, il est essentiel de rester constamment à l’écoute, comme le soulignent certains aspects. L’offre de prévoyance de la CP Mobil a été continuellement développée en fonction des besoins des clients et adaptée au secteur de la mobilité ; il existe une offre adaptée à chaque taille d’entreprise ainsi qu’aux indépendants. Grâce à une bonne gestion et à des activités commerciales fructueuses, les cotisations de risque ont pu être réduites à cinq reprises. Les contributions aux frais administratifs facturées n’ont jamais été augmentées par le passé et se situent à un niveau très bas. La stabilité de la caisse a également permis de verser une 13e rente aux retraités en 2008, 2013 et 2022. C’est une performance exceptionnelle que Roland Graf commente avec satisfaction : « Même les retraités sont bien pris en charge chez nous ».
La gestion de la santé en entreprise (GSE), introduite en 2009, est devenue une histoire à succès. Elle repose sur l’idée que des collaborateurs en bonne santé et motivés sont un facteur de réussite important pour toute entreprise qui en profite elle-même. Par exemple, en améliorant la santé physique et psychique des collaborateurs, ce qui peut augmenter la motivation, réduire le taux d’absentéisme et de fluctuation, augmenter la productivité et la qualité du travail et réduire l’absentéisme, et donc économiser des coûts. Ou comme le dit Roland Graf : « La CP Mobil aide ses membres à protéger et à promouvoir la santé des travailleurs. Cette offre gratuite favorise la sécurisation de l’évolution de l’invalidité et donc la stabilisation des coûts de cotisation à un niveau sain ».
Un potentiel économique considérable dans le domaine de la maladie La collaboration avec les membres fonctionne très bien, les cas de prestations ont pu être évités et 83 % des arrêts de travail présumés de longue durée ont pu être réactivés, ce qui a été déterminant pour les baisses de cotisations réalisées. Car les chiffres sont impressionnants : en moyenne, les collaborateurs ont près de onze jours d’absence par an, dont sept à huit jours pour cause de maladie. Le coût de toutes les absences représente en moyenne dix pour cent de la masse salariale. Conclusion : il existe un immense potentiel économique dans le domaine de la maladie.
La sécurité avant tout Comme dans toute entreprise responsable, le développement est au cœur des préoccupations de la CP Mobil. « Dans ce contexte, elle a toujours mis l’accent sur la sécurité et la stabilité, ainsi que sur les besoins de ses membres », explique R. Graf. La caisse de pension doit faire face à différents défis, par exemple le retard de l’importante réduction de la conversion des rentes (révision de la LPP). La pression financière est grande (taux de conversion des rentes élevé et durée de vie croissante) mais la CP Mobil est bien positionnée. « Nous n’hésitons pas à procéder à des adaptations stratégiques, toujours dans le but de pouvoir offrir aux membres une solution optimale pour eux dans le domaine des assurances sociales ».
Le fait que les décisions soient prises avec prudence et qu’elles profitent aux assurés des entreprises affiliées se reflète dans le fait que la CP Mobil n’a jamais été en découvert depuis sa création, malgré l’augmentation des placements personnels. Ces dernières années, la CP Mobil a été et est toujours exposée aux fortes turbulences du marché, mais à long terme, on espère à nouveau des rendements plus élevés, ce qui serait avantageux pour les assurés et les membres.
Plus d’infos sur : pkmobil.ch/fr/home
Un remerciement pour la fin de l’année : « L’union fait la force ! » Le changement d’année est toujours l’occasion de remercier, ce que fait également le directeur Roland Graf via AUTOINSIDE. Auprès des collaborateurs de la caisse de compensation Mobil et de la caisse de pension Mobil ainsi que de la présidence et des représentants des associations pour la très bonne collaboration au sein du comité de la caisse AK et de la commission d’assurance CP. « L’union fait la force ! », a déclaré R. Graf. Des remerciements sont également adressés à la représentation de l’UPSA, notamment à : Nicolas Leuba, vice-président de la CC et membre de la commission d’assurance CP ; Markus Aegerter, membre du comité de caisse de la CC ; Enrico Camenisch, membre de la commission d’assurance CP.
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