Lehrberufe Live!
L’aperçu des métiers de l’automobile enthousiasme les élèves
9 avril 2024 agvs-upsa.ch – L’UPSA intervient régulièrement sur le portail en ligne Lehrberufe Live pour permettre aux élèves du secondaire de découvrir le monde passionnant des métiers de l’automobile par le biais d’un livestream. Ilir Pinto
Marco Carreira Rial, qui effectue un apprentissage complémentaire de mécatronicien d’automobiles CFC chez Emil Frey à Berne, est apparu en mars 2024 dans la vidéo de l’UPSA sur Lehrberufe Live. Photo : médias de l’UPSA
Lehrberufe Live est une plate-forme interactive de choix professionnel et offre aux jeunes un aperçu authentique du monde du travail. Comment cela fonctionne-t-il ? Quatre fois par an, des personnes en formation font des reportages en direct de leur entreprise d’apprentissage dans les salles de classe des écoles secondaires. Les élèves ont ainsi un aperçu de la passionnante vie professionnelle quotidienne. Le portail en ligne offre un accès moderne au monde du travail grâce à des vidéos simples en format vertical et constitue pour les élèves un outil leur permettant de trouver plus facilement la profession qui leur convient après la scolarité obligatoire. L’UPSA utilise également cette possibilité à bas seuil pour attirer les jeunes vers les métiers de l’automobile, à chaque fois sous la forme d’un livestream de 45 minutes avec un chat mené par l’UPSA. La dernière édition a eu lieu le 12 mars 2024 et a présenté l’apprentissage de « Mécatronicien d’automobiles CFC, orientation ‹ véhicules légers › ». Avec 1820 clics, le stream s’est retrouvé parmi les plus consultés et a donc été un succès.
« Dois-je être bon en maths ? »
Dans la vidéo, Marco Carreira Rial, qui suit un apprentissage complémentaire de mécatronicien d’automobiles CFC, orientation « véhicules légers », chez Emil Frey à Berne, apparaît. La caméra le suit dans l’exécution de différentes tâches telles que la réparation ou l’entretien et le remplacement de pièces d’usure. Le jeune homme de 19 ans explique ce qu’il fait et pour quoi il le fait. Les questions affluent dans le chat. Une question fréquente était de savoir s’il fallait avoir de bonnes notes et concrètement être bon en maths. La réponse de l’UPSA : « C’est surtout la branche des mathématiques qui est importante. Il serait donc bon que tu aies de bonnes notes dans cette matière. » Une autre question était de savoir si une formation supplémentaire était nécessaire pour les voi-tures électriques. « Non, tu n’as pas besoin de formation supplémentaire. C’est ce que l’on apprend dans le cadre de cet apprentissage », répond-on rapidement. Une jeune fille a demandé : « Qu’est-ce qu’il faut savoir faire assez bien pour être mécatronicienne d’automobiles ? » La réponse : « Aimer la technique, être habile de ses mains et penser logiquement. »
Conditions préalables et possibilités de formation continue
Une autre question importante : « Y a-t-il des possibilités de formation continue ? » La réponse de l’UPSA : « Oui, il y a de très nombreuses possibilités de formation continue : par ex. diagnosticien(ne) automobile, conseiller(ère) de service automobile, coordinateur(trice) d’atelier auto-mobile, restaurateur(trice) de véhicules ou conseiller(ère) de vente automobile ». La présentation à bas seuil et moderne est convaincante, tandis que le chat permet de répondre rapidement et de manière compréhensible pour les élèves aux questions sur les conditions, les possibilités de formation continue et les compétences nécessaires. Une initiative réussie pour attirer les jeunes dans la branche automobile.
Marco Carreira Rial, qui effectue un apprentissage complémentaire de mécatronicien d’automobiles CFC chez Emil Frey à Berne, est apparu en mars 2024 dans la vidéo de l’UPSA sur Lehrberufe Live. Photo : médias de l’UPSA
Lehrberufe Live est une plate-forme interactive de choix professionnel et offre aux jeunes un aperçu authentique du monde du travail. Comment cela fonctionne-t-il ? Quatre fois par an, des personnes en formation font des reportages en direct de leur entreprise d’apprentissage dans les salles de classe des écoles secondaires. Les élèves ont ainsi un aperçu de la passionnante vie professionnelle quotidienne. Le portail en ligne offre un accès moderne au monde du travail grâce à des vidéos simples en format vertical et constitue pour les élèves un outil leur permettant de trouver plus facilement la profession qui leur convient après la scolarité obligatoire. L’UPSA utilise également cette possibilité à bas seuil pour attirer les jeunes vers les métiers de l’automobile, à chaque fois sous la forme d’un livestream de 45 minutes avec un chat mené par l’UPSA. La dernière édition a eu lieu le 12 mars 2024 et a présenté l’apprentissage de « Mécatronicien d’automobiles CFC, orientation ‹ véhicules légers › ». Avec 1820 clics, le stream s’est retrouvé parmi les plus consultés et a donc été un succès.
« Dois-je être bon en maths ? »
Dans la vidéo, Marco Carreira Rial, qui suit un apprentissage complémentaire de mécatronicien d’automobiles CFC, orientation « véhicules légers », chez Emil Frey à Berne, apparaît. La caméra le suit dans l’exécution de différentes tâches telles que la réparation ou l’entretien et le remplacement de pièces d’usure. Le jeune homme de 19 ans explique ce qu’il fait et pour quoi il le fait. Les questions affluent dans le chat. Une question fréquente était de savoir s’il fallait avoir de bonnes notes et concrètement être bon en maths. La réponse de l’UPSA : « C’est surtout la branche des mathématiques qui est importante. Il serait donc bon que tu aies de bonnes notes dans cette matière. » Une autre question était de savoir si une formation supplémentaire était nécessaire pour les voi-tures électriques. « Non, tu n’as pas besoin de formation supplémentaire. C’est ce que l’on apprend dans le cadre de cet apprentissage », répond-on rapidement. Une jeune fille a demandé : « Qu’est-ce qu’il faut savoir faire assez bien pour être mécatronicienne d’automobiles ? » La réponse : « Aimer la technique, être habile de ses mains et penser logiquement. »
Conditions préalables et possibilités de formation continue
Une autre question importante : « Y a-t-il des possibilités de formation continue ? » La réponse de l’UPSA : « Oui, il y a de très nombreuses possibilités de formation continue : par ex. diagnosticien(ne) automobile, conseiller(ère) de service automobile, coordinateur(trice) d’atelier auto-mobile, restaurateur(trice) de véhicules ou conseiller(ère) de vente automobile ». La présentation à bas seuil et moderne est convaincante, tandis que le chat permet de répondre rapidement et de manière compréhensible pour les élèves aux questions sur les conditions, les possibilités de formation continue et les compétences nécessaires. Une initiative réussie pour attirer les jeunes dans la branche automobile.
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Le prochain livestream de l’UPSA sur Lehrberufe Live :
Mercredi 15 mai 2024, de 10h30 à 11h15
Le prochain livestream de l’UPSA sur Lehrberufe Live :
Mercredi 15 mai 2024, de 10h30 à 11h15
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