La passion du succès

Dix ans de Repanet Suisse

La passion du succès

22 novembre 2024 agvs-upsa.ch – La création de Repanet Suisse remonte à dix ans. Enzo Santarsiero, CEO d’André Koch SA, parle dans une interview de ce réseau qui est devenu une histoire à succès. Andy Maschek


Enzo Santarsiero lors de la conférence annuelle Repanet 2023 à Dübendorf ZH. Photos : André Koch AG
 






« Repanet Suisse n’est pas seulement un réseau, mais une grande famille », explique Enzo Santarsiero.


Dix ans de Repanet Suisse, quel est votre bilan spontané à l’occasion de cet anniversaire? 
Enzo Santarsiero, CEO André Koch SA: c’est l’histoire d’une réussite que nous célébrons par un événement à Europa-Park, auquel nous attendons plus de 500 participants, qui renforceront le réseau de compétences dans la branche. Cet énorme nombre de participants confirme que Repanet n’est pas seulement un réseau, mais une grande famille. Cet anniversaire est une étape qui me réjouit beaucoup. D’autant plus qu’Axalta est le nouveau propriétaire, ce qui offre un potentiel de dé-veloppement supplémentaire. Les années de construction passionnée du réseau Repanet ont été plus que payantes. Car la passion est à la base de tout ce que l’on fait en tant qu’entrepreneur. Nous sommes également très fiers que Repanet Suisse ait été nominée dans la catégorie PME pour le Swiss Marketing Excellence Award 2022. Cela prouve que nous avons fait bouger les choses dans le secteur. 

Ce qui a commencé en 2014 avec 30 entreprises compte aujourd’hui 230 partenaires. Vous attendiez-vous à cette évolution ? 
Augmenter le nombre de clients est facile, créer un réseau de clients qui prouve la qualité et la continuité des établissements K&L est plus exigeant. Sur notre marché, il y a deux besoins. Nous avons le carrossier à qui nous fournissons du vernis. Et nous avons les taxateurs de dommages. Le réseau certifié a été créé pour pouvoir être proposé à la gestion des sinistres des fournisseurs de flottes, de leasing ou d’assurances FLI.

Quelles ont été les principales étapes de ce voyage de dix ans ? 
La décision de principe de lancer le programme de fidélisation Repanet Suisse a été la plus importante. Il fallait plus qu’un bon produit, car nous voulons accompagner les clients dans un esprit d’entreprise et pas seulement sur le plan technique. La coopération engagée en 2017 avec Helvetia a énormément renforcé le développement, nous a également mis au défi et a ainsi fait du réseau ce qu’il est aujourd’hui. La fusion des réseaux Axalta, Five Star et CUI sous l’égide de Repanet Suisse en 2022, c’est-à-dire qu’il n’y aura plus besoin que d’un seul grand ré-seau et non plus de trois, a également été un formidable hommage. 

Où voyez-vous les raisons de ce succès ? 
Je pense que c’est une combinaison d’expérience, de passion et de persévérance continue et intensive, en tant qu’entrepreneur justement. J’étais d’avis que cette communauté était nécessaire, que les gens s’échangeaient des informations au sein de ce réseau. Et nous devions être le moteur qui poussait les autres. Repanet est une possibilité supplé-mentaire de pouvoir travailler en tant que carrossier dans le cadre de partenariats avec FLI. Celui qui est chez Repanet doit cependant vivre le concept. Faire partie d’un réseau, c’est comme aller dans un club de fitness : on ne fait pas que regarder, on s’entraîne aussi soi-même. L’entreprise K&L doit voir la valeur ajoutée pour elle-même et participer au réseau, c’est-à-dire être un entrepreneur et non un sous-traitant.


Joie et fierté de la nomination de Repanet Suisse dans la catégorie PME pour le Swiss Marketing Excellence Award 2022. 

Selon quels critères les coopérations sont-elles conclues ? 
Des exigences minimales sont nécessaires pour être admis dans le réseau, car au final, le réseau est aussi fort que son maillon le plus faible. Le site ainsi que la volonté de se faire certifier de manière indépendante doivent être présents. La participation à des événements et à des séminaires est également attendue. Nos partenaires FLI définissent les critères : confiance, honnêteté, compétence dans la réparation professionnelle. Et les labels durables comme « green car repair » sont un must. 

Les conférences annuelles sont une tradition. Quelle importance accordez-vous à ces réunions de la « famille Repanet » ? 
Je suis convaincu que c’est ce qui fait la différence avec de nombreux autres réseaux. De plus, nous accordons une grande importance à la qualité de ces événements, nous invitons des personnalités de haut niveau et des conférenciers de renom. Nous évoluons dans un people-business fort, l’échange, l’écoute, la reconnaissance de ce qui ne va pas chez le client et la mise en œuvre de mesures orientées client à partir de là font partie de la tradition de Repanet. 

Où voyez-vous personnellement les plus grands défis pour l’avenir ? 
Il y a le manque de personnel qualifié et les coûts qui en découlent, que personne ne veut ou ne peut payer. En outre, je m’inquiète du fait que les voitures électriques bon marché auxquelles on peut s’attendre ne pourront plus être réparées après peu de temps, qu’elles deviendront des articles jetables. Pour nos partenaires Repanet, je ne vois pas de problème de charge de travail à court terme, au contraire, je pense qu’ils vont resserrer leur segment et éventuellement décider quels véhicules ils veulent réparer avec moins de personnel qualifié. Ce qui constituerait à nouveau un défi pour les fournisseurs de FLI.

La durabilité est-elle seulement un défi ou aussi une opportunité de se démarquer ? 
C’est définitivement aussi une chance ! Tous les FLI qui sont sérieux exigent la durabilité de notre part ou de la part des partenaires de réparation. Il est important qu’il ne s’agisse pas de greenwashing, mais que les réparations soient durables et démontrables. C’est pourquoi la certification « green car repair » est obligatoire lors de notre audit. Certains FLI vont encore plus loin et souhaitent que les exploitations sélectionnées apportent la preuve de leurs émissions de CO2 ou de leur modification; nous avons élaboré une solution logicielle à cet effet. De même, le produit utilisé doit non seulement avoir été produit de manière durable, mais il doit surtout pouvoir être transformé avec peu d’énergie. 

Vous avez mentionné au début l’arrivée d’Axalta Coating Systems. Qu’est-ce qui va changer ? 
On continue dans le positif! De plus en plus de fournisseurs d’accès, qui coopèrent déjà avec des réseaux à l’étranger, arrivent également en Suisse. Il est important de garder notre marché et nos besoins locaux à l'esprit, tout en profitant de l’expérience internationale d’Axalta, fidèle à sa devise « think globally, act locally ».

Plus d’infos sur: repanetsuisse.ch andrekoch.ch
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